L’association Scouts et Guides de France

RECRUTE : un(e) Responsable des archives et de la documentation (H/F)

mercredi 11 décembre 2013
  • Imprimer

CDI à temps com­plet.

Présentation du poste :

L’asso­cia­tion Scouts & Guides de France, mou­ve­ment d’éducation popu­laire fran­çais reconnu d’uti­lité publi­que (70000 adhé­rents ; 16000 béné­vo­les ; 130 sala­riés sur 12 Ets) recrute un(e) Responsable des archi­ves et de la docu­men­ta­tion (H/F) en CDI à temps com­plet, pour son siège pari­sien.

Missions :
Rattaché(e) au Délégué National Communication, rela­tions exté­rieu­res et déve­lop­pe­ment des res­sour­ces, vous défi­nis­sez la poli­ti­que de l’asso­cia­tion en matière d’archi­ves et de docu­men­ta­tion.
A ce titre, vous super­vi­sez une équipe, et inter­ve­nez lors de la défi­ni­tion et de la mise en place de cette poli­ti­que.
Vous avez en charge l’ani­ma­tion d’une équipe de béné­vo­les « archi­ves et docu­men­ta­tion », ainsi que l’ani­ma­tion d’un réseau de cor­res­pon­dants au niveau local.
Au-delà de mis­sions de col­lecte, de clas­se­ment et d’archi­vage électronique, vous avez pour mis­sion le trai­te­ment et la dif­fu­sion de l’infor­ma­tion docu­men­taire.
A ce titre vous com­mu­ni­quez sur vos recher­ches et valo­ri­sez ce tra­vail, en vous posi­tion­nant auprès des réseaux de recher­che (PAJEP, uni­ver­si­tai­res…), notam­ment par le biais de publi­ca­tions et expo­si­tions.

Profil  :
- Bac+4/5, vous jus­ti­fiez d’expé­rien­ces réus­sies dans le sec­teur de l’archi­vage et de la docu­men­ta­tion.
- Vos capa­ci­tés de veille et d’ana­lyse, votre rigueur, et votre poly­va­lence sont néces­sai­res pour réus­sir dans ce poste.
- Vos capa­ci­tés d’orga­ni­sa­tion et d’auto­no­mie seront également déter­mi­nan­tes.
- Vous faites preuve de qua­li­tés rela­tion­nel­les, indis­pen­sa­bles dans l’ani­ma­tion de votre équipe.
- La connais­sance du scou­tisme est un plus.

Compétences tech­ni­ques deman­dées :
- Connaissance de la légis­la­tion rela­tive aux archi­ves.
- Maîtrise de l’infor­ma­ti­que, du record mana­ge­ment, ainsi que des tech­ni­ques d’archi­vage, et plus par­ti­cu­liè­re­ment d’archi­vage électronique.

Statut Cadre. Mutuelle, tickets res­tau­rants.
Candidature à : recru­te­ment@sgdf.fr

Retour en haut de la page