Archives, histoire, travail de mémoire et politique de la ville :

quels modes de coopérations pour quelles politiques publiques ?

mercredi 8 octobre 2014
  • Imprimer

L’his­toire et la mémoire des quar­tiers sont, à pré­sent, ins­cri­tes dans la loi de pro­gram­ma­tion pour la ville et la cohé­sion urbaine adop­tée défi­ni­ti­ve­ment par le Parlement le 13 février 2014.
Depuis long­temps déjà, de nom­breux ser­vi­ces d’archi­ves, his­to­riens et cen­tres de recher­che, asso­cia­tions condui­sant un tra­vail de mémoire, pro­fes­sion­nels et acteurs de la poli­ti­que de la ville mènent pro­jets et actions, ten­tent d’ins­crire leur démar­che dans la durée, appro­fon­dis­sent leur coo­pé­ra­tion, décloi­son­nent et mutua­li­sent leurs pra­ti­ques pour déve­lop­per de l’intel­li­gence col­lec­tive. Tous ces acteurs de ter­rain deman­dent des déci­deurs et des poli­ti­ques publi­ques la reconnais­sance, et donc l’accom­pa­gne­ment et le sou­tien, de leurs dyna­mi­ques col­lec­ti­ves. La visi­bi­lité et la lisi­bi­lité atten­dues doi­vent donner écho et force, sur le plan natio­nal, à ce foi­son­ne­ment d’ini­tia­ti­ves loca­les.
C’est pour­quoi l’Association des archi­vis­tes fran­çais (AAF) et le Réseau Mémoires-his­toi­res en Île-de-France (RMH-IdF) ont orga­nisé cette ren­contre natio­nale autour de la ques­tion : « Archives, his­toire, tra­vail de mémoire et poli­ti­que de la ville : quels modes de coo­pé­ra­tion pour quel­les poli­ti­ques publi­ques ? » dont vous trou­ve­rez ici le recueil des inter­ven­tions.
Avec l’Inter-réseaux des pro­fes­sion­nels du Développement social urbain (IRDSU), ces deux pre­miers réseaux pren­dront d’autres ini­tia­ti­ves et déve­lop­pe­ront en commun un outil pour tous les por­teurs de pro­jets : le réper­toire per­ma­nent des pro­jets mémoi­res.

Retour en haut de la page