Deuxième version du Livre blanc CN11

Publication d’une deuxième version du document « Introduction à la série des normes ISO 30300, Système de gestion des documents d’activité »
Intégration du records management et perspectives
d’évolution de l’ISO 15489

mardi 25 octobre 2011
  • Imprimer

L’objet de ce Livre blanc est de pré­sen­ter et de com­men­ter la série des nou­vel­les normes ISO 30300 et les évolutions à venir de la norme ISO 15489 du records mana­ge­ment, et bien évidemment, d’en assu­rer la pro­mo­tion. Il n’a pas pour but de faire une ana­lyse cri­ti­que du records mana­ge­ment.

- Pour télé­char­ger le livre blanc, deuxième ver­sion

- Pour pren­dre connais­sance de la pré­sen­ta­tion du Livre blanc, faite par Michel Cottin et Pierre Fuzeau, dans le cadre de l’Assemblée géné­rale 2011 de l’AAF et du Salon Documation.

- Pour voir la pré­sen­ta­tion du Livre blanc par l’Afnor

Les auteurs :

AFNOR, Association fran­çaise de nor­ma­li­sa­tion
En France, la nor­ma­li­sa­tion, sur un plan géné­ral, béné­fi­cie d’un statut fixé par décret dont la der­nière ver­sion est le décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 rela­tif à la nor­ma­li­sa­tion. Il confirme les mis­sions de ser­vice public de l’AFNOR, dont la repré­sen­ta­tion de la France dans des orga­nis­mes inter­na­tio­naux non gou­ver­ne­men­taux. Il confie, par ailleurs, au minis­tre chargé de l’Industrie, dont les attri­bu­tions sont confiées au délé­gué inter­mi­nis­té­riel aux normes, la défi­ni­tion de la poli­ti­que des pou­voirs publics en matière de normes et le soin de s’assu­rer de la cohé­rence des actions des dif­fé­rents inter­ve­nants dans ce domaine. Il crée un groupe inter­mi­nis­té­riel des normes (GIN) chargé d’assis­ter le minis­tre dans la défi­ni­tion des orien­ta­tions.

ADBS, Association des pro­fes­sion­nels de l’infor­ma­tion et de la docu­men­ta­tion
Créée en 1963, l’ADBS, forte de ses 5 000 adhé­rents pro­fes­sion­nels, est la pre­mière asso­cia­tion pro­fes­sion­nelle de l’infor­ma­tion et de la docu­men­ta­tion en Europe. Elle offre à ses adhé­rents les moyens de par­ta­ger leurs expé­rien­ces ; de mutua­li­ser leurs pra­ti­ques, d’échanger des ser­vi­ces et actions et de cons­ti­tuer des réseaux. Elle a pour mis­sion de pro­mou­voir les métiers de la ges­tion de l’infor­ma­tion et du docu­ment, de per­met­tre aux pro­fes­sion­nels de se main­te­nir au meilleur niveau de com­pé­ten­ces et de convain­cre les pou­voirs publics de l’uti­lité de son action. Elle est pré­sente tant au niveau natio­nal qu’en régions.

AAF, Association des archi­vis­tes fran­çais
Elle défend les inté­rêts de la pro­fes­sion et cher­che à pro­mou­voir l’image et la visi­bi­lité du métier d’archi­viste. Elle joue également un rôle actif dans les tra­vaux de réflexion archi­vis­ti­que, en bonne intel­li­gence avec le Service inter­mi­nis­té­riel des archi­ves de France et les ins­tan­ces uni­ver­si­tai­res. L’AAF publie un bul­le­tin bimes­triel pour ses adhé­rents, la Lettre des archi­vis­tes et une revue scien­ti­fi­que, la Gazette des archi­ves, des­ti­née à tous ceux qui s’inté­res­sent, direc­te­ment ou indi­rec­te­ment, aux archi­ves et à la pro­fes­sion d’archi­viste. Ses dif­fé­rents grou­pes de tra­vail publient par ailleurs et com­mu­ni­quent régu­liè­re­ment leurs tra­vaux sur sites inter­net, lors de confé­ren­ces. Créé en 1984, le Centre de Formation de l’AAF a déjà accueilli près de 12 000 sta­giai­res. Animés par des pro­fes­sion­nels du sec­teur, les stages, géné­ra­lis­tes ou spé­cia­li­sés, por­tent sur la théo­rie archi­vis­ti­que, la connais­sance des ins­ti­tu­tions et les dif­fé­ren­tes tech­ni­ques et actions mises en œuvre dans les ser­vi­ces d’archi­ves.

ILNAS
Institut Luxembourgeois de la Norma-lisa­tion, de l’Accréditation, de la Sécurité et qua­lité des pro­duits et ser­vi­ces est une admi­nis­tra­tion sous la tutelle du minis­tre ayant l’Economie dans ses attri­bu­tions. Elle a été créée sur base de la loi du 20 mai 2008 et a démarré ses acti­vi­tés le 1er juin 2008. Pour des rai­sons de com­plé­men­ta­rité, d’effi­ca­cité, de trans­pa­rence et dans le cadre de la sim­pli­fi­ca­tion admi­nis­tra­tive, l’ILNAS ras­sem­ble sous une même struc­ture plu­sieurs mis­sions admi­nis­tra­ti­ves et tech­ni­ques qui étaient aupa­ra­vant dans les attri­bu­tions de plu­sieurs struc­tu­res publi­ques. Ces mis­sions sont ren­for­cées et de nou­vel­les tâches sont également attri­buées à l’ILNAS. L’ILNAS cor­res­pond à un réseau de com­pé­ten­ces au ser­vice de la com­pé­ti­ti­vité et de la pro­tec­tion du consom­ma­teur. Une loi spé­ci­fi­que a été rédi­gée en ce sens et adop­tée par la Chambre des Députés le 24/04/2008, cons­ti­tuant la feuille de route des mis­sions à res­pec­ter par ILNAS.

Le Comité cana­dien des normes (CCN) est le comité membre
repré­sen­tant le Canada à l’Organisation inter­na­tio­nale de nor­ma­li­sa­tion (ISO). La créa­tion du comité consul­ta­tif cana­dien de la ISO/CG46 /CN11 a été approu­vée par le CNN sui­vant l’inté­rêt des inter­ve­nants cana­diens à par­ti­ci­per dans ce champ d’acti­vité ISO. Les comi­tés consul­ta­tifs cana­diens com­pren­nent des indi­vi­dus com­pé­tents qui contri­buent ensem­ble à une repré­sen­ta­tion équilibrée pour le déve­lop­pe­ment de normes dans un domaine par­ti­cu­lier.
Pour plus d’infor­ma­tion sur le rôle du Canada dans le déve­lop­pe­ment des normes inter­na­tio­na­les ou autres acti­vi­tés de nor­ma­li­sa­tion reliées, visi­tez le www.scc.ca ou écrivez à info@scc.ca.



 titre documents joints


(PDF – 564.7 ko)
        
Retour en haut de la page