Dynamisme, projets, convivialité : les archivistes au travail !

Communiqué du 2 avril 2014

mercredi 2 avril 2014
  • Imprimer

Il y a une semaine, mer­credi 26 mars se tenait l’Assemblée géné­rale de l’Association des archi­vis­tes fran­çais aux Archives natio­na­les à Pierrefitte-sur-Seine. Ce moment sta­tu­taire pri­mor­dial pour la vie d’une asso­cia­tion, ras­sem­blant plus de 1750 pro­fes­sion­nels des archi­ves, s’est accom­pa­gné d’une jour­née d’infor­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Réunions de com­mis­sions, de sec­tions, amor­ces ou fina­li­sa­tion de pro­jets ont rythmé cette jour­née.

Des archi­vis­tes vigi­lants

- Élections muni­ci­pa­les, un risque pour les archi­ves ?
À cette occa­sion, l’Assemblée géné­rale a adopté un com­mu­ni­qué de presse afin d’aler­ter en cette période d’élections muni­ci­pa­les, sur les ris­ques de l’alter­nance poli­ti­que pour les archi­ves.
Communiqué de presse du 26 mars 2014, Les archi­ves com­mu­na­les au risque de l’alter­nance poli­ti­que

- Règlement euro­péen sur les don­nées à carac­tère per­son­nel : vigi­lance accrue !
Le 12 mars, lors de ces der­niè­res déli­bé­ra­tions avant les élections du 25 mai, le par­le­ment euro­péen a adopté un projet essayant de pren­dre en compte la ques­tion des archi­ves et reconnais­sant, en tout cas, l’exis­tence et la spé­ci­fi­cité des ser­vi­ces d’archi­ves. Avec d’autres asso­cia­tions euro­péen­nes d’archi­vis­tes, nous main­te­nons notre vigi­lance et avons décidé d’inter­pel­ler les partis pré­sen­tant des listes au pro­chain scru­tin euro­péen. L’AAF, qui a pu par­ti­ci­per à l’Assemblée géné­rale de l’ANAI (Association natio­nale des archi­vis­tes ita­liens) le 29 mars, a pré­senté cette nou­velle démar­che adop­tée avec enthou­siasme et qui est en train d’être pro­po­sée aux autres asso­cia­tions des 26 autres pays de l’Union euro­péenne.

- Archives, his­toire et mémoi­res des quar­tiers : une conven­tion Ville-Culture ?
Cette ques­tion, impor­tante pour bon nombre de ser­vi­ces d’archi­ves (et pas seu­le­ment publics), devrait être un des axes impor­tants d’une conven­tion entre les minis­tè­res char­gés de la Ville et de la Culture. Nous res­tons vigi­lants pour que les ser­vi­ces d’archi­ves (notam­ment muni­ci­paux et natio­naux) soient bien consi­dé­rés comme des acteurs à part entière. Et nous tra­vaillons à une jour­née inter-réseaux, notam­ment avec le réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France : "Archives, his­toire, tra­vail de mémoire et poli­ti­que de la ville : quels modes de coo­pé­ra­tion pour quel­les poli­ti­ques publi­ques ?", le 6 mai, à Paris.

Des archi­vis­tes pro­duc­tifs

- Après les cons­tats, place aux pro­po­si­tions
La pre­mière année de mandat de ce conseil d’admi­nis­tra­tion a été consa­crée à dres­ser un cons­tat de l’asso­cia­tion, de son fonc­tion­ne­ment, de ses acti­vi­tés, des sou­haits et besoins des archi­vis­tes, adhé­rents ou non. Pour cette deuxième année de "dyna­mi­que asso­cia­tive", le tra­vail sera axé sur la cons­truc­tion de pro­po­si­tions, à tra­vers 3 grou­pes-projet (adhé­rer, struc­tu­rer, rayon­ner) qui seront pré­sen­tées aux adhé­rents à l’occa­sion de la pro­chain Assemblée géné­rale en mars 2015.

- Archives et inter­com­mu­na­lité
Face au déve­lop­pe­ment de l’inter­com­mu­na­lité, un groupe de tra­vail de l’AAF a sou­haité tra­vailler sur des fiches pra­ti­ques per­met­tant de faire le point à tra­vers 5 fiches pra­ti­ques pour « Créer un ser­vice d’archi­ves dans une struc­ture inter­com­mu­nale » : répon­dre aux défis de l’inter­com­mu­na­lité ? que faire ? faire un diag­nos­tic par­tagé, quel­les mis­sions pour un ser­vice d’archi­ves ? les outils juri­di­ques de la mutua­li­sa­tion.

Des archi­vis­tes ouverts vers l’exté­rieur

- Les archi­vis­tes fran­çais à l’inter­na­tio­nal ?
Cette année est aussi mar­quée par la volonté d’aider les archi­vis­tes fran­çais à par­ti­ci­per au réseau inter­na­tio­nal, notam­ment au sein du Conseil inter­na­tio­nal des archi­ves : un tarif pré­fé­ren­tiel d’adhé­sion à l’ICA (Congrès "Archives de la recher­che", Paris, juillet ; deuxième confé­rence annuelle, Gérone, octo­bre) est pro­posé aux archi­vis­tes adhé­rents à l’AAF.

- Après #An­gers 2013, quelle sera la ville de 2016 ?
2014 sera également l’année du choix de la ville d’accueil du Forum des archi­vis­tes en 2016. Des cri­tè­res de choix ont été listés et les archi­vis­tes sou­hai­tant faire connai­tre leur ser­vice et leur orga­nisme, leur ville et leur ter­ri­toire, à la pro­fes­sion et accom­pa­gner l’AAF dans ce beau projet sont invi­tés à pos­tu­ler à forum­de­sar­chi­vis­tes@ar­chi­vis­tes.org

En cette année 2014 où l’enga­ge­ment asso­cia­tif est grande cause natio­nale, nous remer­cions tous les archi­vis­tes mobi­li­sés pour ces pro­jets et nous invi­tons tous ceux que ces pro­jets inté­res­sent à nous rejoin­dre. A nos par­te­nai­res et nos conci­toyens, nous comp­tons conti­nuer à leur faire mieux connaî­tre le rôle des archi­ves et des archi­vis­tes.



 titre documents joints


(PDF – 257.4 ko)
        
Retour en haut de la page