L’Ecole française d’Athènes

RECRUTE : un responsable du service des archives (H/F)

lundi 27 juin 2016
  • Imprimer

Le poste de res­pon­sa­ble du ser­vice des archi­ves de l’École fran­çaise d’Athènes est vacant à comp­ter du 1er sep­tem­bre 2016.

Contexte :
L’École fran­çaise d’Athènes (EFA) est un établissement public à carac­tère scien­ti­fi­que, cultu­rel et pro­fes­sion­nel, placé sous la tutelle du minis­tère chargé de l’Enseignement supé­rieur et de la recher­che, régi par les dis­po­si­tions du décret n°2011-164 rela­tif aux écoles fran­çai­ses à l’étranger.
Créée en 1846, elle est char­gée de déve­lop­per en Grèce et à Chypre, où elle dis­pose de mis­sions per­ma­nen­tes, ainsi que dans les Balkans, des recher­ches dans toutes les dis­ci­pli­nes des scien­ces humai­nes et socia­les, en par­ti­cu­lier l’archéo­lo­gie et l’his­toire, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Elle a son siège à Athènes, en Grèce (voir http://www.efa.gr).
Le ser­vice des archi­ves admi­nis­tra­ti­ves et scien­ti­fi­ques de l’EFA a été restruc­turé en sep­tem­bre 2013. En plus du res­pon­sa­ble de ser­vice, il com­prend 4,5 ETPT et est struc­turé en trois cel­lu­les : Archives manus­cri­tes-Estampages (à la charge du res­pon­sa­ble de ser­vice) ; Photothèque-Planothèque (3 ETPT) ; Atelier de numé­ri­sa­tion (1,5 ETPT). Le ser­vice est chargé de col­lec­ter, clas­ser, conser­ver et com­mu­ni­quer les docu­ments d’archi­ves, quels que soient leur sup­port et leur forme – manus­crits, dac­ty­lo­gra­phiés, gra­phi­ques, pho­to­gra­phi­ques, etc. –, pro­duits par les ser­vi­ces et les mem­bres scien­ti­fi­ques de l’école, ainsi que dans le cadre des mis­sions archéo­lo­gi­ques finan­cées, en tout ou en partie, par l’EFA.
Le titu­laire du poste aura plus par­ti­cu­liè­re­ment pour mis­sion de suivre le projet immo­bi­lier du ser­vice des archi­ves (amé­na­ge­ment de locaux préexis­tants) et son démé­na­ge­ment en un lieu unique, au siège de l’École.

Description du poste :
Placé sous l’auto­rité du direc­teur de l’École, le titu­laire du poste aura en charge les fonc­tions sui­van­tes :
En tant que res­pon­sa­ble du ser­vice :
- Définir la poli­ti­que d’archi­vage de l’École, sous le contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que de mis­sion des archi­ves du minis­tère de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche.
- Poursuivre la mise en place du ser­vice des archi­ves, notam­ment son schéma d’implan­ta­tion immo­bi­lière et ses pro­cé­du­res inter­nes, et en assu­rer la ges­tion (enca­dre­ment de 5 per­son­nes, budget annuel de 40 000 euros de fonc­tion­ne­ment).
- Mettre en œuvre les pro­ces­sus de col­lecte, d’évaluation et de tri des docu­ments d’archi­ves, scien­ti­fi­ques comme admi­nis­tra­ti­ves, sur tout sup­port.
- Définir, en liai­son avec les ser­vi­ces concer­nés en France (minis­tère de l’Enseignement supé­rieur et de la recher­che, Service inter­mi­nis­té­riel des archi­ves de France) les condi­tions de conser­va­tion des archi­ves défi­ni­ti­ves sur place ; orga­ni­ser la conser­va­tion des archi­ves inter­mé­diai­res et défi­ni­ti­ves au sein de l’établissement.
- Mener un plan d’action rela­tif à la numé­ri­sa­tion, l’indexa­tion et l’inté­gra­tion des archi­ves dans des bases de don­nées numé­ri­ques exis­tan­tes.
- Proposer au direc­teur de l’École des actions concrè­tes concer­nant la mise en ligne et la valo­ri­sa­tion des archi­ves, en fonc­tion de la poli­ti­que éditoriale de l’établissement et de la légis­la­tion en vigueur.
- Identifier, dans le monde, l’ensem­ble des res­sour­ces dis­po­ni­bles sur l’his­toire de l’École fran­çaise d’Athènes, et pro­po­ser un plan d’action pour leur valo­ri­sa­tion.
- Mettre en place des pro­jets com­muns avec les ser­vi­ces des archi­ves des autres écoles fran­çai­ses à l’étranger.

