L’AAF a le plaisir de vous présenter l’exposition « Les banques dans la Grande Guerre - Archives inédites ».

L’exposition « Les banques dans la Grande Guerre - Archives inédites » sera présentée dès le 20 janvier à Bercy. Elle est produite par les services d’archives historiques de cinq établissements bancaires (BNP Paribas, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole S.A., HSBC France et Société Générale) réunis sous l’égide de l’Association des archivistes français avec le concours du service des Archives économiques et financières.

vendredi 16 janvier 2015
  • Imprimer


Cette expo­si­tion est iti­né­rante : pré­sen­tée à Bercy du 20 jan­vier au 10 février 2015 (accès limité*), elle tour­nera ensuite dans les établissements ban­cai­res et dans des espa­ces publics : Hôtel de Ville d’Arras (du 24 avril au 10 mai 2015) et Archives natio­na­les, site de Pierrefitte-sur-Seine (du 7 au 26 sep­tem­bre 2015).
Elle pré­sente le sou­tien apporté à l’économie et l’impli­ca­tion sociale des ban­ques pen­dant la Grande Guerre, mais aussi l’évolution du pay­sage ban­caire. Elle est l’occa­sion pour les ser­vi­ces d’archi­ves his­to­ri­ques par­ti­ci­pants de faire connaî­tre le riche patri­moine his­to­ri­que conservé par les ban­ques, archi­ves la plu­part du temps iné­di­tes. Elle a reçu le label de la Mission du cen­te­naire.

Dans ce cadre, l’IGPDE (Institut de la ges­tion publi­que et du déve­lop­pe­ment économique, minis­tè­res économiques et finan­ciers) orga­nise une jour­née d’étude sur les ban­ques fran­çai­ses et la Grande Guerre à Bercy le 20 jan­vier 2015 :
« Les ban­ques fran­çai­ses et la Grande Guerre » est une jour­née d’étude placée sous le patro­nage de Michel Sapin, minis­tre des Finances et des Comptes publics, et Emmanuel Macron, minis­tre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Elle est orga­ni­sée par le bureau de la Recherche de l’Institut de la ges­tion publi­que et du déve­lop­pe­ment économique, en par­te­na­riat avec l’Association fran­çaise d’his­toire économique, et label­li­sée par la Mission du cen­te­naire.
Plusieurs thé­ma­ti­ques seront abor­dées : les rela­tions avec la clien­tèle, les nou­veaux pro­duits finan­ciers, le finan­ce­ment de l’économie, la trans­for­ma­tion des métiers ban­cai­res, les consé­quen­ces de la guerre sur le tra­vail des per­son­nels, la poli­ti­que sociale des établissements finan­ciers, les ban­ques dans les dépar­te­ments occu­pés par l’armée alle­mande, la tran­si­tion ban­caire en Alsace-Moselle après 1918, les muta­tions des pay­sa­ges ban­cai­res natio­nal et inter­na­tio­nal.

Programme et ins­crip­tion obli­ga­toire sur :

http://www.eco­no­mie.gouv.fr/igpde-semi­nai­res-confe­ren­ces/ban­ques-fran­cai­ses-et-grande-guerre-20-jan­vier-2015
Contact : recher­che.igp­de@­fi­nan­ces.gouv.fr

* avec la mise en place du plan vigi­pi­rate « atten­tats », les visi­tes pré­vues sont annu­lées.

Retour en haut de la page