La Banque de France

RECRUTE : un archiviste (H/F)

jeudi 5 juin 2014
  • Imprimer

La Banque de France recrute un archi­viste (H/F) pour confor­ter ses équipes.

La ges­tion et l’archi­vage des docu­ments de la Banque de France sont confiés au pôle Gestion et Archivage des Documents (PGAD) qui dépend du ser­vice du Patrimoine his­to­ri­que et des Archives (direc­tion de la Communication). Ce Pôle est chargé notam­ment de :
-  la défi­ni­tion de la poli­ti­que géné­rale de ges­tion et d’archi­vage des docu­ments en appli­ca­tion de la régle­men­ta­tion interne et externe rela­tive aux archi­ves ;
-  la for­ma­tion et la sen­si­bi­li­sa­tion des agents aux enjeux et aux pra­ti­ques de la ges­tion des docu­ments tout au long de leur cycle de vie ;
-  la ges­tion des archi­ves sur sup­port papier trans­fé­rées dans les dépôts cen­traux ;
-  la col­lecte, l’élaboration des ins­tru­ments de recher­che et la com­mu­ni­ca­tion au public des archi­ves his­to­ri­ques.

Il gère trois dépôts en région pari­sienne et un en pro­vince pour une capa­cité de 35 kilo­mè­tres linéai­res (kml) dont près de 10 kml d’archi­ves his­to­ri­ques cou­vrant une période allant de 1800 à nos jours. Ce fonds his­to­ri­que a été cons­ti­tué prin­ci­pa­le­ment par les ser­vi­ces de la Banque de France. Mais celle-ci a également hérité de quel­ques fonds d’archi­ves d’établissements l’ayant pré­cé­dée à Paris (Caisse des Comptes cou­rants) ou en pro­vince (Banques dépar­te­men­ta­les) ou d’ins­ti­tuts d’émission avec les­quels elle était liée (Institut d’émission des États asso­ciés). Il est com­plété par plus de 11.000 pho­to­gra­phies et s’enri­chit également d’une biblio­thè­que his­to­ri­que de plus de 50.000 ouvra­ges. Cet ensem­ble com­pose une source unique pour l’his­toire moné­taire, économique, poli­ti­que ou sociale.

Mission :
Nous vous pro­po­sons de rejoin­dre le PGAD afin de contri­buer à la pré­ser­va­tion et à valo­ri­sa­tion de ce patri­moine dans le cadre de deux pro­jets dont vous aurez la res­pon­sa­bi­lité :
- la pré­pa­ra­tion et la super­vi­sion du démé­na­ge­ment au siège des archi­ves his­to­ri­ques conser­vées actuel­le­ment dans le dépôt annexe du centre admi­nis­tra­tif de Poitiers (iden­ti­fi­ca­tion des fonds à rapa­trier, esti­ma­tion de la volu­mé­trie, expres­sion des besoins d’amé­na­ge­ment des nou­veaux maga­sins d’accueil et suivi de l’amé­na­ge­ment, super­vi­sion du pres­ta­taire chargé du démé­na­ge­ment…) ;
- la mise en confor­mité des ins­tru­ments de recher­che des fonds d’archi­ves his­to­ri­ques de la Banque de France (iden­ti­fi­ca­tion des ins­tru­ments à repen­dre, reprise des ana­ly­ses, indexa­tion) et étude d’oppor­tu­nité et de fai­sa­bi­lité d’un projet de mise en ligne de ces ins­tru­ments de recher­che et des fonds d’archi­ves numé­ri­sées.

Vous pour­rez aussi par­ti­ci­per, en tant que de besoin, aux mis­sions pre­miè­res du pôle (recher­ches et accueil des cher­cheurs).

Profil
- Titulaire d’un master en archi­vis­ti­que, vous pos­sé­dez envi­ron 5 ans d’expé­rience dans plu­sieurs ser­vi­ces d’archi­ves (idéa­le­ment publics et privés) et maî­tri­sez la régle­men­ta­tion et les normes archi­vis­ti­ques. Vous avez déjà conduit des pro­jets de valo­ri­sa­tion patri­mo­niale lors de ces expé­rien­ces.
- Vous dis­po­sez d’une solide culture his­to­ri­que du 19 et 20ème siècle ainsi que des connais­san­ces dans les domai­nes économique, moné­taire et ban­caire.
- Autonome, orga­nisé, vous faites preuve d’ini­tia­tive. Doté de qua­li­tés d’ana­lyse et de rigueur, vous rédi­gez aisé­ment et dis­po­sez de qua­li­tés rela­tion­nel­les. Enfin, une pre­mière expé­rience réus­sie dans le mana­ge­ment d’équipe est un atout.

Ce poste – en contrat à durée déter­mi­née de 3 ans - est à pour­voir rapi­de­ment.
Il est basé à Paris mais des dépla­ce­ments ponc­tuels à Poitiers seront à pré­voir dans le cadre du projet de démé­na­ge­ment des archi­ves de ce dépôt.

Pour pos­tu­ler, merci de vous rendre sur la page sui­vante : https://ig4.i-grasp.com/fe/tpl_ban­que­de­fran­ce01.asp?newms=ap&id=83317&aid=15769

La Banque de France est une ins­ti­tu­tion socia­le­ment res­pon­sa­ble, atta­chée à la diver­sité de ses per­son­nels. Des amé­na­ge­ments de poste peu­vent être orga­ni­sés pour tenir compte des han­di­caps des per­son­nes recru­tées.

Retour en haut de la page