Appel à contributions

Une journée d’étude sur les archives hospitalières se tiendra le jeudi 26 mars 2015 à La Courneuve dans les locaux des Archives diplomatiques. Découvrez l’appel à contributions.

jeudi 8 janvier 2015
  • Imprimer

L’Association des Archivistes Français (AAF) a l’habi­tude de pro­po­ser à l’occa­sion de son Assemblée géné­rale annuelle une jour­née d’études acces­si­ble non seu­le­ment à ses adhé­rents, mais à tous les pro­fes­sion­nels inté­res­sés.
Le thème pro­posé cette année porte sur les Archives hos­pi­ta­liè­res et la jour­née aura lieu le jeudi 26 mars 2015 aux Archives diplo­ma­ti­ques à la Courneuve, près de Paris, la veille de l’Assemblée géné­rale de l’asso­cia­tion. Un appel à contri­bu­tions est lancé et toutes vos pro­po­si­tions sont les bien­ve­nues.

Ce projet de jour­née d’études s’ins­crit dans la démar­che de « dyna­mi­que asso­cia­tive » enga­gée depuis plus d’un an par l’asso­cia­tion. A l’issue de la jour­née, les archi­vis­tes hos­pi­ta­liers inté­res­sés tien­dront une assem­blée géné­rale ayant notam­ment pour objet la cons­ti­tu­tion d’une sec­tion archi­ves hos­pi­ta­liè­res au sein de l’AAF. A cette occa­sion, il sera également pro­cédé à un tour d’hori­zon des pro­jets de l’asso­cia­tion inté­res­sant les archi­vis­tes hos­pi­ta­liers.

Les pro­blé­ma­ti­ques que nous pro­po­sons d’abor­der lors de la jour­née d’étude doi­vent s’enten­dre dans un contexte multi-sup­ports, où l’on cons­tate notam­ment que, quel que soit le sec­teur d’exer­cice du métier d’archi­viste, la confron­ta­tion au numé­ri­que nous amène à appro­fon­dir notre appro­che archi­vis­ti­que.
La diver­sité des contex­tes et des his­to­ri­ques locaux conduit à des répon­ses variées à des pro­blé­ma­ti­ques com­mu­nes, c’est pour­quoi les inter­ven­tions pour­ront pren­dre des formes elles aussi variées, incluant apports théo­ri­ques, retours d’expé­rience, cas pra­ti­ques ou « regards croi­sés ».
Les mem­bres du comité scien­ti­fi­que pro­po­sent que vos contri­bu­tions s’ins­cri­vent dans les axes thé­ma­ti­ques sui­vants. Toutefois, n’hési­tez pas à pro­po­ser d’autres contri­bu­tions si elles vous sem­blent oppor­tu­nes ou d’actua­lité.
- le dos­sier unique versus le dos­sier de spé­cia­lité, béné­fi­ces, contrain­tes : regards croi­sés

- la ges­tion des flux de dos­siers patients (orga­ni­sa­tion, mono-site ou multi-sites, cen­tra­li­sée ou non...)

  • dans le cas de dossiers de spécialité
  • dans le cas des dossiers uniques

- l’élaboration d’une poli­ti­que d’archi­vage du dos­sier patient (oppor­tu­nité, dif­fi­cultés ren­contrées...), par exem­ple retour d’expé­rience sur les outils ANAP

- l’infor­ma­ti­sa­tion des ser­vi­ces de dos­siers patients

- l’échantillonnage his­to­ri­que :

  • pourquoi échantillonner ? l’intérêt historique du dossier médical
  • comment échantillonner ? cas pratique d’échantillonnage
  • application aux archives hospitalières de la circulaire sur l’échantillonnage

- la com­mu­ni­ca­tion du dos­sier patient sous ses dif­fé­ren­tes formes

Format des inter­ven­tions :
- 30 minu­tes au maxi­mum pour une inter­ven­tion indi­vi­duelle
- 40 min au maxi­mum pour un « regard croisé »
Date limite pour pro­po­ser une inter­ven­tion (sous forme de résumé d’inter­ven­tion) : 30/01/2015
Les pro­po­si­tions devront com­por­ter les indi­ca­tions sui­van­tes :
- L’auteur ou les auteurs :

  • Nom, Prénom, adresse du premier auteur, téléphone, adresse électronique
  • Institution d’appartenance

- La com­mu­ni­ca­tion :

  • L’intitulé de la communication
  • Un résumé entre 1000 et 2000 signes maximum espaces compris et éventuellement des éléments bibliographiques (3 à 5 références)

Date limite de remise des inter­ven­tions défi­ni­tive : 7/03/2015

Les ques­tions, les pro­po­si­tions et les inter­ven­tions devront être envoyées à l’adresse sui­vante : gilles.latour­ne­rie.aaf@o­range.fr

Membres du comité de pilo­tage de la jour­née : Anne-Marie BAILLOUX, CHU de Tours ; Patrice GUERIN, Assistance publi­que-Hôpitaux de Paris ; Marie-Laure KERVEGANT, Centre hos­pi­ta­lier Bretagne Atlantique ; Gilles LATOURNERIE, CHU de Nantes ; Rozenn REBOUR, CHU de Brest.

Retour en haut de la page