L’AAF en ordre de bataille pour enrichir le débat public sur les archives !

Déjà 6 mois que le nouveau Conseil d’administration de l’AAF a été élu, 6 mois pendant lesquels nous avons affiné l’organisation des instances, réfléchi aux axes qui seraient développés pendant ce mandat.

vendredi 4 octobre 2013
  • Imprimer

Outre le pré­si­dent Jean-Philippe Legois (Archives muni­ci­pa­les de Sevran) et les vice-pré­si­dents res­pon­sa­bles d’un des chan­tiers prio­ri­tai­res du mandat (cf. supra), le bureau se com­pose :
- d’une secré­taire : Marie-Edith Enderlé-Naud (Archives dépar­te­men­ta­les du Calvados)
- d’un secré­taire adjoint : Pascal Legrand (Centre natio­nal de la Cinématographie)
- d’une tré­so­rière : Chloé Moser (Préarchivage au Conseil géné­ral des Hauts-de-Seine)
- d’un tré­so­rier adjoint : Hervé Bousquet (Sanofi)

De nom­breux dos­siers de tra­vail…

- La poli­ti­que de publi­ca­tions de l’AAF fera l’objet d’une étude et d’un pilo­tage par Xavier de la Selle (Le Rize – Villeurbanne).
- Sandrine Heiser (à pré­sent : Mission aux com­mé­mo­ra­tions natio­na­les – SIAF) se char­gera quant à elle des réflé­chir à la com­mu­ni­ca­tion électronique de l’asso­cia­tion et aux dif­fé­rents outils uti­li­sés ou pro­po­sés.
- Les ques­tions de for­ma­tion, emploi et métiers sont ras­sem­blées au sein de la com­mis­sion du même nom et les pro­jets listés par les actuel­les pilo­tes Chloé Moser et Charlotte Maday (Université Paris Diderot) sont nom­breux.
Ce ne sont que des exem­ples, tous les admi­nis­tra­teurs de l’AAF tra­vaillent acti­ve­ment sur ces pro­jets ou sur d’autres.

… et des chantiers prioritaires…

La dyna­mi­que asso­cia­tive
Depuis quel­ques années, l’asso­cia­tion a connu des muta­tions impor­tan­tes : aug­men­ta­tion du nombre d’adhé­rents, inté­gra­tion d’archi­vis­tes de tous hori­zons, chan­ge­ment de la pro­cé­dure d’adhé­sion par la sup­pres­sion du double par­rai­nage, créa­tions de com­mis­sions et grou­pes trans­ver­saux.
Le moment est venu de réflé­chir ensem­ble à l’asso­cia­tion que nous vou­lons !
Cette démar­che s’arti­cu­lera autour des réflexions sui­van­tes :
- Qu’est-ce qu’être adhé­rent de l’AAF ?
- Comment se struc­tu­rer pour que chacun trouve sa place et que l’asso­cia­tion œuvre dans l’inté­rêt géné­ral ?
- Comment orga­ni­ser la cir­cu­la­tion de l’infor­ma­tion entre les adhé­rents, et entre les ins­tan­ces et les adhé­rents ?
- Comment rendre les archi­vis­tes plus visi­bles au sein de leur orga­nisme et de la société toute entière ?
La consul­ta­tion des adhé­rents et non-adhé­rents se fera à tra­vers des ques­tion­nai­res et des ren­contres dans un « Tour de France de l’AAF » entre octo­bre et février (merci aux adhé­rents nous accueillant à cette occa­sion !), en même temps que notre débat interne sur le projet de loi Patrimoines et notre futur "livre blanc". Une syn­thèse sera ensuite élaborée et les axes de réforme seront défi­nis lors de l’assem­blée géné­rale du 26 mars 2014. L’étape incontour­na­ble du toi­let­tage des sta­tuts vien­dra ensuite pré­ci­ser nos choix.

Le chan­tier de la dyna­mi­que asso­cia­tive est coor­donné par Katell Auguié (Archives muni­ci­pa­les d’Orvault), vice-pré­si­dente de l’AAF : dyna­mi­que-asso­cia­ti­ve@ar­chi­vis­tes.org

