#AAFSaintÉ19 - comité scientifique : Cyril Longin

Présentation des membres du comité scientifique pour l’édition 2019 du Forum des archivistes.

mardi 9 janvier 2018
  • Imprimer

Cyril Longin
Après une maî­trise d’his­toire, un DESS métiers des archi­ves de l’Université d’Angers (année 2000), Cyril Longin a com­mencé sa car­rière en tant que coo­pé­rant du ser­vice natio­nal à la Mission de la France à l’ONU à Genève. De 2002 à 2010, il occupe le poste de chef du ser­vice des publics aux Archives dépar­te­men­ta­les du Pas-de-Calais. Depuis décem­bre 2010 et devenu conser­va­teur du patri­moine, il dirige les archi­ves muni­ci­pa­les de Saint-Étienne.
Ses fonc­tions aux Archives du Pas-de-Calais l’amè­nent à pilo­ter les pro­jets de numé­ri­sa­tion et de mise en ligne des fonds. Ainsi, il s’inté­resse dès 2008 de près à l’accès et la réu­ti­li­sa­tion des archi­ves publi­ques. Il par­ti­cipe notam­ment aux grou­pes de tra­vail menés par le SIAF et l’AAF sur les moda­li­tés de réu­ti­li­sa­tion des archi­ves et l’open data d’une manière plus large. Il défend depuis de nom­breu­ses années le rôle fon­da­men­tal que l’archi­viste doit jouer dans la mise à dis­po­si­tion de don­nées réu­ti­li­sa­bles.
Depuis 2013, Cyril Longin porte le projet open data à la Ville de Saint-Étienne, deve­nant le réfé­rent « culture et ges­tion de la donnée » au sein de la col­lec­ti­vité.



 titre documents joints


Retour en haut de la page