le 28 novembre à La Courneuve

Atelier de la section Archives des administrations centrales

 
  • Imprimer

Le pro­chain ate­lier de la sec­tion Archives des admi­nis­tra­tions cen­tra­les sera orga­nisé le 28 novem­bre de 9h à 12h30 sur le thème « Les archi­vis­tes au cœur des démé­na­ge­ments dans les admi­nis­tra­tions ».
Il aura lieu à la Direction des archi­ves du minis­tère des Affaires étrangères, 3 rue Suzanne Masson, 93126 La Courneuve Cedex. L’entrée est libre sur ins­crip­tion obli­ga­toire en rem­plis­sant le for­mu­laire en ligne ci-des­sous.

Billetterie Weezevent

Présentation
Déménager les archi­ves n’est pas une mince affaire, et ne peut s’impro­vi­ser. Qu’il s’agisse d’un simple trans­fert de fonds ou du démé­na­ge­ment com­plet d’un minis­tère ou d’un orga­nisme, une pré­pa­ra­tion en amont et un contrôle rigou­reux sont indis­pen­sa­bles.
Depuis plu­sieurs années, les archi­vis­tes sont confron­tés à des évolutions admi­nis­tra­ti­ves lour­des en admi­nis­tra­tion cen­trale comme en admi­nis­tra­tion ter­ri­to­riale (Révision géné­rale des poli­ti­ques publi­ques, Modernisation de l’action publi­que…), qui ont conduit à de nom­breu­ses fusions entre direc­tions ou entre établissements publics. Bien sou­vent, ces évolutions mas­si­ves, accom­pa­gnées d’impé­ra­tifs en matière de réduc­tion du train de vie de l’Etat et de ces­sions de patri­moine, se tra­dui­sent par des démé­na­ge­ments à grande échelle, qui ont un impact fort sur la ges­tion des archi­ves.
Selon l’ampleur des pro­jets et le degré d’impli­ca­tion des ser­vi­ces d’archi­ves, de nom­breux outils peu­vent être déployés par les archi­vis­tes : état des lieux de l’exis­tant, car­to­gra­phie des fonds, opé­ra­tions de for­ma­tion, réco­le­ments, mise en place d’outils de pilo­tage…
Ces pério­des de démé­na­ge­ment entraî­nent également une inten­si­fi­ca­tion des rela­tions avec des inter­lo­cu­teurs variés : logis­ti­que, immo­bi­lier, infor­ma­ti­que, pres­ta­tai­res privés etc., met­tant l’archi­viste au cœur de pro­ces­sus beau­coup plus vastes.
L’ate­lier sera donc l’occa­sion de faire le point sur cette ques­tion, par l’inter­mé­diaire de retours d’expé­rience sur des pro­jets en cours ou ache­vés récem­ment.

Programme
1. Le démé­na­ge­ment des archi­ves du minis­tère des Affaires étrangères, inter­ve­nant à confir­mer, Direction des archi­ves du MAE
2. Les démé­na­ge­ments d’archi­ves au minis­tère de l’Intérieur, Sylvain Manville, chef de la Mission des archi­ves de France au minis­tère de l’Intérieur
3. Le projet Balard, Hélène Servant, res­pon­sa­ble du Centre his­to­ri­que des archi­ves au Service his­to­ri­que de la Défense (SHD)
4. Les démé­na­ge­ments à la Société natio­nale des che­mins de fer (SNCF), Agnès d’Angio-Barros, res­pon­sa­ble du Service des archi­ves et de la docu­men­ta­tion (SARDO).

Retour en haut de la page