28 septembre 2017, Paris

2e journée de la Transition numérique

 
  • Imprimer

La seconde Journée de la Transition Numérique eFu­tura se tien­dra le jeudi 28 sep­tem­bre 2017 à Paris. Une jour­née animée par des experts sur les sujets trai­tés spé­cia­le­ment sélec­tion­nés pour vous offrir l’infor­ma­tion la plus pré­cise et la plus per­ti­nente.
L’AAF est par­te­naire de l’événement.

Programme de la journée

08h30-09h00 : Accueil café
09h00-09h15 : Présentation eFu­tura par le Président eFu­tura, Monsieur Laurent PREVEL.

Matinée

9h15-9h45 - Atelier 1 - Les pro­cess autour des docu­ments (Contrats, bul­le­tins de paie, fac­ture,...).
Contexte, enjeux et cas d’usage de la trans­for­ma­tion digi­tale au quo­ti­dien. Philippe MARTIN et Laurent PREVEL.

9h45-10h30 - Atelier 2 - GDPR- Protection des don­nées per­son­nel­les et leur sécu­rité.
Table ronde animée par Lionel HUSSON, direc­teur géné­ral Spark Archives. Avec la par­ti­ci­pa­tion de Christiane FERAL-SCHUHL. Avocat Associé – Ancien Bâtonnier de Paris ; Laurent RICHARDEAU, direc­teur géné­ral groupe Numen ; Patrick PEILLON, DSSI groupe Tessi.

10h30-11h15 - Pause

11h15-11h30 - LAB - Proto L3i partie 1 - (Université de La Rochelle).

11h30-12h15 - Atelier 3 - Document authen­ti­que et copie fiable - Prestations, cadre légal et norme NF Z42-026. Cette table ronde sera animée par Monsieur Antoine MEISSONNIER, Chef du dépar­te­ment des archi­ves, de la docu­men­ta­tion et du patri­moine au Ministère de la Justice et coor­don­née par Sandrine HILAIRE, Everial. Avec la par­ti­ci­pa­tion de Maître Etienne PAPIN du Cabinet d’avo­cats Feral-Schul / Sainte Marie, de la société Everial. EN fin d’ate­leier, Sandrine Hilaire pré­sen­tera le livra­ble du GT efu­tura Numérisation fidèle - NFZ 42-026

12h15 - 12h35 : Buzz / BadBuzz - CEV - Cachet Electronique Visible - Monsieur Gilles BARRE, Président de (AIGCEV).

Après-midi

14h15-15h00 - Atelier 4 - Confiance numé­ri­que (signa­ture électronique, horo­da­tage, recom­mandé électronique, tra­ça­bi­lité, coffre-fort et archi­vage numé­ri­que). Après une année d’appli­ca­tion du règle­ment eIDAS, l’ Agence natio­nale de la sécu­rité des sys­tè­mes d’infor­ma­tion, l’ANSSI, fera le point sur les ser­vi­ces de confiance et répon­dra à vos ques­tions. Un exposé de Monsieur Romain SANTINI, chef de projet eIDAS à l’ANSSI.

15h00- 15h20 - LAB - Proto L3i partie 2 - (Université de La Rochelle).

15h20-16h05 - Atelier 5 - Blockchain des Archivistes - Approche dis­rup­tive de la confiance. Animé par Kevin LAGAISSE, Manager chez CGI Business Consulting. Avec KeeeX, agi­ta­teur de la blo­ck­chain des archi­vis­tes et Christian DUBOURG, chargé du GT Blockchain des Archivistes eFu­tura.

16h05-16h35 - Témoignage / Présentation - UN SAE pas comme les autres...

Cette année, nous avons la chance d’accueillir le Centre natio­nal d’études spa­tia­les. Le CNES col­lecte des infor­ma­tions extrê­me­ment impor­tan­tes via les dif­fé­ren­tes mis­sions d’obser­va­tions spa­tia­les. La pré­ser­va­tion de ces infor­ma­tions est pri­mor­diale car il est dif­fi­cile de renou­ve­ler les dif­fé­ren­tes mis­sions extrê­me­ment coû­teu­ses pour col­lec­ter les don­nées scien­ti­fi­ques. Avec les moyens actuels, la quan­tité d’infor­ma­tion col­lec­tée est de plus en plus impor­tante. Ces don­nées doi­vent être conso­li­dées pour être mise à dis­po­si­tion des cher­cheurs. Le CNES s’est orga­nisé pour mettre en place un SAE sécu­risé et per­for­mant sur le modèle OAIS. Découvrez ce sys­tème pas comme les autres.

16h35-16h50 - Buzz / BadBuzz - Révision NF Z42-013.

17h : Clôture de la jour­née


Lieu

FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 PARIS

Grand Amphithéâtre cli­ma­tisé de 200 places (sièges avec tablette-écritoire, ves­tiaire, estrade et loges)

Inscription

La salle de confé­rence est en mesure d’accueillir plus de 200 per­son­nes.
Prix de la jour­née : 90€ TTC. Le déjeu­ner est inclus dans la for­mule.
Vous pouvez dès main­te­nant réser­ver dans vos agen­das la date du 28 sep­tem­bre 2017 pour venir à la seconde édition de la Journée de la Transition Numérique eFu­tura.
Pour s’ins­crire

Retour en haut de la page