Communiqué de presse de l’Association des Archivistes Français

L’AAF signe la déclaration du FAN Club

A l’occasion du petit déjeuner sur le thème « Archiver le patrimoine numérique – Un challenge archivistes –DSI », organisé le 12 janvier 2010 par la commission archives électroniques de l’AAF des contacts ont été noués avec nos différents partenaires pour assurer un relais d’information en diffusant l’invitation au petit déjeuner dans les différentes sphères professionnelles qui gravitent autour de la gestion de l’information numérique.

vendredi 15 janvier 2010
  • Imprimer

14 jan­vier 2010

C’est dans ce contexte que Mme Charaudeau, délé­guée géné­rale de l’APROGED* a pro­posé à nou­veau que l’AAF soit signa­taire de la décla­ra­tion du FAN Club. De fait, plu­sieurs asso­cia­tions dont le CIGREF**, l’ADBS, le CR2PA*** l’ont déjà signée.

Le forum des acteurs du numé­ri­que (FAN) s’est réuni le 29 et 30 sep­tem­bre 2009 au CNIT****. Cette édition 2009 a pri­vi­lé­gié la numé­ri­sa­tion, l’archi­vage électronique, les pres­ta­tions, les logi­ciels et maté­riels éditiques. Et, c’est dans ce cadre que l’APROGED ayant relevé le sou­hait exprimé a plu­sieurs repri­ses par la secré­taire d’Etat en charge du déve­lop­pe­ment de l’économie numé­ri­que, Nathalie Kosciuko-Morizet, a regroupé les acteurs pro­fes­sion­nels du numé­ri­que autour de la décla­ra­tion du FAN.

Il a paru essen­tiel au Conseil d’admi­nis­tra­tion de signer également cette décla­ra­tion bien que le texte actuel ne men­tionne pas à pro­pre­ment parler la dimen­sion archi­vage ni ne parle de péren­nité de l’infor­ma­tion.

Ainsi, en signant cette décla­ra­tion l’AAF, en la per­sonne de sa Présidente, émet le sou­hait de par­ti­ci­per à la rédac­tion des pro­chains textes sur l’uni­vers numé­ri­que.
De fait, l’AAF sera invi­tée début 2010, à une ses­sion autour de l’emploi et des nou­veaux métiers qu’offrent nos sec­teurs d’acti­vi­tés où chaque signa­taire pré­sen­tera un nou­veau type d’emploi et l’exis­tence éventuelle de for­ma­tions asso­ciées.

Par ailleurs, une lettre expli­quant clai­re­ment les posi­tions pro­fes­sion­nel­les de l’AAF et sol­li­ci­tant un rendez-vous sera adres­sée à Mme Kosciusko-Morizet.

Cette signa­ture permet de clai­re­ment affi­cher l’objec­tif que les archi­vis­tes sont pré­sents et concer­nés par le déve­lop­pe­ment de l’infor­ma­tion numé­ri­que alors même que la déma­té­ria­li­sa­tion des pro­cé­du­res et des dos­siers est un débat de société, qui touche à tous les aspects de la vie col­lec­tive et indi­vi­duelle.

Contact : secre­ta­riat@ar­chi­vis­tes.org et tél : 01-46-06-39-44

Association des archi­vis­tes fran­çais 9 rue Montcalm - 75018 PARIS

Tél : 01-46-06-39-44 - Fax : 01-46-06-39-52

www.archi­vis­tes.org

* APROGED : Association des professionnels pour l’économie numérique

** CIGREF : Club informatique des grandes entreprises françaises

*** CR2PA : Club des responsables de politiques et projets d’archivage

**** CNIT : Centre des nouvelles industries et technologies

Retour en haut de la page