28-30 avril 2010, Archives fédérales suisses AFS, Berne

Conférence européenne sur l’archivage digital : appel à contributions

Appel à contribution pour la 8ème Conférence européenne sur l’archivage digital

lundi 4 mai 2009
  • Imprimer

APPEL À CONTRIBUTIONS

Placée sous le patro­nage du conseiller fédé­ral Pascal Couchepin, la 8ème Conférence euro­péenne sur l’archi­vage digi­tal se tien­dra à Genève du 28 au 30 avril 2010. Elle est orga­ni­sée par les Archives fédé­ra­les suisse ainsi que la Branche régio­nale euro­péenne et la Section des asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les du Conseil International des Archives.

L’archi­vage digi­tal figure à l’agenda des archi­vis­tes depuis plus de deux déca­des. Nous savons de-puis long­temps que les chan­ge­ments radi­caux des tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion influen­cent non seu­le­ment les métho­des d’archi­vage, mais remet­tent également en cause les prin­ci­pes fon­da­men­taux de l’archi­vage.

Pour faire face à ces chan­ge­ments, de grands inves­tis­se­ments dans la recher­che ont été consen­tis ces der­niè­res années. Cela a eu pour consé­quence d’engen­drer non seu­le­ment de nou­vel­les applica-tions, mais également une riche lit­té­ra­ture consa­crée à la théo­rie de l’archi­vage. Nous connais­sons désor­mais les avan­ta­ges et les ris­ques de l’archi­vage électronique et nous dis­po­sons également de solu­tions opé­ra­tion­nel­les.
Néanmoins, de nom­breu­ses ins­ti­tu­tions d’archi­ves se trou­vent aujourd’hui confron­tées à la néces­sité de pren­dre des déci­sions stra­té­gi­ques en la matière. Les échanges d’infor­ma­tions et d’expé­rien­ces sont donc plus que jamais néces­saire, afin de per­met­tre à toutes les archi­ves euro­péen­nes de réus­sir leur pas­sage à l’ère numé­ri­que. Nous devons cons­truire ensem­ble des solu­tions dura­bles, tout en culti­vant nos tra­di­tions. Et ceci est le point cen­tral de la Conférence de Genève.

Depuis le 1er mai 2009, il est pos­si­ble de sou­met­tre vos pro­po­si­tions de contri­bu­tions à la Conférence. Ces pro­po­si­tions doi­vent s’ins­crire dans l’un des quatre thèmes prin­ci­paux de la Conférence :

1. Profil pro­fes­sion­nel : nou­vel­les com­pé­ten­ces à l’ère numé­ri­que

2. Constitution des fonds : com­ment docu­men­ter la société de l’infor­ma­tion

3. E-Archivage : réor­ga­ni­sa­tion des pro­ces­sus et des modè­les d’entre­prise

4. Accès en ligne : solu­tions et impli­ca­tions

Les pro­po­si­tions de contri­bu­tions scien­ti­fi­ques pour­ront être sou­mi­ses en ligne à partir du 1er mai 2009.

Vous trou­ve­rez le for­mu­laire de sou­mis­sion ainsi que toutes les infor­ma­tions néces­sai­res sur le site de la Conférence : www.bar.admin.ch/eca2010
(Délai de sou­mis­sion : 31/08/2009)



 titre documents joints


(PDF – 178.3 ko)
        
Retour en haut de la page