Des avancées statutaires très attendues sont enfin annoncées pour les archivistes territoriaux !

Communiqué de presse du 6 février 2017

lundi 6 février 2017
  • Imprimer

La car­rière des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine bien­tôt déblo­quée

L’Association des archi­vis­tes fran­çais se féli­cite de la pro­chaine publi­ca­tion des décrets tant atten­dus ali­gnant la car­rière des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine au cadre d’emploi dit « A type » cor­res­pon­dant à celui d’atta­ché admi­nis­tra­tif.

Ainsi, et comme pré­senté sur le site de notre inter­lo­cu­teur [1], les car­riè­res d’atta­chés de conser­va­tion du patri­moine (tout comme celles des biblio­thé­cai­res ter­ri­to­riaux) vont être ali­gnées avec la créa­tion d’un prin­ci­pa­lat et reva­lo­ri­sées de 2017 à 2020, dans le cadre du pro­to­cole Parcours pro­fes­sion­nels, rému­né­ra­tion et car­riè­res (PPCR) [2].
Les atta­chés de conser­va­tion du patri­moine sont très nom­breux à exer­cer au quo­ti­dien dans les ser­vi­ces d’archi­ves publics ter­ri­to­riaux ; l’ali­gne­ment de leur car­rière est une reven­di­ca­tion portée depuis long­temps par de nom­breux archi­vis­tes indi­vi­duel­le­ment et col­lec­ti­ve­ment : nous ne pou­vons que nous réjouir, pour l’ensem­ble des col­lè­gues concer­nés, de cette juste reva­lo­ri­sa­tion que nous appe­lions de nos vœux depuis de nom­breu­ses années. (par exem­ple, cette reven­di­ca­tion était portée dans notre état des lieux et pro­po­si­tions d’actions sur les sta­tuts et concours (2014) consul­ta­ble à cette adresse : http://www.archi­vis­tes.org/Etat-des-lieux-et-pro­po­si­tions-d).

La car­rière des conser­va­teurs du patri­moine est également reva­lo­ri­sée

Dans le cadre du même PPCR, la car­rière des conser­va­teurs ter­ri­to­riaux du patri­moine a également été réé­va­luée [3].

Après vali­da­tion des pro­jets de texte en réu­nion du CSFPT le 2 février 2017 [4], la publi­ca­tion des décrets est atten­due pour le mois de mars, avec un effet rétroac­tif au 1er jan­vier 2017.
Vous êtes atta­ché(e) de conser­va­tion du patri­moine ou conser­va­teur ter­ri­to­rial du patri­moine, l’AAF serait inté­res­sée par vos remon­tées d’infor­ma­tion sur les moda­li­tés d’appli­ca­tion dans les col­lec­ti­vi­tés de ces nou­vel­les grilles (reva­lo­ri­sa­tion de la car­rière et pro­mo­tion des atta­chés de conser­va­tion jus­ti­fiant 7 ans de ser­vi­ces et au 8e échelon au grade d’atta­ché prin­ci­pal).

L’AAF reste très vigi­lante concer­nant l’appli­ca­tion du PPCR aux corps de la fonc­tion publi­que d’État, et, plus lar­ge­ment, pour la défense des archi­vis­tes, notam­ment ceux qui exer­cent dans le public. Si vous sou­hai­tez obte­nir davan­tage d’infor­ma­tions, n’hési­tez pas à nous contac­ter à cofem@ar­chi­vis­tes.org.

À propos de l’AAF
Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe aujourd’hui plus de 1 900 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l’information qu’elle renferme, l’AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain. L’association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d’archiviste et sensibiliser le grand public à l’importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.
www.archivistes.org

Contacts :
Association des archivistes français - Alice Grippon
8 rue Jégo –75013 Paris
Delegation_generale@archivistes.org ou 01-46-06-40-12

CC BY-NC 2.0 BE Sclera ASBL



 titre documents joints


[1Plus de détails sur le site de l’UNSA du CD13 : ttp ://unsacg13.free.fr/ppcr-attache...

[2Pour plus de détails sur le PPCR : http://www.fonction-publique.gouv.f...

[3Les grilles sont consultables : http://unsacg13.free.fr/conservateu...

[4Pour consulter le communiqué de presse du CSFPT : http://www.csfpt.org/sites/default/...

Retour en haut de la page