L’ANDRA

RECRUTE : un archiviste mémoire H/F

mercredi 12 juin 2013
  • Imprimer

Durée : CDD 12 mois

L’Agence natio­nale pour la ges­tion des déchets radio­ac­tifs est l’agence publi­que char­gée de trou­ver et de mettre en œuvre des solu­tions de ges­tion sûres pour l’ensem­ble des déchets radio­ac­tifs fran­çais afin de pro­té­ger les géné­ra­tions pré­sen­tes et futu­res du risque que pré­sen­tent ces déchets. Indépendante des pro­duc­teurs de déchets radio­ac­tifs, l’Andra est placée sous la tutelle des minis­tè­res char­gés res­pec­ti­ve­ment de l’énergie, de la recher­che et de l’envi­ron­ne­ment.
Au sein de la direc­tion maî­trise des ris­ques, et dans le cadre du projet mémoire de l’Andra, vous par­ti­ci­pe­rez aux tra­vaux de confor­te­ment du dis­po­si­tif mémo­riel des cen­tres de sto­ckage de déchets radio­ac­tifs iden­ti­fiés lors des exper­ti­ses menées en 2012.

Missions :
Dans un pre­mier temps, vous par­ti­ci­pe­rez à la révi­sion de l’ensem­ble de la docu­men­ta­tion qua­lité struc­tu­rant les dif­fé­rents dis­po­si­tifs mémo­riels (ana­ly­ses et évolution des cri­tè­res de sélec­tion).
Dans un second temps, vous devrez tra­vailler à la mise à niveau des archi­ves dites « de la mémoire détaillée » du Centre de Stockage de déchets radio­ac­tifs de la Manche (CSM), c’est-à-dire :
-  vous assu­rer de la com­plé­tude des fonds (inter­nes et exter­nes à l’Andra) et pro­cé­der à la bonne inté­gra­tion dans le sys­tème de GED des com­plé­ments d’archi­ves iden­ti­fiés,
-  véri­fier la per­ti­nence de la sélec­tion docu­men­taire tech­ni­que (indexa­tion, ver­sio­ning),
-  reclas­ser les archi­ves dans une logi­que pérenne (ins­tru­ments de recher­che spé­ci­fi­ques).
Cette tâche devra se conclure par la pré­pa­ra­tion du pro­chain ver­se­ment quin­quen­nal de la mémoire détaillée du CSM prévu en 2016 (dupli­ca­tion sur papier per­ma­nent pour le site du CSM et pour les archi­ves natio­na­les) et par la révi­sion de la mémoire de syn­thèse du CSM au regard des pré­co­ni­sa­tions rele­vées par les exper­ti­ses comme des pré­cé­dents tra­vaux sur la mémoire détaillée.
Enfin, vous serez asso­cié(e) à la pré­pa­ra­tion du ver­se­ment quin­quen­nal de la mémoire détaillée du Centre de Stockage de l’Aube (CSA) prévu en 2015-2016.

Profil :
De for­ma­tion supé­rieure en archi­vis­ti­que, vous jus­ti­fiez d’une expé­rience de 3 à 5 ans en matière de clas­se­ment d’archi­ves contem­po­rai­nes.
- Un diplôme en his­toire des scien­ces et des tech­ni­ques ou une expé­rience dans des domai­nes scien­ti­fico-tech­ni­ques cons­ti­tue­raient un plus impor­tant.
- La maî­trise des outils bureau­ti­ques (Excel, Word) est néces­saire.
- La connais­sance d’un outil de ges­tion électronique de docu­ments serait un plus.
- L’esprit d’orga­ni­sa­tion, l’auto­no­mie, la rigueur, une apti­tude rela­tion­nelle et au tra­vail en équipe, la capa­cité à orga­ni­ser et clas­ser des don­nées, l’esprit de syn­thèse et des qua­li­tés rédac­tion­nel­les sont autant de qua­li­tés néces­sai­res à la tenue de ce poste.

Le poste est basé à Châtenay-Malabry (92). Il est également ouvert aux per­son­nes han­di­ca­pées.

Merci d’adres­ser vos can­di­da­tu­res à l’atten­tion de Laetitia ROUDOT-LOPES à l’adresse mail sui­vante : Recrutements@andra.fr

Retour en haut de la page