L’Institut de Veille sanitaire

RECRUTE : un(e) archiviste

lundi 28 novembre 2011
  • Imprimer

Référence de l’annonce : SDOC-CDI-2011-02

Localisation géo­gra­phi­que :
12 rue du Val d’Osne
Château de Vacassy
94410 Saint Maurice

L’Institut de veille sani­taire (InVS), établissement public d’Etat, placé sous la tutelle du minis­tère chargé de la Santé, a pour mis­sion de sur­veiller l’état de santé de l’ensem­ble de la popu­la­tion, et d’aler­ter les pou­voirs publics en cas de menace pour la santé publi­que.
Les mis­sions confiées à l’InVS recou­vrent :
- la sur­veillance et l’obser­va­tion per­ma­nen­tes de l’état de santé de la popu­la­tion
L’InVS par­ti­cipe au recueil et au trai­te­ment des don­nées sur l’état de santé de la popu­la­tion à des fins épidémiologiques, en s’appuyant notam­ment sur des cor­res­pon­dants publics et privés cons­ti­tuant le réseau natio­nal de santé publi­que ;
- la veille et la vigi­lance sani­tai­res
L’lnVS est chargé de ras­sem­bler, ana­ly­ser et actua­li­ser les connais­san­ces sur les ris­ques sani­tai­res, leurs causes et leur évolution ; de détec­ter de manière pros­pec­tive les fac­teurs de risque sus­cep­ti­bles de modi­fier ou d’alté­rer la santé de la popu­la­tion ou de cer­tai­nes de ses com­po­san­tes, de manière sou­daine ou dif­fuse ; d’étudier et de réper­to­rier, pour chaque type de risque, les popu­la­tions les plus fra­gi­les ou mena­cées ;
- l’alerte sani­taire
L’InVS doit infor­mer sans délai le Ministre chargé de la santé en cas de menace pour la santé de la popu­la­tion ou de cer­tai­nes de ses com­po­san­tes, quelle qu’en soit l’ori­gine, et lui recom­man­der toute mesure ou action appro­priée pour pré­ve­nir la réa­li­sa­tion ou atté­nuer l’impact de cette menace ;
-  une contri­bu­tion à la ges­tion des situa­tions de crise sani­taire
L’InVS pro­pose aux pou­voirs publics toute mesure ou action néces­saire.
L’InVS par­ti­cipe, dans le cadre de ses mis­sions, à l’action euro­péenne et inter­na­tio­nale de la France, notam­ment à des réseaux inter­na­tio­naux de santé publi­que dédiés à la sur­veillance et à l‘alerte sani­tai­res.
Site web : www.invs.sante.fr

Affectation :
Service Documentation et Archives
Missions / contexte :
- Le Service Documentation a pour mis­sion prin­ci­pale de mettre à dis­po­si­tion des per­son­nels de l’InVS et des Cires (Cellules inter-régio­na­les d’épidémiologie) les infor­ma­tions scien­ti­fi­ques néces­sai­res à la mise en œuvre de leurs pro­gram­mes et de leurs acti­vi­tés.
- Il gère les res­sour­ces docu­men­tai­res pour les dépar­te­ments scien­ti­fi­ques et les ser­vi­ces de l’InVS, assure des recher­ches ponc­tuel­les et des veilles biblio­gra­phi­ques et d’infor­ma­tion à l’inten­tion des per­son­nels scien­ti­fi­ques, et déve­loppe deux bases de don­nées docu­men­tai­res inter­nes
- Il a en charge la mise en place du projet de ges­tion des archi­ves de l’InVS et la défi­ni­tion de la poli­ti­que d’archi­vage

La mis­sion Archives est char­gée de l’élaboration de la poli­ti­que d’archi­vage de l’InVS et de son appli­ca­tion. Elle assure la prise en charge et la ges­tion des archi­ves des dépar­te­ments et ser­vi­ces de l’InVS en confor­mité avec la légis­la­tion des archi­ves publi­ques.

Description du poste :

Missions :
L’archi­viste sera chargé, sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble du Service Documentation et Archives et sous le contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que de la mis­sion des Archives natio­na­les placée auprès du minis­tère du tra­vail, de l’emploi et de la santé, de l’archi­vage inter­mé­diaire et du ver­se­ment des archi­ves his­to­ri­ques aux Archives natio­na­les.
Il aura pour mis­sion la mise en œuvre et l’actua­li­sa­tion de la poli­ti­que et des réfé­ren­tiels d’archi­vage de l’InVS. Il(elle) contri­buera à la mise en place de l’archi­vage électronique des bases de don­nées épidémiologiques. Il(elle) pren­dra en charge les opé­ra­tions cou­ran­tes d’archi­vage (ver­se­ments, éliminations, consul­ta­tions).

