Du 30 au 31 août 2010 à La Haye

Archives sans frontières - Colloque international

Les associations professionnelles WBAD (Belgique) et KVAN (Pays-Bas), avec le soutien de la section des associations professionnelles du Conseil international des archives (SPA/ICA), organisent un congrès international intitulé Archives sans frontières qui aura lieu du 30 au 31 août 2010 à La Haye.
Cette manifestation est aussi organisée afin de commémorer la première conférence internationale d’archivistique qui a eu lieu en 1910, il y a un siècle exactement.

 
  • Imprimer

Archives sans fron­tiè­res a pour but de dis­cu­ter de l’impor­tance des archi­ves pour une bonne gou­ver­nance à échelle inter­na­tio­nale. La conser­va­tion des archi­ves, qui sont la mémoire des socié­tés, est indis­pen­sa­ble du point de vue cultu­rel mais elle est aussi essen­tielle à l’effi­ca­cité des gou­ver­ne­ments. Il est en effet néces­saire de prêter atten­tion à la ten­sion qui existe entre la ges­tion docu­men­taire et la citoyen­neté, en par­ti­cu­lier dans le contexte de la démo­cra­tie et des droits de l’homme. Les acti­vi­tés archi­vis­ti­ques doi­vent tenir compte des droits et des liber­tés de l’indi­vidu. Cette appro­che est très impor­tante car nos socié­tés se trou­vent dans une phase de tran­si­tion à l’ère du numé­ri­que.
Dans le contexte de la mon­dia­li­sa­tion et de la société de l’infor­ma­tion, la signi­fi­ca­tion des archi­ves a ten­dance à trans­cen­der les fron­tiè­res. Cela a des consé­quen­ces dans notre façon de penser la conser­va­tion et l’acces­si­bi­lité.

Le débat sera arti­culé autour des ques­tions sui­van­tes :

- Quel est le rôle des pro­fes­sion­nels des archi­ves et des asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les à échelle inter­na­tio­nale ?
- Quelles sont les actions menées en matière de coo­pé­ra­tion inter­na­tio­nale ?
- Dans quels cas les archi­ves appar­tien­nent à des orga­ni­sa­tions inter­na­tio­na­les ou supra­na­tio­na­les et qui en est res­pon­sa­ble ?

Les ora­teurs invi­tés sont :

- Luc HUYSE, socio­lo­gue du droit, Université catho­li­que de Louvain, Belgique.
- Gabriela SALAZAR, pré­si­dente de l’asso­cia­tion des archi­vis­tes mexi­cains, membre de la sec­tion Records Management et de la sec­tion des asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les du Conseil International des Archives, expert en matière d’archi­ves et droits de l’homme.
- Antonio GONZALEZ QUINTANA, expert espa­gnol dans le domaine des archi­ves, des droits de l’homme et des orga­ni­sa­tions inter­na­tio­na­les.
- Trudy PETERSON, ancienne direc­trice des Archives des Etats-Unis, pré­si­dente du groupe de tra­vail sur les droits de l’homme au Conseil International des Archives.
- Eric KETELAAR, pro­fes­seur émerite d’archi­vis­ti­que à l’Université d’Amsterdam.

Les autres inter­ve­nants vien­nent de dif­fé­rents pays comme l’Australie, le Bangladesh, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Indonésie, l’Italie, le Maroc, l’Espagne, les Pays-Bas, les Etats-Unis et la Suisse.

Tous les détails de cet événement pour­ront être consul­tés en cli­quant sur ce site

Retour en haut de la page