Insertion professionnelle des archivistes : enquête du collectif A8 et de l’AAF

30 à 40 min pour nous permettre de mieux connaître les parcours professionnels des archivistes, en ligne jusqu’au 9 janvier 2016.

Commission formation - emploi - métiers   lundi 23 novembre 2015
  • Imprimer

Chers col­lè­gues archi­vis­tes,

Encore une enquête ? Oui, et... Non ! En effet, pour la pre­mière fois, le Collectif A8 et l’Association des archi­vis­tes fran­çais (AAF) s’asso­cient afin de mieux connaî­tre votre profil, votre par­cours, vos for­ma­tions, mais également votre res­senti concer­nant l’inser­tion sur le marché du tra­vail. Pour ce faire, nous vous avons concocté un ques­tion­naire qui, nous l’espé­rons, aborde l’ensem­ble des réa­li­tés de l’inser­tion pro­fes­sion­nelle des archi­vis­tes, qu’ils soient ou non issus d’une for­ma­tion ini­tiale.

L’enquête que nous vous pro­po­sons aujourd’hui passe donc en revue dif­fé­ren­tes thé­ma­ti­ques qui nous sem­blent indis­pen­sa­bles à une appré­hen­sion de nos métiers : profil, par­cours anté­rieur, for­ma­tion ini­tiale, inser­tion et par­cours pro­fes­sion­nel, qua­lité du tra­vail et concours de la fonc­tion publi­que. Nous avons cons­cience que le ques­tion­naire pro­posé est consé­quent (comp­tez entre 30 et 40 minu­tes pour le com­plé­ter), cepen­dant cela est iné­vi­ta­ble si nous aspi­rons à cou­vrir la diver­sité des par­cours suivis par les archi­vis­tes. A une majo­rité de ques­tions fac­tuel­les s’ajou­tent plu­sieurs rubri­ques « ouver­tes » afin que vous puis­siez libre­ment vous expri­mer.

Ce ques­tion­naire est acces­si­ble sur cette page : https://fr.sur­vey­mon­key.com/r/enque...

Il sera en ligne jusqu’au 9 jan­vier 2016. Une res­ti­tu­tion des pre­miè­res conclu­sions de l’enquête sera pro­po­sée dans le cadre du pro­chain Forum des archi­vis­tes orga­nisé par l’AAF et qui se tien­dra à Troyes du 30 mars au 1er avril 2016.

Qui sommes nous ?

Les asso­cia­tions des étudiants et diplô­més en archi­vis­ti­que sont ras­sem­blées depuis 2003 au sein d’un Collectif dit Collectif A4, A7, A8, etc., au fur et à mesure que de nou­vel­les asso­cia­tions se joi­gnaient au noyau ini­tial. L’aide à l’inser­tion pro­fes­sion­nelle est un objec­tif fon­da­men­tal du projet asso­cia­tif de ce Collectif, à l’ori­gine de la créa­tion d’un Bureau emploi commun qui col­lecte et dif­fuse tous les quinze jours des bul­le­tins des offres de stages et emplois aux adhé­rents des asso­cia­tions qui le com­po­sent.

Dans ce cadre, le Collectif est à l’ori­gine de deux enquê­tes rela­ti­ves à l’inser­tion pro­fes­sion­nelle de ses adhé­rents, en 2005 et 2009. Un bilan quan­ti­ta­tif et qua­li­ta­tif a été pro­duit à l’issue du dépouille­ment des résul­tats du ques­tion­nai­res de l’enquête de 2005 et a donné lieu à un arti­cle dans la Gazette des archi­ves. Le ques­tion­naire de 2009, en revan­che, n’a mal­heu­reu­se­ment pas pu faire l’objet d’un dépouille­ment.

Une nou­velle enquête, pour­quoi ?

Début 2015, le sou­hait de lancer une nou­velle enquête dans la conti­nuité de celles réa­li­sées pré­cé­dem­ment émerge au sein du Collectif. Cette fois-ci, nous avons voulu l’élargir à l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels du monde des archi­ves, quelle que soit leur for­ma­tion ini­tiale et qu’ils soient mem­bres ou non d’une asso­cia­tion, afin de tou­cher le plus de monde pos­si­ble et pou­voir des­si­ner un pano­rama de la pro­fes­sion témoi­gnant plei­ne­ment de sa diver­sité.

Le Collectif et l’AAF, par l’inter­mé­diaire de sa Commission Formation, Emploi et métiers (COFEM), ont choisi d’être par­te­nai­res sur ce projet. Notre objec­tif commun est d’abou­tir à la réa­li­sa­tion et l’exploi­ta­tion d’une enquête glo­bale per­met­tant de dres­ser un état des lieux de la situa­tion des archi­vis­tes en matière d’emploi, et ainsi répon­dre aux nom­breu­ses ques­tions que l’on se pose : quel­les for­ma­tions pour quels métiers ? Quelle adé­qua­tion entre for­ma­tion ini­tiale et atten­tes des employeurs ? Quelle pré­pa­ra­tion aux nou­vel­les com­pé­ten­ces liées à un contexte tech­ni­que et régle­men­taire en per­ma­nente muta­tion ? Quelle réa­lité sur le ter­rain après les années de for­ma­tion et de stages ? Etc. Notre volonté est également de sou­met­tre aux par­ti­ci­pants un ques­tion­naire englo­bant l’ensem­ble des situa­tions pro­fes­sion­nel­les pou­vant exis­ter dans nos métiers, nous espé­rons y être par­ve­nus !

Notre sou­hait, en réu­nis­sant ce maté­riau, est bien évidemment d’ali­men­ter la réflexion sur l’inser­tion pro­fes­sion­nelle des étudiants et de nos col­lè­gues nou­vel­le­ment archi­vis­tes. Cela per­met­tra au Collectif et à la COFEM d’être force de pro­po­si­tion concer­nant aussi bien l’amé­lio­ra­tion des for­ma­tions ini­tia­les que l’orga­ni­sa­tion des concours de la fonc­tion publi­que, pour ne citer que deux enjeux très actuels de notre pro­fes­sion.

Maintenant, à vous de jouer !

Nous vous remer­cions d’avance pour votre par­ti­ci­pa­tion et espé­rons que vous pren­drez plai­sir à par­ta­ger sur votre par­cours d’archi­viste !

Pour le groupe "Enquête" du Collectif et de l’AAF
Virginie BARREAU-DELAFORGE, coor­di­na­trice du groupe Emploi de l’AAF
Florian GIRAUD, pré­si­dent de l’ADAL
Maud JOUVE, vice-pré­si­dente de l’AedAmu
Sébastien MENU, pré­si­dent de l’ADEDA 78
Chloé MOSER, pré­si­dente de la Commission Formation, Emploi, Métiers de l’AAF
Anaël ROINARD, pré­si­dent de l’AEDAA

CC BY-NC 2.0 BE sclera asbl

Retour en haut de la page