Groupes de travail et commissions

L’AAF a plusieurs groupes de travail issus des sections qui se mobilisent sur des thématiques ponctuelles. Leurs thématiques se retrouvent pour chacune des sections dans la rubrique « Gouvernance ».

Certains domaines transversaux et pérennes, apparaissant comme prioritaire pour la profession sont directement placés dans la rubrique « Groupe métiers ». C’est le Conseil d’administration qui choisit les thèmes qui figureront dans cette rubrique.

samedi 29 octobre 2011
  • Imprimer

De nom­breux mem­bres de l’AAF s’enga­gent acti­ve­ment dans les actions dyna­mi­ques des sec­tions. Celles-ci se carac­té­ri­sent par le regrou­pe­ment des adhé­rents en fonc­tion de la nature ins­ti­tu­tion­nelle de leur employeur ou de leur tutelle (Etat, région, com­mune, dépar­te­ment, entre­prise, ...).

Le regrou­pe­ment géo­gra­phi­que est assuré par les grou­pes régio­naux.

Les pro­jets limi­tés dans le temps (pré­pa­ra­tion d’une jour­née d’études ou d’une publi­ca­tion par exem­ple) sont assu­rés par des grou­pes de tra­vail, qui fonc­tion­nent en mode projet.

Certains domai­nes trans­ver­saux et péren­nes, appa­rais­sent comme prio­ri­taire pour la pro­fes­sion : record mana­ge­ment, ensei­gne­ment supé­rieur et recher­che (groupe aurore), archi­ves hos­pi­ta­liè­res, for­ma­tion, archi­ves reli­gieu­ses, etc. Ils peu­vent faire l’objet de grou­pes « métier », dont cer­tains ont voca­tion à être péren­ni­sés et à deve­nir des com­mis­sions.

C’est le cas de la Commission per­ma­nente archi­ves électroniques qui regroupe des adhé­rents de dif­fé­ren­tes sec­tions.
Tous les adhé­rents, quelle que soit leur sec­tion d’appar­te­nance, peu­vent s’inves­tir dans l’un de ces grou­pes selon les fonc­tions qu’ils exer­cent ou leurs cen­tres d’inté­rêt.

Zoom sur cer­tains grou­pes métiers :
- La com­mis­sion Records mana­ge­ment
Formée en 2011, elle s’est orga­ni­sée en dif­fé­rents grou­pes de tra­vail (vul­ga­ri­sa­tion-dif­fu­sion, réseau-veille, for­ma­tion, etc.) et réunit de nom­breux archi­vis­tes de tous hori­zons et pays.
Elle a publié en juin 2011 une syn­thèse inti­tu­lée Le plan de clas­se­ment des docu­ments dans un envi­ron­ne­ment électronique - Concepts et repè­res.

L’objec­tif prin­ci­pal est de mettre en réseau les archi­­vis­­tes en fonc­­tion dans des ser­­vi­­ces inté­­grés ou de proxi­­mité, au sein de (ou en lien étroit avec) ces dif­­fé­­ren­­tes struc­­tu­­res de l’ensei­­gne­­ment supé­­rieur : rec­­to­­rats, uni­­ver­­si­­tés et autres établissements, orga­­nis­­mes de recher­­che et mou­­ve­­ments étudiants...

Afin de pou­voir :

  • échanger connaissances et expériences (tableaux de gestion, plans de classement, ...)
  • élaborer des outils de travail et des réflexions collectives, les diffuser et les promouvoir, être force de proposition (réaliser par exemple un tableau de gestion des dossiers de personnel)
  • aider à la professionnalisation de la fonction archives dans nos différents secteurs (échange d’informations, formations)

- Le groupe de tra­vail inti­tulé Externalisation
Il ras­sem­ble des archi­vis­tes, le Président de l’Association PAGE ainsi que des tiers archi­veurs.

Ce groupe a pour objec­tifs de :

  • proposer un cadre de travail commun aux archivistes des secteurs privé et public ainsi qu’aux tiers archiveurs
  • faciliter le dialogue entre les donneurs d’ordre et les tiers archiveurs
  • présenter un panorama des tiers archiveurs
  • proposer des outils d’aide à l’externalisation sous forme de fiches de procédures et de bonnes pratiques, cahier des charges standard et modèle de contrat.

Le groupe com­mu­ni­quera sur l’avan­cée de ses tra­vaux à l’occa­sion de salons, jour­nées orga­ni­sées par l’AAF et sur invi­ta­tion d’autres asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les.

- La com­mis­sion archi­ves électroniques (CAE)

Depuis 2004, la CAE réunit des pro­fes­sion­nels issus des sec­teurs publics et privés et coor­donne tous les tra­vaux ayant trait à l’archi­vage électronique au sein de l’AAF.

  • Elle élabore des fiches conseils et de synthèse
  • Elle fédère la pluralité des contenus relatifs à l’« archivage électronique » élaborés par les membres de l’AAF
  • Elle assure la transversalité des débats et permet une meilleure interactivité entre les commissions, groupes et sous-groupes de l’AAF, quelles que soient les sections contributrices

Les grou­pes rat­ta­chés à la CAE sont des enti­tés indé­pen­dan­tes. Cependant, la com­mis­sion a un rôle de coor­di­na­tion des actions et des conte­nus.

- Le groupe AMAE (Archives muni­ci­pa­les / archi­vage électronique)

Il est com­posé d’archi­vis­tes des com­mu­nes et inter­com­mu­na­li­tés, fait partie de cette sec­tion. Son objec­tif est de réflé­chir à l’évolution du métier d’archi­viste face à l’archi­vage électronique, et au « quoi archi­ver ? » . Il élabore ainsi des fiches pra­ti­ques dis­po­ni­bles dans la rubri­que Ressources aux adhé­rents.

Pour en savoir plus sur ces grou­pes, vous pouvez vous rap­pro­cher du secré­ta­riat de l’AAF secre­ta­riat@ar­chi­vis­tes.org

Retour en haut de la page