Le congrès international des archives #ICASeoul2016

Mise à jour du 10/09/2016 - Cette semaine a eu lieu à Séoul, avec 7h de décalage par rapport à la France, le congrès international des archives. Quelques informations pour le suivre avant un dossier plus complet dans le prochain Archivistes !.

jeudi 8 septembre 2016
  • Imprimer

Depuis lundi, le COEX accueille le congrès inter­na­tio­nal des archi­ves orga­nisé par les Archives natio­na­les de Corée du Sud et le Conseil inter­na­tio­nal des archi­ves.

Coline Vialle, Chloé Moser et Alice Grippon sui­vent les dif­fé­ren­tes confé­ren­ces. Vous pouvez retrou­ver leurs pre­miè­res impres­sions sur :
- Twitter en sui­vant le compte de l’asso­cia­tion et de manière plus large en sui­vant le mot-dièse #ICA­Seoul2016
- Facebook en regar­dant le compte de l’AAF


#Jour1

Lundi, la jour­née était consa­crée à des ate­liers et des réu­nions de gou­ver­nance. Coline Vialle a suivi un ate­lier puis a repré­senté l’AAF pour l’Assemblée géné­rale de l’AIAF (Association inter­na­tio­nale des archi­ves fran­co­pho­nes) pen­dant qu’Alice Grippon et Chloé Moser, après avoir fina­lisé leur inter­ven­tion, par­ti­ci­paient à la réu­nion du bureau d’ICA-SPA (sec­tion des asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les de l’ICA) et à son Assemblée géné­rale. Elles y repré­sen­taient Céline Guyon, élue au bureau de cette sec­tion à cette occa­sion.

#Jour2

La jour­née de mardi cons­ti­tuait la véri­ta­ble jour­née de démar­rage du congrès avec la céré­mo­nie d’ouver­ture en début d’après-midi, sui­vaient dif­fé­ren­tes confé­ren­ces.

#Jour3



Mercredi matin, Chloé Moser et Alice Grippon pré­sen­taient leur inter­ven­tion « Formation, réfé­ren­tiel métiers, sen­si­bi­li­sa­tion ou com­ment une asso­cia­tion pro­fes­sion­nelle peut-elle contri­buer au déve­lop­pe­ment et à la reconnais­sance de notre pro­fes­sion ? ».

Coline Vialle, rejointe ensuite par Chloé et Alice, se sont répar­ties les ses­sions à suivre puis­que 10 sont pro­po­sées en paral­lèle !

La jour­née s’ache­vait par l’Assemblée géné­rale du Conseil inter­na­tio­nal des archi­ves.

#Jour4

Jeudi, la jour­née a été bien rem­plie avec de très nom­breu­ses com­mu­ni­ca­tions. C’était donc pas­sage de salle en salle et de langue en langue avant le dîner de gala.

Quelques-uns des fran­çais pré­sents à Séoul

#Jour5


Vendredi, der­nière jour­née et déjà nos­tal­gie...
Quelques confé­ren­ces avant la séance de clô­ture qui per­met­tait à l’ICA de pré­sen­ter cer­tains pro­jets emblé­ma­ti­ques et avant la céré­mo­nie en elle-même. Lors de celle-ci, David Fricker, pré­si­dent de l’ICA, et Sang-Jin Lee, direc­teur des archi­ves natio­na­les de Corée, ont signé la décla­ra­tion de Séoul que vous pouvez retrou­ver ici : « Archives, Harmonie et Amitié : ou com­ment per­pé­tuer l’esprit de Séoul ».

Mexico, lieu d’accueil de la pro­chaine confé­rence annuelle en octo­bre 2017 nous a également été pré­senté.

Et ce fut l’occa­sion de décou­vrir le gagnant du Festival du Film orga­nisé par la sec­tion des asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les de l’ICA :

Bravo au gagnant et bravo pour l’ini­tia­tive !

Retour en haut de la page