Appel à communication

La section Archives économiques et d’entreprises de l’AAF organise en juin 2012 un événement sur le thème « Les entreprises ont-elles besoin d’une mémoire ? Constats et perspectives en Rhône Alpes ».

  • Imprimer

Beaucoup d’entre elles ont été confron­tées à la néces­sité de pré­ser­ver les traces de leurs acti­vi­tés opé­ra­tion­nel­les, tant pour satis­faire des besoins inter­nes que pour répon­dre aux obli­ga­tions crois­san­tes des dif­fé­rents régu­la­teurs et auto­ri­tés de contrô­les.
Cet effort, impor­tant et signi­fi­ca­tif depuis les années 1980 dans les grands grou­pes, et qui s’est tra­duit par une mul­ti­tude de solu­tions orga­ni­sa­tion­nel­les, est-il par­tagé dans des struc­tu­res plus modes­tes en taille ou ne dis­po­sant pas de la même expo­si­tion média­ti­que que les entre­pri­ses du CAC 40 ?
Comment en région, et notam­ment en région Sud Est, ces inves­tis­se­ments se sont ils maté­ria­li­sés ?
Pourquoi et dans quel­les condi­tions cet effort a-t-il pu s’étendre à la pré­ser­va­tion du patri­moine ?
Quelles sont les limi­tes, les réti­cen­ces, les objec­tions à cette ambi­tion de pré­ser­va­tion de la mémoire économique ?
Ce champ de la mémoire de l’entre­prise en Rhône Alpes est il limité à l’épopée de l’entre­pre­neur ou du fon­da­teur ? Prend-elle en compte la mémoire col­lec­tive et ouvrière ? Existe-t-il des relais de pré­ser­va­tion de la mémoire des entre­pri­ses qui ne soient pas une émanation directe de l’entre­prise ?

Afin de par­ta­ger ces thé­ma­ti­ques, la Section des Archives d’Entreprises orga­nise un col­lo­que en Juin 2012 en région Rhône-Alpes, avec pour ambi­tion de réunir au-delà de la sec­tion entre­pri­ses, les adhé­rents de l’AAF en région Rhône-Alpes concer­nés par ces sujets : archi­vis­tes en entre­pri­ses, archi­vis­tes des col­lec­ti­ves loca­les, his­to­riens ...

Planifiée du 21 au 23 juin 2012, cette mani­fes­ta­tion sera struc­tu­rée autour de 3 temps forts :
- Jeudi 21 juin, Communication et tables rondes, au RIZE
Xavier de la Selle, Président de l’AAF, nous accueillera au RIZE à Villeurbanne, ancien dépôt bâti par le Crédit Lyonnais pour la conser­va­tion de ces archi­ves a cette époque. Cet espace a été réa­mé­nage pour accueillir les archi­ves muni­ci­pa­les de Villeurbanne dont Xavier De La Selle a la charge. (site web).
- Vendredi 22 juin, visi­tes du site de l’ancienne usine Canson (Davezieux) et et de la Maison de Varagnes, der­nière demeure de Marc Seguin (Annonay), entre­pre­neur et ingé­nieur d’ori­gine ardé­choise.
- Samedi 23 juin, par­cours – visi­tes de sites indus­triels dans l’agglo­mé­ra­tion lyon­naise.

Deux types de contri­bu­tions sont pré­vues
- D’une part des inter­ven­tions d’une durée de 40 minu­tes envi­ron, qui pré­sen­te­ront une réflexion autour des thé­ma­ti­ques évoquées, ou des cas d’expé­rien­ces pro­fes­sion­nel­les illus­trant ces thé­ma­ti­ques
- D’autre part, dans le cadre de tables rondes, des contri­bu­tions résu­mées dans une note d’inten­tion suc­cincte.

Les pro­po­si­tions de com­mu­ni­ca­tions et notes d’inten­tion sont à envoyer d’ici le 15 février 2012 à claire.cot­tin@­soc­gen.com.

Comité d’orga­ni­sa­tion
- Claire Cottin, Société Générale
- Xavier De La Selle, RIZE, Villeurbanne
- Laurent Ducol, Ernst & Young
- Marie Hélène Reynaud, Canson, Annonay
- Valérie Lefevre, Domaine de Varagnes (Marc Seguin), Annonay
- Anne-Catherine Marin, Archives Municipales de Lyon
- Alice Grippon, Permanence AAF

Les moda­li­tés d’ins­crip­tion au col­lo­que seront dif­fu­sées en mars 2012.

Merci, dans la mesure du pos­si­ble, de dif­fu­ser cet appel à com­mu­ni­ca­tions.

Le Comite de pilo­tage :
Laurent ducol
Claire Cottin
Xavier de la selle
Marie helene Reynaud

Retour en haut de la page