L’Eurométropole Strasbourg

RECRUTE : un archiviste numérique (h/f)

vendredi 4 décembre 2015
  • Imprimer

Grade :
atta­ché de conser­va­tion du patri­moine

Recrutement sta­tu­taire ou à défaut par voie contrac­tuelle pour un an.

Les Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg col­lec­tent, trai­tent, conser­vent et com­mu­ni­quent les archi­ves pro­dui­tes par l’admi­nis­tra­tion ainsi que des fonds privés d’inté­rêt his­to­ri­que. Avec des docu­ments remon­tant au XIème siècle, il s’agit de l’un des fonds d’archi­ves muni­ci­pa­les les plus riches et volu­mi­neux de France.
Placé sous l’auto­rité du res­pon­sa­ble du dépar­te­ment Collecte, l’archi­viste numé­ri­que assure le déve­lop­pe­ment, la coor­di­na­tion, la col­lecte, la péren­ni­sa­tion ainsi que la dif­fu­sion des archi­ves électroniques.

Activités prin­ci­pa­les :
En matière de col­lecte :
- Etablir un état des lieux de la pro­duc­tion électronique et des pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion de la col­lec­ti­vité,
- Assurer le suivi fonc­tion­nel de la solu­tion d’archi­vage électronique,
- Assurer un rôle de veille tech­no­lo­gi­que dans la pro­duc­tion et le trai­te­ment des fonds déma­té­ria­li­sés d’archi­ves publi­ques,
- En étroite col­la­bo­ra­tion avec le ser­vice Systèmes d’infor­ma­tion, télé­com­mu­ni­ca­tions et réseaux, appor­ter un appui tech­ni­que et régle­men­taire au ser­vice des Archives pour la col­lecte des archi­ves électroniques,
- Participer à l’inté­gra­tion de la fonc­tion archi­vage numé­ri­que dans le fonc­tion­ne­ment cou­rant de la poli­ti­que de col­lecte.

En matière de rela­tions et de com­mu­ni­ca­tion avec les ser­vi­ces ver­sants :
- Mettre en place et tenir à jour les réfé­ren­tiels rela­tifs à l’ali­men­ta­tion, l’admi­nis­tra­tion et la recher­che d’archi­ves électroniques,
- Participer aux mis­sions de sen­si­bi­li­sa­tion, d’aide et conseils tech­ni­ques aux ser­vi­ces ver­sants : élaboration des pro­cé­du­res de ver­se­ment des archi­ves électroniques, for­ma­tion, tableau de ges­tion,
- Mettre en œuvre, dans son domaine d’acti­vité, des actions de com­mu­ni­ca­tion et d’ani­ma­tion de réseaux à des­ti­na­tion des ser­vi­ces ver­sants.

En matière de conser­va­tion :
- Déterminer les options de conser­va­tion pour les archi­ves électroniques défi­ni­ti­ves, assu­rer le suivi de la mise en œuvre et réa­li­ser des actions cor­rec­ti­ves le cas échéant.

Activité secondaire :
- Assurer, occa­sion­nel­le­ment, la pré­si­dence de la salle de lec­ture des archi­ves et par­ti­ci­per à l’accueil du public.

Profil :
- Master en archi­ves.
- Expérience sur des fonc­tions simi­lai­res.
- Maîtrise du droit des archi­ves et des pro­cé­du­res d’archi­vage (tableaux de ges­tion, bor­de­reaux de ver­se­ment et d’élimination), que ce soit pour le papier ou les archi­ves numé­ri­ques et électroniques.
- Connaissance du Records Management, de l’archi­vage électronique (normes et pra­ti­ques : stan­dard d’échange plate-forme d’archi­vage, etc.), de la GED et des nou­vel­les tech­no­lo­gies en géné­ral.
- Maîtrise des outils bureau­ti­ques et des logi­ciels docu­men­tai­res.
- Connaissance des modes de mise en place de pro­jets infor­ma­ti­ques.
- Connaissance du fonc­tion­ne­ment d’un ser­vice ter­ri­to­rial d’archi­ves et du pay­sage ins­ti­tu­tion­nel fran­çais.
- Bonne culture géné­rale.
- Capacités rédac­tion­nel­les, d’ana­lyse et de syn­thèse.
- Esprit métho­di­que, sens de l’orga­ni­sa­tion et rigueur.
- Autonomie, esprit d’ini­tia­tive.
- Bon rela­tion­nel, esprit d’équipe.
- Sens du dia­lo­gue et de la péda­go­gie, capa­ci­tés de négo­cia­tion et à convain­cre.
- Pratique de l’alle­mand appré­ciée.

Date de clô­ture : 03/01/2016

Merci de pos­tu­ler à cette offre (avec lettre de moti­va­tion et CV) direc­te­ment sur notre site CUS’EMPLOI à l’adresse sui­vante : www.emploi.stras­bourg.eu/lesof­fres.aspx

Retour en haut de la page