29 septembre 2016, Paris

Journée de la Transition Numérique eFutura

Événements eFutura
29 septembre 2016 09:00 - 17:00
FIAP Jean Monnet - 30 Rue Cabanis, 75014 Paris
Email contact@efutura.fr

 
  • Imprimer

Inscrivez-vous dès main­te­nant à la Journée de la Transition Numérique eFu­tura du jeudi 29 sep­tem­bre 2016 à Paris. Une jour­née animée par des experts sur les sujets trai­tés spé­cia­le­ment séléc­tion­nés pour vous offrir l’infor­ma­tion la plus pré­cise et la plus per­ti­nente. Avec la pré­sence de Laurent Caredda, en invité d’hon­neur, pas­sionné d’his­toire, et pré­si­dent d’Almerys.

Programme de la jour­née :
- 08h30-09h00 : Accueil café

- 09h00-09h30 : Présentation de la jour­née par le Président eFu­tura, Laurent Prével

- 09h30-10h45 : Tout savoir sur VITAM - Présentation, Etat d’avan­ce­ment, calen­drier
VITAM (Valeurs Immatérielles Transférées aux Archives pour Mémoire) est le futur socle d’archi­vage électronique commun à toute l’admi­nis­tra­tion. Les experts de la DINSIC nous pro­po­sent un point sur ce grand projet, son péri­mè­tre, son cadre nor­ma­tif, son calen­drier et son état d’avan­ce­ment.

  • Mélanie REBOURS - Directrice de la diffusion et des partenariats. DINSIC.
  • Jean-Séverin LAIR, Directeur de programme. DINSIC

- 11h00-12h00 : Privacy, etats des lieux. Table ronde
Découvrez le rôle de la nor­ma­li­sa­tion sur la pro­tec­tion des don­nées à carac­tère per­son­nel, les par­ties pre­nan­tes, la cadre légal, les pri­nic­pes fon­da­men­taux. Zoom sur le nou­veau règle­ment euro­péen 2016/679 du 27 avril 2016 sur la pro­tec­tion des don­nées per­son­nel­les avec ses consé­quen­ces juri­di­ques. Zoom sur la notion de « trai­te­ments des don­nées à carac­tère per­son­nel à des fins archi­vis­ti­ques » pour les archi­ves défi­ni­ti­ves.

  • Matthieu GRALL - En charge du service de l’expertise technologique de la CNIL.
  • Christiane Féral-Schuhl - Avocate spécialiste des nouvelles technologies et notamment du droit de l’informatique. Elle a été bâtonnier du barreau de Paris (2012-2013)
  • Aude Roelly - Chef du bureau du contrôle et de la collecte des archives publiques. Service interministériel des Archives de France.

- 12h00-14h00 : Déjeuner

- 14h00-15h30 : eIDAS, du mythe à la réa­lité. Table ronde.
A comp­ter du 1er juillet 2016, le règle­ment euro­péen eIDAS abroge la direc­tive 1999/93/CE sur la signa­ture électronique. Quelles sont les consé­quen­ces au regard de la signa­ture électronique qua­li­fiée et avan­cée ? quel­les sont les nou­vel­les pos­si­bi­li­tés liées à la signa­ture à dis­tance ? Quels sont les enjeux au regard de la vali­da­tion et de la conser­va­tion des docu­ments signés ? Y-a-t-il des consé­quen­ces au regard du RGS, le réfé­ren­tiel géné­ral de sécu­rité de l’ANSSI ? En quoi le monde de la finance sera t-il impacté par cette vague ? Réduction des coûts ? dimi­nu­tion des ris­ques ? De nom­breu­ses ques­tions qui seront trai­tées par les experts du tour de table :

  • Antoine MEISSONNIER - ‎Adjoint au chef du bureau du contrôle et de la collecte des archives publiques. ‎Ministère de la Culture et de la Communication, Service interministériel des Archives de France
  • Grégoire LUNDI, Credit Agricole Cards and Payments. In charge of intragroup service offerings related to e-trust services : authentication, signature and archiving.
  • Arnaud JULES, Directeur Gestion et conservation de l’information Orange/SG/SGA/DGCI
  • Claire ANDERSON, Expert ANSSI, RGS

- 15h45-17h00 : Entreprise numé­ri­que : l’Uberisation de l’économie - Spécial star­tup
La France est un pays très actif au regard de la tran­si­tion numé­ri­que. Son tissu de star­tups affole l’inter­net 2.0. Découvrez quel­ques exem­ples de pro­jets inno­vants qui appor­tent une vision nou­velle sur l’économie numé­ri­que de demain.

  • Kumbu - Digital Souvenir Box - Ziad WAKIM - Founder & CEO at Kumbu
  • Keeex - La blockchain - état de l’art et perspectives - Laurent HENOCQUE - Founder & CEO at Keeex

- 17h00-17h15 : Clôture de la jour­née

Vous sou­hai­tez vous ins­crire sans être adhé­rent, le prix de la jour­née, déjeu­ner inclus est fixé à 90€. Demandez le bul­le­tin d’ins­crip­tion en envoyant votre demande d’ins­crip­tion par email sur contact@e­fu­tura.fr

Retour en haut de la page