#AAFSaintÉ19 - comité scientifique : Antoine Meissonnier, président

Présentation des membres du comité scientifique pour l’édition 2019 du Forum des archivistes.

vendredi 22 décembre 2017
  • Imprimer

Antoine Meissonnier, pré­si­dent du Comité scien­ti­fi­que
Après des études à l’École natio­nale des char­tes, des recher­ches en his­toire poli­ti­que et juri­di­que du Moyen Âge et une for­ma­tion à l’Institut natio­nal du Patrimoine, Antoine Meissonnier est devenu adjoint au chef du bureau du contrôle et de la col­lecte au Service inter­mi­nis­té­riel des Archives de France (2012-2016). À ce poste, il a contri­bué à la poli­ti­que d’évaluation et de sélec­tion des archi­ves contem­po­rai­nes et a co-piloté la rédac­tion du Référentiel géné­ral de ges­tion des Archives (octo­bre 2013) et du Cadre métho­do­lo­gi­que pour l’évaluation, la sélec­tion et l’échantillonnage des archi­ves (juillet 2014).
Confronté à des pro­jets natio­naux de déma­té­ria­li­sa­tion des pro­ces­sus admi­nis­tra­tifs, il s’est inté­ressé aux enjeux juri­di­ques et tech­ni­ques de la ges­tion de l’écrit électronique, des ques­tions de valeur pro­bante au défi de la péren­ni­sa­tion de l’infor­ma­tion numé­ri­que, en pas­sant par la cyber­sé­cu­rité. Il a par­ti­cipé à la réforme du cadre juri­di­que de la valeur pro­bante de l’écrit électronique, en contri­buant aux modi­fi­ca­tions récen­tes du Code civil et du Code de la santé publi­que, ainsi qu’à la mise en œuvre du règle­ment eIDAS.
Attaché au par­tage d’expé­rien­ces et à la trans­mis­sion des connai­san­ces, il a été expert aux com­mis­sions de l’AFNOR CN 46-11 « Archives / Gestion des docu­ments d’acti­vité » et CN 171 « Applications pour l’archi­vage et la ges­tion du cycle de vie du docu­ment », ainsi que for­ma­teur pour le minis­tère de la Culture, l’École natio­nale supé­rieure des scien­ces de l’infor­ma­tion et des biblio­thè­ques, l’Association des archi­vis­tes fran­çais ou encore l’École natio­nale des char­tes. Il a été également membre du comité scien­ti­fi­que du salon Documation de 2012 à 2015.
Depuis octo­bre 2016, il a pris la tête du dépar­te­ment des archi­ves, de la docu­men­ta­tion et du patri­moine du minis­tère de la Justice.

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux : Linked In.



 titre documents joints


Retour en haut de la page