L’AAF participe à la normalisation de la gestion des documents d’activité et accueille les experts internationaux

L’AAF participe depuis de nombreuses années à la normalisation de la gestion des documents d’activité (records management) au sein de la commission CN11 de l’AFNOR, présidée par Michel Cottin (Records manager Orange Labs, et pilote du groupe « représentation à la CN11 » de la CRM-GDA ) .

Commission Records Management   jeudi 20 juin 2013
  • Imprimer

Elle a donc fait partie de la délé­ga­tion fran­çaise à la réu­nion du TC46-SC11 de l’ISO qui s’est tenue du 3 au 7/06 à Paris, dans le cadre de la réu­nion du TC46 » Information Documentation ». C’était l’occa­sion pour notre Commission Records Management-Gestion des Documents d’acti­vité d’accueillir et de ren­contrer les experts inter­na­tio­naux du SC11.

Soirée du 3 juin

Le 3 juin, le pré­si­dent de l’AAF, la com­mis­sion Records mana­ge­ment - ges­tion des docu­ments d’acti­vité de l’AAF, les archi­ves natio­na­les et la SNCF ont reçu les par­ti­ci­pants pour une visite privée en anglais du trésor des Chartes des Archives natio­na­les (merci et coup de cha­peau à nos col­lè­gues des Archives Nationales pour cet accueil) puis un cock­tail dans les salons de l’hôtel de Soubise.
C’était l’occa­sion de pré­sen­ter la tra­di­tion ancienne de ges­tion des docu­ments d’acti­vité en France, d’évoquer nos préoc­cu­pa­tions concer­nant la ges­tion des don­nées per­son­nel­les et la réforme de la loi sur le Patrimoine, et de per­met­tre à plus de 40 mem­bres de la CRM-GDA de ren­contrer les experts inter­na­tio­naux et de se lancer à échanger en anglais avec eux. A noter la pré­sence de repré­sen­tants de l’ICA et d’ARMA Europe, et de col­lè­gues de l’ADBS .

Cet événement s’est tenu grâce au sou­tien de la SNCF et des Archives natio­na­les.

Présentation du 4 juin

La cer­ti­fi­ca­tion ISO 30301 : pré­sen­ta­tion publi­que dans le cadre de la réu­nion inter­na­tio­nale ISO SC 11
- Voici l’intro­duc­tion Carlota Bustelo, consul­tante indé­pen­dante en ges­tion de l’infor­ma­tion et des docu­ments d’acti­vi­tés

- Retrouvez la pré­sen­ta­tion de Ramon Alberch, direc­teur de l’Ecole Supérieure en Archivistique et en Gestion des docu­ments d’acti­vité de l’uni­ver­sité de Barcelone en fran­çais et dans d’autres lan­gues

Toute la semaine, les experts du SC11 se sont réunis et ont tra­vaillé de manière très fruc­tueuse sur les dif­fé­rents pro­jets en cours, dont la révi­sion de la norme ISO15489, la nou­velle norme ISO30302… Merci à nos repré­sen­tants emme­nés par Michel Cottin qui se sont relayés toute la semaine pour assu­rer une forte pré­sence fran­çaise et porter nos posi­tions sur ces sujets. Le nou­veau livre blanc fran­co­phone pré­senté par l’AFNOR-CN11, l’AAF l’ADBS, l’APROGED, l’ILNAS (Luxembourg) et le conseil cana­dien des normes sur les méta­don­nées pour les docu­ments d’acti­vité a été très bien reçu par le comité inter­na­tio­nal, alors que la norme ISO23081-2 (méta­don­nées pour la ges­tion des docu­ments d’acti­vité) va entrer pro­chai­ne­ment en phase de révi­sion sys­té­ma­ti­que .
Rendez vous à Washington en 2014 ! Les mem­bres inté­res­sés sont appe­lés à rejoin­dre la CRM-GDA et plus par­ti­cu­liè­re­ment la repré­sen­ta­tion à la CN11 en contac­tant le secré­ta­riat de la CRM (Antoine Désire desire.antoi­ne@g­mail.com) , Sylvie Dessolin-Baumann sylvie.des­so­lin-bau­mann@afpa.fr et Michel Cottin michel.cot­tin@o­range.com, pour la repré­sen­ta­tion à la CN11.

Quelques photos : http://isotc46­pa­ris2013fr.word­press...



 titre documents joints


(PDF – 232 ko)
        
Retour en haut de la page