Forum des archivistes - édition 2019 : quelle destination ?

Vous trouverez ci-dessous les critères sélectionnés par le Conseil d’administration de l’AAF pour choisir la destination de la 3e édition du Forum des archivistes.

Découvrez-les et si vous le souhaitez, postulez !

jeudi 15 juin 2017
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Le centre de congrès d’Angers a accueilli le pre­mier Forum des archi­vis­tes en mars 2013, le centre de congrès de l’Aube en Champagne à Troyes a accueilli le deuxième en mars 2016.
Le conseil d’admi­nis­tra­tion de l’AAF sou­haite pour­sui­vre l’orga­ni­sa­tion de cet événement tous les 3 ans, et donc orga­ni­ser le 3e Forum des archi­vis­tes au prin­temps 2019
Afin de vous per­met­tre d’étudier une can­di­da­ture de votre struc­ture, nous sou­hai­tons vous indi­quer quel­ques cri­tè­res qui ont guidé notre choix pour les pre­miè­res éditions.

Critères essentiels

Caractéristiques du centre des congrès
Capacité :
- un audi­to­rium de 600 places mini­mum,
- 2 à 3 gran­des salles de 150-200 places,
- 3 à 4 peti­tes de 50 places,
- un espace d’expo­si­tion
- un espace pour un dîner/ soirée (ou à proxi­mité)
Technique :
- pres­ta­tion Wifi effi­cace et de qua­lité

Soutien / sup­port de la col­lec­ti­vité (au niveau logis­ti­que, finan­cier, orga­ni­sa­tion­nel, etc.)
Que l’orga­ni­sa­tion puisse béné­fi­cier d’un appui local des élus, une lettre de sou­tien poli­ti­que est la bien­ve­nue.
Que la col­lec­ti­vité, avec l’aide de ses ser­vi­ces archi­ves ou tou­risme, puisse pro­po­ser et orga­ni­ser des acti­vi­tés comme des visi­tes, des événements annexes, etc.
Exemple : à Angers, le ser­vice Culture et Patrimoine a pro­posé des visi­tes, des cir­cuits de visite, etc. ; à Troyes, les Archives dépar­te­men­ta­les de l’Aube ont orga­nisé les visi­tes pro­po­sées.

Capacité hôte­lière
Que la ville per­mette aux par­ti­ci­pants de se loger faci­le­ment à des prix cor­rects pre­nant en compte les pla­fonds de rem­bour­se­ment des col­lec­ti­vi­tés loca­les.
Exemple :
- à Angers, la capa­cité hôte­lière de la ville était de 2160 lits, avec 19 Hôtels** pour 718 cham­bres et 30 Hôtels* pour 795 cham­bres. Un héber­ge­ment com­plé­men­taire (Bon-Pasteur) avait pu être pro­posé à des prix très rai­son­na­bles.
- à Troyes, la capa­cité hôte­lière de la ville était de 1469 cham­bres, avec 27 hôtels de 3 étoiles et plus pour 831 cham­bres et 19 hôtels d’1 et 2 étoiles pour 638 cham­bres. Un héber­ge­ment com­plé­men­taire à prix très rai­son­na­ble a été pro­posé grâce au centre spor­tif de l’Aube.

Non concur­rence avec d’autres événements

Que le centre de congrès ou la ville ne pro­pose pas d’événements impac­tant le nôtre ou que la période choi­sie ne soit pas mobi­li­sée pour d’autres événements com­pa­ra­bles et/ou de taille très impor­tante ren­dant notre visi­bi­lité moin­dre et l’héber­ge­ment com­pli­qué.

Autres critères

Accessibilité par les trans­ports en commun
Que la ville d’accueil soit acces­si­ble faci­le­ment par les trans­ports en commun.
Exemple : Angers et Troyes béné­fi­ciaient du réseau SNCF/ TER et d’un aéro­port qui les situaient à 1h30 de Paris.

Facilité de dépla­ce­ment sur place
Que la ville dis­pose de faci­li­tés de dépla­ce­ments, que les tra­jets entre les dif­fé­rents points de l’événement (centre de congrès, visi­tes, hôtels, etc.) ne néces­si­tent pas de mul­ti­plier les cor­res­pon­dan­ces, de louer des cars, etc.
Exemple : à Angers, les dif­fé­rents dépla­ce­ments, enca­drés par les étudiants, ont pu se faire à pied ou en tram­way, tout comme à Troyes où l’on pou­vait rejoin­dre le centre de congrès depuis la gare à pied en 15 minu­tes.

Réseau archi­vis­ti­que local fort et lié à l’AAF

Que les archi­vis­tes locaux soient adhé­rents à l’AAF et/ou inves­tis dans l’asso­cia­tion au niveau régio­nal ou natio­nal.

Investissement dans le comité de pilo­tage
Qu’un ou plu­sieurs repré­sen­tants de la ville et/ou des col­lec­ti­vi­tés d’accueil puisse(nt) s’inves­tir si besoin dans le comité de pilo­tage ou dans les grou­pes de tra­vail mis en place.

Soutien / sup­port d’une for­ma­tion uni­ver­si­taire

Que l’orga­ni­sa­tion puisse béné­fi­cier du sou­tien d’une for­ma­tion uni­ver­si­taire pour une aide logis­ti­que et un échange de com­pé­ten­ces.
Exemple : à Angers, les étudiants ont conduit les par­ti­ci­pants dans les dif­fé­rents lieux de visite et ali­menté le blog de la mani­fes­ta­tion par des comp­tes rendus.

Le conseil d’admi­nis­tra­tion de l’AAF veillera à une bonne répar­ti­tion géo­gra­phi­que des événements de l’AAF sur le ter­ri­toire. Il est donc pré­fé­ra­ble que la ville n’ait pas déjà été récem­ment le lieu d’accueil d’une de nos mani­fes­ta­tions (col­lo­que des muni­ci­paux, RASAD, etc.).
Vous pouvez consul­ter la liste de nos événements à venir et passés ici.

Vous pensez que votre ville rem­plit les dif­fé­rents cri­tè­res et vous avez envie de la faire décou­vrir aux archi­vis­tes et pro­fes­sions voi­si­nes, de par­ti­ci­per à cette troi­sième édition du Forum des archi­vis­tes aux côtés de l’AAF, adres­sez alors votre can­di­da­ture détaillée avant le 31 juillet 2017 à forum­de­sar­chi­vis­tes@ar­chi­vis­tes.org en illus­trant les dif­fé­rents cri­tè­res et met­tant en valeur les atouts de votre des­ti­na­tion.



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