« Des Femmes qui comptent » : suivez les tweets documentaires !

Quelques nouvelles de ce projet réalisé par le groupe de travail « Des Femmes qui comptent » au sein de l’AAF à partir des fonds d’archives de six établissements bancaires et du Centre des archives économiques et financières.

mardi 6 février 2018
  • Imprimer

A partir du 5 février 2018, Marie vous invite à suivre sur Twitter une série de tweets docu­men­tai­res en trois sai­sons. Elle y fera revi­vre le por­trait de trois femmes au cours des trois gran­des pério­des du fémi­nisme : Eugénie (employée de 1897 à 1935), Pauline (1936-1972) et Annie (1973-2010) !

Donner vie aux archi­ves
Depuis trois mois déjà, Marie recons­ti­tue le fil, bien peu linéaire, de l’évolution des droits des femmes jusqu’à nos jours. Grâce aux établissements ban­cai­res qui lui ont ouvert les portes de leurs archi­ves his­to­ri­ques, elle a décou­vert un monde insoup­çonné et une incroya­ble diver­sité de docu­ments : pho­to­gra­phies, let­tres, notes inter­nes, suivis de car­riè­res, affi­ches, cou­pu­res de presse...
Ces docu­ments sont les témoins d’expé­rien­ces indi­vi­duel­les et ordi­nai­res qui illus­trent l’évolution de la place des femmes dans la société, du point des vue des employées du sec­teur ban­caire et finan­cier comme de leurs clien­tes. Marie a régu­liè­re­ment publié des billets pour vous faire décou­vrir l’évolution du tra­vail et des métiers fémi­nins de ce sec­teur, comme celle de l’accès à la ges­tion de leur argent par les femmes. Mais il y avait encore tant à dire... Comment faire ?

Trois femmes, trois sai­sons, trois mois
Ses recher­ches lui ont permis de recons­ti­tuer des par­cours de femmes ins­pi­rés de l’his­toire d’employées ren­contrées dans les archi­ves. Pour les valo­ri­ser, Marie a décidé de déve­lop­per une forme de nar­ra­tion créa­tive et ori­gi­nale qui per­met­tra à un large public de s’immer­ger autre­ment dans la vie de ces femmes : les tweets docu­men­tai­res. En recons­ti­tuant ces por­traits, Marie invite ses fol­lo­wers à décou­vrir le destin des « femmes qui comp­tent » comme elle l’a fait elle-même : en plon­geant dans des docu­ments d’archi­ves remar­qua­bles.
Ainsi, chaque mois, de février à avril 2018, Marie pré­sen­tera un nou­veau por­trait de femme en publiant trois archi­ves par jour.
En plus des dif­fu­sions sur twit­ter, chaque por­trait sera com­plété par des vidéos heb­do­ma­dai­res et des publi­ca­tions sur le blog. Autant d’occa­sions de redon­ner vie à ces femmes et de mieux com­pren­dre le contexte dans lequel elles ont évolué.
A vos agen­das : la pre­mière saison com­men­cera dès le 5 février.
En atten­dant le lan­ce­ment de cette grande opé­ra­tion, décou­vrez le teaser

Contact
Site https://www.des­fem­mes­qui­comp­tent.com/
Twitter : @fem­mes­comp­tent #Le­sAr­chi­ves­De­Ma­rie
contact@­des­fem­mes­qui­comp­tent.com
Dorianne Wotton : 06.61.46.14.86

Retour en haut de la page