11 octobre 2016, à Villeurbanne

IABD... Camp

 
  • Imprimer

Suite à l’annu­la­tion du prin­temps der­nier, l’édition 2016 de l’IABD… Camp est repor­tée au mardi 11 octo­bre.

Les 3 thèmes déjà avan­cés en début d’année seront au pro­gramme, éventuellement com­plé­tés par vos nou­vel­les pro­po­si­tions (rece­va­bles jusqu’au 11 sep­tem­bre).

- La for­ma­tion au numé­ri­que et aux médias

Les biblio­thè­ques, archi­ves et centre de docu­men­ta­tion ont une exper­tise his­to­ri­que dans l’ana­lyse des infor­ma­tions. Ils ont un rôle essen­tiel à jouer dans l’accom­pa­gne­ment des popu­la­tions à la fois pour la com­pré­hen­sion des médias (fia­bi­lité, images…) et pour la maî­trise des outils d’accès aux conte­nus (éducation au numé­ri­que) alors que la tech­no­lo­gie comme le droit sont en cours d’élaboration.

- Archives, biblio­thè­ques et cen­tres de docu­men­ta­tion garants et faci­li­ta­teurs de l’exer­cice des droits cultu­rels des citoyens et de la cons­truc­tion d’une culture com­mune

Les ser­vi­ces d’infor­ma­tions, d’archi­ves et de docu­men­ta­tion ont un rôle essen­tiel et stra­té­gi­que dans les dis­po­si­tifs des poli­ti­ques publi­ques favo­ri­sant l’exer­cice des droits fon­da­men­taux du citoyen à s’infor­mer, à appren­dre, à par­ta­ger ses savoirs, à inven­ter ses usages et au final à cons­truire une culture com­mune, diverse et apai­sée. Cette notion de res­pect et de pro­mo­tion des droits cultu­rels a d’ailleurs été affir­mée par l’arti­cle 103 de la loi NOTRe (nou­velle orga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de la République) d’août 2015.
Cet ate­lier sera l’occa­sion de réflé­chir à la nature et à la conver­gence – ou pas – des dis­po­si­tifs à mettre en œuvre et le cas échéant à la néces­sité d’une ges­tion concer­tée entre les pro­fes­sion­nels des métiers des biblio­thè­ques, des archi­ves et de la docu­men­ta­tion au sein d’une même col­lec­ti­vité, d’un même ter­ri­toire et/ou au delà ?

- « Archiviste, biblio­thé­caire, docu­men­ta­liste : des métiers com­plé­men­tai­res mais pas que ! »

L’IABD… est née de la cons­cience d’une com­plé­men­ta­rité entre ces trois métiers et de leur inté­rêt à porter des ambi­tions et reven­di­ca­tions com­mu­nes. Pourtant, l’inte­ras­so­cia­tion regroupe aujourd’hui près de 20 asso­cia­tions sec­to­riel­les qui témoi­gnent d’un éparpillement des pro­fes­sion­nels et de leurs objec­tifs. Cet ate­lier sera l’occa­sion de réflé­chir à la conver­gence de nos pra­ti­ques dans le trai­te­ment, la conser­va­tion et la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments et dans les ser­vi­ces aux publics, et à la tra­duc­tion asso­cia­tive que l’on pour­rait en atten­dre, notam­ment pour une meilleure reconnais­sance et écoute des pou­voirs publics.Les trois ate­liers se tien­dront simul­ta­né­ment le matin puis l’après-midi, per­met­tant ainsi la par­ti­ci­pa­tion la plus large aux débats

Infos pra­ti­ques sur le RDV :

- Une date : le mardi 11 octo­bre 2016

- Des horai­res :
Accueil dès 9 heures
10 h : ouver­ture de la jour­née et nou­vel­les de l’IABD…
10h30 : pré­sen­ta­tion du Camp
11h-13h : ate­liers du matin
13h-14h : buffet sur place offert par l’IABD…
14h-16h : ate­liers de l’après-midi
16h : échanges et bilan
17h : clô­ture de la jour­née

- Un lieu : l’Enssib à Villeurbanne, près de Lyon, aisé­ment acces­si­ble par les trans­ports en commun

- Et sur­tout, un lien pour s’ins­crire en ligne jusqu’au 30 sep­tem­bre

Retour en haut de la page