Support de communication

« Je n’ai pas d’archives ! » - Sept idées reçues sur les archives de la recherche

Section Aurore   mardi 24 octobre 2017
  • Imprimer

« Je n’ai pas d’archi­ves ! » : cette phrase résonne comme un leit­mo­tiv lors de nos visi­tes de labo­ra­toi­res et dans les dis­cus­sions avec des per­son­nels scien­ti­fi­ques.
Partant de ce cons­tat, le groupe de tra­vail sur les archi­ves de la recher­che de la sec­tion Aurore a sou­haité créer un sup­port de com­mu­ni­ca­tion spé­ci­fi­que à des­ti­na­tion des labo­ra­toi­res et struc­tu­res de recher­che.

Les archi­ves de la recher­che scien­ti­fi­que sont cons­ti­tuées notam­ment de docu­ments que les cher­cheurs créent de leurs paillas­ses de labo­ra­toire, sur le ter­rain et devant leurs ordi­na­teurs — des cahiers de labo­ra­toire, des sché­mas tech­ni­ques, des pho­to­gra­phies à toutes les échelles… — et aux­quels ils peu­vent être très atta­chés. Ces créa­tions sont au cœur de leurs acti­vi­tés tour­nées vers la décou­verte et le futur, et les appe­ler “ archi­ves” ou penser à s’en sépa­rer peut ne pas leur sem­bler évident.
Nous avons donc voulu mettre à dis­po­si­tion des archi­vis­tes un outil pour favo­ri­ser leur démar­che de sen­si­bi­li­sa­tion auprès des struc­tu­res de recher­che, faci­li­ter les contacts entre les dif­fé­rents acteurs et dif­fu­ser plus lar­ge­ment des infor­ma­tions impor­tan­tes sur ce type d’archi­ves à l’issue d’une ren­contre ou d’une for­ma­tion. Une ver­sion anglaise est d’ailleurs en pré­pa­ra­tion pour faci­li­ter les échanges avec les cher­cheurs étrangers dans nos struc­tu­res et les inclure dans nos
démar­ches d’archi­vage.

Plutôt qu’un guide de l’archi­vage scien­ti­fi­que, le format pla­quette nous a semblé plus appro­prié. Compacte, colo­rée et facile à dif­fu­ser toute en étant com­plète et réfé­ren­cée, cette pla­quette lutte contre les idées reçues en s’ins­pi­rant du modèle du livret « Mes archi­ves et moi ! » de l’AAF en répon­dant direc­te­ment à cer­tai­nes phra­ses enten­dues lors d’échanges avec les per­son­nels scien­ti­fi­ques.

La pla­quette sera impri­mée par l’AAF mais elle est aussi mise à dis­po­si­tion sur le site de l’AAF sous la forme d’un for­mu­laire pdf afin que chaque archi­viste puisse y pré­ci­ser ses coor­don­nées et ainsi invi­ter à la prise de contact.
Alors n’hési­tez pas à vous l’appro­prier et à la dif­fu­ser : elle est faite pour ça !!!

Hélène Le Bot, Anne-Flore Laloë et Virginie Gentien
Pour le groupe de tra­vail

Version : octobre 2017
Réutilisation possible selon les conditions suivantes :
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France (CC BY-NC-SA 2.0 FR)
Auteurs : Sophie Dikoff, Hélène Le Bot pour la section Aurore - AAF
Liaison avec les graphistes et la permanence : Virginie Gentien, Anne-Flore Laloë, Annie Ripault



 titre documents joints


(PDF – 212.1 ko)
        
Retour en haut de la page