2e mission du Bouclier bleu pour les archives sinistrées de Cologne

Le 3 août 2009, une équipe du Bouclier bleu international se rendra à Cologne pour le sauvetage des collections patrimoniales des Archives effondrées de la ville de Cologne. Durant toute la semaine, 60 professionnels du patrimoine environ venus de France, des Pays-Bas, de Belgique, de Grande-Bretagne, de Suède et de Suisse tenteront de sauver autant de fonds d’archives que possible.

lundi 3 août 2009
  • Imprimer

Le Bouclier bleu est l’équivalent cultu­rel d’asso­cia­tions telles que la Croix-Rouge ou Médecins sans fron­tière, avec un réseau d’experts dans la pro­tec­tion du patri­moine cultu­rel et mon­dial (Musées, Monuments his­to­ri­ques, Bibliothèques et Archives). Ce corps d’experts met à
dis­po­si­tion ses connais­san­ces pour le conseil et l’assis­tance en cas d’acte de guerre ou une catas­tro­phe natu­relle ayant endom­magé le patri­moine cultu­rel d’un pays. Le Bouclier bleu de créa­tion récente ; chaque année de nou­veaux comi­tés natio­naux du Bouclier bleu se créent.
Vingt comi­tés exis­tent déjà dans le monde et plus de vingt autres sont actuel­le­ment en cours de créa­tion.

Depuis 2008, l’orga­ni­sa­tion du Bouclier bleu a un centre de coor­di­na­tion situé à la Hague. L’appel à volon­tai­res a été dif­fusé de façon effi­cace par­tout dans le monde grâce à la coo­pé­ra­tion de plu­sieurs asso­cia­tions par­te­nai­res comme le Bouclier Bleu fran­çais, le Conseil inter­na­tio­nal
des Archives, Archivistes sans fron­tiè­res (sec­tion France), les Archives de la SNCF, l’Association des Archivistes fran­çais, les étudiants diplô­més du Master en archi­vis­ti­que de Saint-Quentin-en-Yvelines (ADEDA78), et bien d’autres. En quel­ques semai­nes, ce sont plus de 60 pro­fes­sion­nels qui, pro­fon­dé­ment tou­chés par la tra­gé­die et hau­te­ment moti­vés, ont décidé de pren­dre part à cette mis­sion. L’équipe est limi­tée car la ville de Cologne a une capa­cité d’accueil qui ne permet pas de rece­voir plus de 60 per­son­nes à la fois. Cependant, les can­di­da­tu­res ont été plus nom­breu­ses et nous pour­ront mobi­li­ser ces per­son­nes dans un futur proche.

Une pre­mière mis­sion du Bouclier bleu a été déployée à Cologne en avril 2009. Cette mis­sion fut un succès : avec 80 volon­tai­res nous avons réussi à trai­ter envi­ron 2 kilo­mè­tres linéai­res de docu­ments. Ce fut une grande expé­rience pour l’ensem­ble des volon­tai­res.
Le mer­credi 5 août, les volon­tai­res pour­ront ren­contrer des archi­vis­tes et des res­tau­ra­teurs de la ville de Cologne et ainsi avoir des échanges fruc­tueux sur l’orga­ni­sa­tion et la ges­tion d’un tel sinis­tre.

Plus d’informations

Christophe Jacobs, membre du conseil du ANCBS, chef d’équipe de la mission : 00 33 (0)6 83 60 28 38

Association des comités nationaux du Bouclier bleu (ANCBS)
Bureau de l’ANCBS : Laan van Meerdervoort 70, 2517 AN Den Haag,

Courriel : contact@ancbs.org

Site Web : http://www.ancbs.org

Fiche d’information de la mission du Bouclier bleu international

Dates : du lundi 3 au vendredi 7 août 2009

Organisation : L’association des comités nationaux du Bouclier bleu (ANCBS), le Comité français du Bouclier Bleu, Archivistes sans Frontières (section France), les Archives de la SNCF, l’Association des Archivistes français, l’association ADEDA78.

Composition de l’équipe du Bouclier bleu : 55 professionnels du patrimoine issus du Bouclier Bleu
français (25), des Pays-Bas (22), de Belgique (6), Grande-Bretagne (1) et de Suède (1).

Opérations : tri des documents (gravats/collection), filière de traitements sec/humide, nettoyage et
identification des documents moitié secs moitié humides et préparation des documents pour la congélation
dans un autre lieu.

Hébergement : La ville de Cologne offre à tous les volontaires du Bouclier bleu le gîte et le couvert
gratuitement.

Assurance : La ville de Cologne fournit aux Archives municipales une assurance pour tous les bénévoles
venant les aider.

Retour en haut de la page