Nous pou­vons d’ores et déjà vous com­mu­ni­quer quel­ques dates du Tour de France. Nous ren­contre­rons les archi­vis­tes dans les régions sui­van­tes :
-  Franche-Comté le 10 octo­bre aux Archives dépar­te­men­ta­les du Doubs à Besançon
-  Rhône-Alpes le 14 novem­bre aux Archives muni­ci­pa­les de Chambéry
-  PACA Corse le 21 novem­bre aux Archives dépar­te­men­ta­les des Alpes Maritimes à Nice
-  Languedoc-Roussillon le 22 novem­bre au CINES à Montpellier
-  Bretagne et Pays de la Loire le 25 novem­bre aux Archives muni­ci­pa­les de Rennes
-  Midi-Pyrénées le 3 décem­bre au rec­to­rat de Toulouse
-  Champagne-Ardenne le 5 décem­bre aux Archives dépar­te­men­ta­les de la Marne à Châlons
-  Bourgogne le 6 décem­bre aux Archives muni­ci­pa­les de Dijon
-  Grand Est (Alsace et Lorraine) le 12 décem­bre aux Archives muni­ci­pa­les de Strasbourg
-  Ile-de-France le 14 jan­vier aux Archives régio­na­les d’Ile de France
-  Aquitaine le 10 jan­vier aux Archives dépar­te­men­ta­les de la Gironde à Bordeaux
-  Antilles Guyane entre le 13 et le 17 jan­vier en Guadeloupe
-  Haute et Basse Normandie le 16 jan­vier aux Archives dépar­te­men­ta­les du Calvados à Caen
-  Centre le 24 jan­vier à Saint-Gobain à Blois
-  Nord-Pas-de-Calais et Picardie le 13 février à Béthune

La repré­sen­ta­tion natio­nale et inter­na­tio­nale
Chacun-e des adhé­rents peut être amené à repré­sen­ter l’AAF dans une ins­tance, une réu­nion, une fédé­ra­tion natio­nale ou inter­na­tio­nale.
Le pre­mier objec­tif des grou­pes pro­jets liés à ces chan­tiers va être d’en établir la car­to­gra­phie. Il s’agira ensuite de voir les repré­sen­ta­tions qui sont à revi­go­rer ou celles qui sont à réo­rien­ter, sinon à ini­tier : la connais­sance de ces enga­ge­ments mul­ti­ples pour notre asso­cia­tion doit être meilleure au sein de l’ensem­ble de l’AAF pour faire d’elle une véri­ta­ble force de pro­po­si­tions. Une connais­sance pour une plus grande reconnais­sance !
Le chan­tier de la repré­sen­ta­tion inter­na­tio­nale est coor­donné par Laurent Ducol (GIE Saint-Gobain archi­ves), vice-pré­si­dent de l’AAF : repre­sen­ta­tion-inter­na­tio­na­le@ar­chi....
Le chan­tier de la repré­sen­ta­tion natio­nale est coor­donné par Pierre-Frédéric Brau (Archives dépar­te­men­ta­les de l’Yonne), vice-pré­si­dent de l’AAF : repre­sen­ta­tion-natio­na­le@ar­chi­vis­tes.org.


Depuis ven­dredi der­nier, nous pou­vons ainsi nous féli­ci­ter d’avoir une membre de l’AAF, Pascaline Watier (Archives muni­ci­pa­les de Chalons en Champagne) élue vice-pré­si­dente au nom de l’AAF au sein de l’Interassociation Archives-Bibliothèque-Documentation… (IABD…).

… pour renforcer notre présence !

Sur le plan natio­nal
Notre pre­mière par­ti­ci­pa­tion au Salon des Maires et des col­lec­ti­vi­tés loca­les du 19 au 21 novem­bre à Paris est l’abou­tis­se­ment d’un projet de longue date de la sec­tion Archives com­mu­na­les et inter­com­mu­na­les, mais mobi­lise l’ensem­ble de l’asso­cia­tion.
Alors que nous sou­hai­tons que notre asso­cia­tion pro­fes­sion­nelle soit plus enten­due non seu­le­ment de nos tutel­les, mais aussi des dif­fé­rents déci­deurs (de tout niveau et de tout sec­teur), alors que nous nous sommes enga­gés contre le projet de règle­ment euro­péen sur les don­nées per­son­nel­les, alors que nous sou­hai­tons faire enten­dre notre voix pro­fes­sion­nelle col­lec­tive concer­nant le projet de loi patri­moi­nes, il est d’autant plus impor­tant que les ser­vi­ces d’archi­ves puis­sent se faire (re-connaî­tre et) enten­dre de leurs élus (muni­ci­paux, mais pas seu­le­ment), qui sont par­fois aussi des par­le­men­tai­res.
Venez-nous ren­contrer au stand E 46 !

Sur le plan inter­na­tio­nal

Différents repré­sen­tants de l’AAF par­ti­ci­pe­ront à la pre­mière Conférence annuelle de l’ICA qui por­tera sur le thème « Responsabilité, trans­pa­rence et accès à l’infor­ma­tion » et qui se tien­dra à Bruxelles les 23 et 24 novem­bre 2013. Nous tenons par­ti­cu­liè­re­ment à cette pré­sence dans le contexte du projet de règle­ment euro­péen sur les don­nées per­son­nel­les qui nous a tant mobi­li­sés ce prin­temps et à propos duquel nous conti­nuons à être vigi­lants, atten­tifs et cons­truc­tifs.



 titre documents joints


(PDF – 253.9 ko)
        
Retour en haut de la page