L’Institut d’Etudes Ismaéliennes

RECRUTE : un archiviste (CDD 6 mois)

mardi 27 octobre 2015
  • Imprimer

Projet d’Archive et de Catalogage (6 mois durée déter­mi­née)
Salaire : £30,000
Basé à Londres, Euston.

L’Institut d’Etudes Ismaéliennes a été créé en 1977 avec l’objec­tif de pro­mou­voir la recher­che aca­dé­mi­que autour des socié­tés musul­ma­nes ancien­nes et contem­po­rai­nes et celui de mieux com­pren­dre les rela­tions que ces socié­tés entre­tien­nent avec d’autres grou­pes et croyan­ces.

Missions :
Le/la pos­tu­lant(e) élu(e) aura l’oppor­tu­nité de tra­vailler sur un fonds d’archi­ves excep­tion­nel qui com­porte des docu­ments per­son­nels et aca­dé­mi­ques. Il/elle sera res­pon­sa­ble du tri, du cata­lo­gage ainsi que de la clas­si­fi­ca­tion des docu­ments d’archi­ves de feu Pr Mohammed Arkoun (1928-2010) et de four­nir des archi­ves com­plè­tes qui cor­res­pon­dent aux stan­dards inter­na­tio­naux des pra­ti­ques d’archi­vage. Il/elle doit avoir d’excel­len­tes com­pé­ten­ces lin­guis­ti­ques et une expé­rience impor­tante dans le domaine des archi­ves.
Le/la pos­tu­lant(e) élu(e) sera sous la direc­tion du res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que et tra­vaillera en proche col­la­bo­ra­tion avec les employés de la biblio­thè­que et les cher­cheurs de l’Institut d’Etudes Ismaéliennes.

Compétences Requises :
-  Diplôme de Master en métiers de biblio­thè­que ou en études d’archi­ves ou un diplôme équivalent.
-  Expérience pro­fes­sion­nelle appro­fon­die dans le domaine des archi­ves et du cata­lo­gage de docu­ments per­son­nels.
-  Maitrise de l’usage du Standard d’échange de don­nées pour l’archi­vage (International Standard of Archival Description (ISAD)
- Maitrise de l’usage du sys­tème d’orga­ni­sa­tion de biblio­thè­ques, de pré­fé­rence SirsiDynix, ou un autre sys­tème per­met­tant de créer une base de méta­don­nées qui faci­lite l’accès à l’infor­ma­tion.
- Possibilité de créer des points d’accès et ins­tru­ments de recher­che en ligne pour les docu­ments d’archi­ves.
-  Maitrise de la numé­ri­sa­tion et de la pré­ser­va­tion digi­tale du maté­riau d’archive.
-  Excellente connais­sance de l’anglais et du fran­çais ; l’arabe est sou­haité mais n’est pas néces­saire.

En raison des règles d’immi­gra­tion pro­pres au Royaume Uni, seuls les dos­siers des can­di­dats ayant le droit de tra­vailler au Royaume Uni seront consi­dé­rés.

Prière de pos­tu­ler en ligne en four­nis­sant un cur­ri­cu­lum vitae et une lettre de moti­va­tion à www.iis.ac.uk (lien ‘Job Vacancies’) où vous pouvez télé­char­ger la des­crip­tion du poste et les qua­li­fi­ca­tions requi­ses.
Pour toute ques­tion, veuillez envoyer un email à Caroline Gomez, Département des Ressources Humaines cgo­mez@iis.ac.uk.
La date limite de l’envoi des pos­tu­lants est le 23 Novembre 2015.

Retour en haut de la page