La Banque de France

RECRUTE : un archiviste (h/f)

lundi 27 mai 2013
  • Imprimer

La Banque de France recrute, afin de venir ren­for­cer le ser­vice du patri­moine et des archi­ves, un archi­viste (h/f) dans le cadre d’une mis­sion de 3 ans.

Vous inté­grez le Pôle Gestion et Archivage des Documents (PGAD) qui est chargé notam­ment de la défi­ni­tion de la poli­ti­que géné­rale de ges­tion et d’archi­vage des docu­ments, la for­ma­tion et la sen­si­bi­li­sa­tion des agents aux enjeux et aux pra­ti­ques de la ges­tion des docu­ments, la ges­tion des archi­ves sur sup­port papier trans­fé­rées dans les dépôts cen­traux, la col­lecte et l’élaboration des ins­tru­ments de recher­che et la com­mu­ni­ca­tion au public des archi­ves his­to­ri­ques au public.

Le PGAD conduit un impor­tant projet de réor­ga­ni­sa­tion de la fonc­tion au sein de la Banque de France qui repose sur :
-  un volet orga­ni­sa­tion­nel visant à refon­dre les textes régle­men­tai­res et à doter les unités de la Banque de réfé­ren­tiels de conser­va­tion fixant les règles de ges­tion et d’archi­vage des docu­ments qu’elles pro­dui­sent ou reçoi­vent ;
-  un volet tech­ni­que (projet JARCHIV) des­tiné à offrir une solu­tion de ges­tion et d’archi­vage des docu­ments électroniques non struc­tu­rés (péri­mè­tre par­ta­ges bureau­ti­ques et mes­sa­ges électroniques).

Missions :
Sous la res­pon­sa­bi­lité du chef de Pôle et de son adjoint, vous contri­bue­rez ainsi aux mis­sions sui­van­tes, avec pour objec­tif la mise en œuvre des nou­veaux réfé­ren­tiels de conser­va­tion et de la solu­tion d’archi­vage en 2016 :
-  élaboration ou pilo­tage de l’élaboration des réfé­ren­tiels de conser­va­tion des ser­vi­ces cen­traux ou des unités du réseau et assis­tance à leur mise en œuvre ;
-  actions de sen­si­bi­li­sa­tion, de for­ma­tion et de conduite du chan­ge­ment auprès des inter­lo­cu­teurs dans les unités ;
-  conduite du projet d’offre de solu­tion tech­ni­que pour la ges­tion et l’archi­vage des docu­ments électroniques bureau­ti­ques et des mes­sa­ges électroniques ;
-  étude et mise en œuvre des pro­jets de réor­ga­ni­sa­tion des implan­ta­tions de sto­ckage phy­si­que des archi­ves.

Profil :
Titulaire d’un master (bac+4/5) en archi­vis­ti­que, vous pos­sé­dez au moins 5 ans d’expé­rience pro­fes­sion­nelle dans plu­sieurs ser­vi­ces d’archi­ves, idéa­le­ment publics et privés.
Ces expé­rien­ces vous ont permis de confor­ter votre maî­trise de la légis­la­tion et des normes archi­vis­ti­ques récen­tes.
Autonome, orga­nisé, vous faites preu­ves d’ini­tia­tive. Doté de qua­li­tés d’ana­lyse et de rigueur, vous rédi­gez aisé­ment et dis­po­sez de fortes qua­li­tés rela­tion­nel­les.

Ce poste, en contrat à déter­mi­née de 3 ans, est basé à Paris.

La Banque de France est une ins­ti­tu­tion socia­le­ment res­pon­sa­ble, atta­chée à la diver­sité de ses per­son­nels. Des amé­na­ge­ments de poste peu­vent être orga­ni­sés pour tenir compte des han­di­caps des per­son­nes.

Merci de pos­tu­ler sur www.recru­te­ment-ban­que­de­france.fr à l’offre réfé­rence CDD-0214.

Retour en haut de la page