3 jours, 17 au 19 septembre 2018

Concevoir, évaluer et faire vivre un site web pour un service d’archives - nouvelle formule

Lieu : Paris, à l’Association des archivistes français
Prix : 900€
Bulletin d’inscription : le télécharger
Conditions générales d’inscription et de participation : les consulter

 
  • Imprimer

Compétences ciblées :

Savoirs :
- Techniques de recher­ches et de dif­fu­sion d’infor­ma­tion
sur inter­net
- Connaissance des réseaux sociaux per­ti­nents
- Solutions tech­ni­ques et pres­ta­tai­res exis­tants

Savoir-faire :
- Rédiger un cahier des char­ges
- Relations avec les pres­ta­tai­res

Savoir-être :
- Capacité à expo­ser et défen­dre ses choix
- Esprit de syn­thèse
- Capacité de repré­sen­ta­tion

Objectifs : décou­vrir les enjeux de la publi­ca­tion sur Internet, en terme de public, de tech­ni­ques, de cadre juri­di­que ; acqué­rir les prin­ci­pes et bonnes pra­ti­ques de concep­tion d’un site web. Savoir évaluer son site et en renou­ve­ler le contenu pour conti­nuer son déve­lop­pe­ment.

Public : per­son­nes char­gées de rédi­ger un cahier des char­ges de site Internet d’archi­ves, per­son­nes char­gées de l’ani­ma­tion et de l’ali­men­ta­tion d’un site Internet d’archi­ves.

Contenu :
- Principes de concep­tion d’un site Internet : ergo­no­mie, navi­ga­tion, acces­si­bi­lité
- Définir une stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion externe : savoir cibler son public, l’inté­res­ser, et le péren­ni­ser. Savoir évaluer son site inter­net (ergo­no­mie, esthé­tisme, noto­riété, acces­si­bi­lité).
- Définir une stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion interne : pou­voir défi­nir les objec­tifs de son ser­vice, ses orien­ta­tions, et défi­nir l’image sou­hai­tée.
- Les conte­nus : éditorial, ins­tru­ments de recher­che, mise en ligne de docu­ments numé­ri­sés, conte­nus cultu­rels et péda­go­gi­ques, ser­vi­ces, les pos­si­bi­li­tés du Web par­ti­ci­pa­tif (indexa­tion col­la­bo­ra­tive)
- Les enjeux juri­di­ques : droits de la pro­priété intel­lec­tuelle, droits des bases de don­nées, droit à l’image, droit à la vie privée, réu­ti­li­sa­tion des don­nées publi­ques
- Faire connaî­tre son site Internet : réfé­ren­ce­ment par les moteurs de recher­che, par­ti­ci­pa­tion à des pro­jets de por­tails col­la­bo­ra­tifs, réseaux sociaux, etc.

Retours d’expé­rience

Pour aller plus loin : voir les stages « Conduire un projet de numé­ri­sa­tion et de publi­ca­tion des docu­ments numé­ri­sés sur Internet », « Mettre en œuvre une poli­ti­que de média­tion numé­ri­que sur le web ».

Retour en haut de la page