20 au 24 août 2012 en Australie (Brisbane)

Congrès international des archives de 2012

La date d’envoi des projets de communication est fixée au 31 janvier 2012.

mercredi 2 novembre 2011
  • Imprimer

Les thèmes développés en 2012

Les temps chan­gent…

Les défis et les chan­ge­ments, aux­quels les archi­vis­tes et pro­fes­sion­nels de la ges­tion de l’infor­ma­tion font face, rési­dent dans la néces­sité de gérer, pré­ser­ver et rendre acces­si­ble nos col­lec­tions qu’il s’agisse de papier, de films, de sup­ports audio­vi­suels ou numé­ri­ques.

Développement dura­ble ... et archi­ves

La conser­va­tion à long terme des docu­ments pour les géné­ra­tions futu­res est l’acti­vité prin­ci­pale des archi­ves. Pouvons-nous nous fier à notre capa­cité et à nos com­pé­ten­ces pour rem­plir cette mis­sion, pour pré­ser­ver nos archi­ves à l’ère numé­ri­que ?

Le déve­lop­pe­ment dura­ble consiste aussi à conser­ver des docu­ments tra­di­tion­nels confiés à la garde des archi­ves, et les docu­ments en cours d’uti­li­sa­tion par les pro­duc­teurs de sorte qu’ils durent assez long­temps pour répon­dre aux besoins pour les­quels ils ont été créés. Dans un monde sujet aux chan­ge­ments cli­ma­ti­ques et aux catas­tro­phes cau­sées par les hommes, le défi que repré­sente la conser­va­tion ne fait que croî­tre.

Enfin, le déve­lop­pe­ment dura­ble concerne également la via­bi­lité et la per­ti­nence de la pro­fes­sion d’archi­viste elle-même car les vagues tech­no­lo­gi­ques, l’une après l’autre, défer­lent sur le monde de l’infor­ma­tion. Les archi­vis­tes doi­vent démon­trer qu’ils sont indis­pen­sa­bles dans ce monde de l’infor­ma­tion en évolution rapide.

Confiance…et archi­ves

Les archi­ves sont un pilier de la bonne gou­ver­nance et de la res­pon­sa­bi­li­sa­tion ; elles garan­tis­sent en effet l’authen­ti­cité, la valeur et la fia­bi­lité de l’infor­ma­tion qu’elles ont à leur charge. Les res­pon­sa­bles de la conser­va­tion et du trai­te­ment de ces infor­ma­tions démon­trent leur enga­ge­ment envers la science archi­vis­ti­que en pré­co­ni­sant des pro­ces­sus éthiques et pro­fes­sion­nels, l’élaboration de normes et en obte­nant la reconnais­sance inter­na­tio­nale des métho­des et des pra­ti­ques.

Que peut faire les archi­ves pour garan­tir cette confiance ? Quelles sont les atten­tes ? Quelles sont les consé­quen­ces pour la gou­ver­nance et la res­pon­sa­bi­li­sa­tion si les archi­ves man­quent à leur mis­sion ?

Identité ... et archi­ves

Les archi­ves four­nis­sent la preuve de l’iden­tité bien évidemment avec les docu­ments d’iden­tité, mais aussi grâce aux fonds d’archi­ves qui cons­ti­tuent la mémoire ou l’his­toire de grou­pes com­plexes et d’iden­ti­tés indi­vi­duel­les à la fois à un moment donné dans le temps, et à tra­vers le temps. Elles aident la com­mu­nauté à établir un lien avec son patri­moine et à pro­té­ger ses droits.

Les archi­vis­tes eux-mêmes ont une iden­tité, façon­née par le par­cours de chaque l’archi­viste ainsi que par la per­cep­tion de la société a des archi­vis­tes. Cette iden­tité, à la fois inté­rieure et exté­rieure, évolue au 21e siècle avec le chan­ge­ment de nature des archi­ves, et les évolutions de la société elle-même dues à la dis­pa­ri­tion et au chan­ge­ment et à la dis­pa­ri­tion des divi­sions tra­di­tion­nel­les. Nous avons besoin de ren­for­cer la valeur, l’impact et l’influence des archi­vis­tes et des ges­tion­nai­res de l’infor­ma­tion.

Message du 2 novembre 2011


Par Margaret Kenna, chef de projet ICA Congress 2012

Chers Collègues,

Les préins­crip­tions au congrès 2012 de l’ICA – Les temps chan­gent - sont main­te­nant ouver­tes. Le prix offert sera main­tenu jusqu’en avril 2012 ; donc en tenant compte des contrain­tes de vos exer­ci­ces bud­gé­tai­res pro­pres, il est peut-être mieux de vous de vous ins­crire dès main­te­nant.
L’appel à com­mu­ni­ca­tion a été pro­longé jusqu’au 31 Janvier 2012. Cette déci­sion a été prise parce que nous avons pensé que le mes­sage sur l’appel à com­mu­ni­ca­tions pou­vait ne pas avoir atteint toutes les par­ties inté­res­sées. Il est en ligne et vous avez également la pos­si­bi­lité de sou­met­tre le résumé de votre com­mu­ni­ca­tion en ligne. Toutefois, dans le cas où vous auriez un pro­blème, veuillez contac­ter l’adresse d’assis­tance MCI sur le site Web.
Surveillez régu­liè­re­ment les sites du congrès (www.ica2012.com) et de l’ICA (www.ica.org) pour connaî­tre les der­niè­res infor­ma­tions et actua­li­tés sur le Congrès. Notez également qu’il est pos­si­ble de twit­ter sur le site du congrès.
Votre aide pour dif­fu­ser parmi vos col­lè­gues des infor­ma­tions et des mises à jour sur le congrès aidera énormément à faire du Congrès de 2012 un succès, et je vous remer­cie pour les efforts que vous pouvez faire dans ce sens.
Merci de me contac­ter si vous avez des ques­tions ou besoin de pré­ci­sions.
Cordialement,
Margaret Kenna

Présence de l’AAF à Brisbane

L’asso­cia­tion sou­haite être pré­sente lors de ce col­lo­que et réflé­chit actuel­le­ment aux moyens de sa repré­sen­ta­tion. Si vous pensez vous y rendre (par vos pro­pres moyens ou par une prise en charge de votre employeur), n’hési­tez pas à nous contac­ter pour coor­don­ner la repré­sen­ta­tion de l’AAF, si cela vous inté­resse.

Retour en haut de la page