Activités :
L’archi­viste pren­dra en charge les acti­vi­tés sui­van­tes :

- Coordination et mise en œuvre de la poli­ti­que d’archi­vage
Il (elle) assu­rera le suivi de la poli­ti­que d’archi­vage de l’ins­ti­tut et sera force de pro­po­si­tion pour son actua­li­sa­tion.
Il(elle) contrô­lera l’appli­ca­tion des pro­cé­du­res et réfé­ren­tiels d’archi­vage exis­tants (notam­ment le tableau de ges­tion) et élaborera les mises à jour néces­sai­res.

- Gestion et trai­te­ment du fonds d’archi­ves de l’InVS
Il (elle) contrô­lera les bor­de­reaux de ver­se­ments et d’éliminations rédi­gés par les ser­vi­ces ver­sants, pren­dra en charge les bor­de­reaux d’éliminations et de trans­fert à des­ti­na­tion des Archives natio­na­les, assu­rera le suivi de l’ensem­ble des opé­ra­tions d’archi­vage de l’InVS, assu­rera le suivi du pres­ta­taire de sto­ckage exté­rieur et pren­dra en charge le trai­te­ment de l’arriéré. Enfin, il sera chargé de la com­mu­ni­ca­tion du fonds aux deman­deurs inter­nes.

- Projet d’archi­vage électronique des bases de don­nées de l’Institut
Il (elle) sera en charge du projet sur l’archi­vage électronique des bases de don­nées épidémiologiques de l’InVS, en lien avec le Service des Systèmes d’Information et les Archives natio­na­les.

- Assistance et conseil
Il(elle) assis­tera les ser­vi­ces et dépar­te­ments dans les opé­ra­tions d’archi­vage (clas­se­ments, ver­se­ments…). Il évaluera les com­plé­ments de for­ma­tion néces­sai­res et assu­rera un trans­fert de savoir-faire.

Finalités :
Contribuer au suivi et à la mise à jour de l’orga­ni­sa­tion de l’archi­vage de l’établissement. Assister les dépar­te­ments et ser­vi­ces dans la ges­tion des archi­ves. Mettre en place les outils de suivi en interne pour rendre les archi­ves acces­si­bles et en garan­tir la conser­va­tion et la com­mu­ni­ca­tion selon la régle­men­ta­tion en vigueur.

Profil recher­ché :

- Niveau :De bac+3 à bac +5
- Diplômes : Master en archi­vis­ti­que ou équivalent
- Expériences : Expérience en ges­tion d’archi­ves inter­mé­diai­res sou­hai­ta­ble
- Aptitudes / com­pé­ten­ces : Maîtrise du cadre régle­men­taire des archi­ves des ins­ti­tu­tions publi­ques
- Maîtrise des concepts, outils et normes de l’archi­vis­ti­que contem­po­raine
- Connaissance des outils du « Record Management » et de l’archi­vage électronique
- Savoir conseiller et accom­pa­gner les pro­duc­teurs des don­nées, inté­rêt pour la for­ma­tion et le trans­fert de com­pé­ten­ces
- Capacité à tra­vailler en équipe
- Rigueur, auto­no­mie, qua­li­tés rela­tion­nel­les et péda­go­gi­ques
- Qualités rédac­tion­nel­les
- Anglais cou­rant

Divers :
- Type de contrat : CDI de droit public à plein temps
- Rémunération : Selon l’expé­rience et le niveau de for­ma­tion par réfé­rence aux grilles des agen­ces sani­tai­res.
- Prise de fonc­tion : Dés que pos­si­ble

Renseignements :
Corinne Verry-Jolivet : 01 41 79 69 81 (Service docu­men­ta­tion et archi­ves)
M-Ch. Morel : 01 41 79 68 28 (Service des res­sour­ces humai­nes)

Adresser les can­di­da­tu­res (lettre de moti­va­tion + cv) en indi­quant la réfé­rence de l’annonce à :
Institut de Veille Sanitaire
Service des Ressources Humaines
12 rue du Val d’Osne
94415 Saint-Maurice cedex
ou par cour­riel : recrut@invs.sante.fr

Retour en haut de la page