En tant que res­pon­sa­ble de la cel­lule « Archives manus­cri­tes-Estampages » :
- Poursuivre le trai­te­ment des arrié­rés, enca­drer les tra­vaux d’aide ponc­tuelle (sta­giai­res).
- Poursuivre le signa­le­ment des archi­ves scien­ti­fi­ques dans CALAMES.
- Poursuivre le déploie­ment interne d’une nou­velle appli­ca­tion de des­crip­tion et de signa­le­ment des fonds (ATOM).
- Organiser la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves à carac­tère his­to­ri­que aux cher­cheurs ; assu­rer les com­mu­ni­ca­tions admi­nis­tra­ti­ves auprès des ser­vi­ces.

Liaisons :
Liaison hié­rar­chi­que : Directeur de l’École fran­çaise d’Athènes.
Liaisons fonc­tion­nel­les : En interne : Services de l’École fran­çaise d’Athènes ; En externe : cher­cheurs ; pres­ta­tai­res et four­nis­seurs.

Niveau d’études et d’expé­rien­ces :
Formation ini­tiale en archi­vis­ti­que (Bac + 5) ou acquis de l’expé­rience pro­fes­sion­nelle.
Expérience exigée dans le sec­teur des archi­ves contem­po­rai­nes.
Une connais­sance du sec­teur de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche serait un atout.

Compétences et qua­li­tés requi­ses :
Capacités de mana­ge­ment d’équipe, capa­ci­tés à défi­nir un pro­gramme d’action et à conduire un projet.
Connaissance appro­fon­die du cadre légis­la­tif, notam­ment en matière de com­mu­ni­ca­tion d’archi­ves et de pro­priété intel­lec­tuelle.
Connaissance appro­fon­die des règles de ges­tion des archi­ves cou­ran­tes, inter­mé­diai­res et défi­ni­ti­ves.
Connaissance appro­fon­die des normes et des tech­ni­ques de trai­te­ment des fonds.
Connaissance appro­fon­die des règles d’amé­na­ge­ment de locaux d’archi­ves et des normes appli­ca­bles à la conser­va­tion des dif­fé­rents sup­ports de pro­duc­tion d’archi­ves.
Connaissances et goût affirmé pour les nou­vel­les tech­no­lo­gies et leur uti­li­sa­tion dans les domai­nes patri­mo­niaux.
Rigueur, dyna­misme, capa­cité d’ini­tia­tive et de pro­po­si­tion, diplo­ma­tie, sens des rela­tions humai­nes.
Curiosité intel­lec­tuelle, goût pour l’his­toire, l’his­toire de l’art et l’archéo­lo­gie.

Conditions d’exer­cice :
Le poste est basé à Athènes (Grèce). Des dépla­ce­ments ponc­tuels sont à pré­voir sur les sites de fouilles dont l’École fran­çaise d’Athènes est res­pon­sa­ble.

Candidatures et contacts :
Peuvent être can­di­dats à ce poste :
- Fonctionnaires de caté­go­rie A
- Contractuels (contrat de trois ans)

Le dos­sier de can­di­da­tu­res doit être envoyé avant le 20 juillet 2016 à Monsieur le Directeur de l’École fran­çaise d’Athènes par voie électronique à l’adresse sui­vante : recru­te­ments@efa.gr

Il com­pren­dra les pièces sui­van­tes :
1 - une lettre de moti­va­tion ;
2 - un cur­ri­cu­lum vitae ;

Pour les fonc­tion­nai­res :
3 - une copie de l’arrêté de titu­la­ri­sa­tion et le der­nier arrêté de pro­mo­tion d’échelon ;
4 - un cer­ti­fi­cat admi­nis­tra­tif déli­vré par l’auto­rité hié­rar­chi­que indi­quant la posi­tion admi­nis­tra­tive actuelle ;
5 - le der­nier entre­tien pro­fes­sion­nel d’évaluation.

Tout ren­sei­gne­ment admi­nis­tra­tif concer­nant le poste peut être demandé auprès d’Arnaud Contentin, res­pon­sa­ble admi­nis­tra­tif ; arnaud.conten­tin@efa.gr
Les ques­tions concer­nant le poste peu­vent être adres­sées à Anne Rohfritsch, res­pon­sa­ble du ser­vice des archi­ves : anne.roh­frit­sch@efa.gr

Les audi­tions auront lieu à la fin du mois de juillet (calen­drier pré­vi­sion­nel : semaine du 25 au 29 juillet 2016).

Retour en haut de la page