La CCI de région Paris Ile-de-France

RECRUTE : un archiviste (h/f)

lundi 21 décembre 2015
  • Imprimer

Représentant près de 800 000 entre­pri­ses, soit 29% du PIB natio­nal, la Chambre de com­merce et d’indus­trie de région Paris Ile-de-France est acti­ve­ment enga­gée aux côtés des acteurs qui font l’économie régio­nale – qu’ils soient chefs d’entre­prise, déci­deurs, élèves, appren­tis, étudiants ou encore sala­riés en for­ma­tion conti­nue.

Sur l’ensem­ble d’un ter­ri­toire qui com­prend Paris, la Seine-et-Marne, Versailles-Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d’Oise, la Chambre de région a pour mis­sions de repré­sen­ter les entre­pri­ses pour favo­ri­ser leur crois­sance, de former les hommes et les femmes aux défis de demain, de faire gran­dir les pro­jets d’entre­prise et de pro­mou­voir la région capi­tale pour accroî­tre son rayon­ne­ment.

Descriptif de la direc­tion
Au sein du Secrétariat géné­ral en charge des affai­res ins­ti­tu­tion­nel­les et des rela­tions exté­rieu­res, vous êtes rat­ta­ché au res­pon­sa­ble du ser­vice régio­nal des Archives (SRA). A ce titre vous l’assis­tez dans la conduite de la nou­velle poli­ti­que de ges­tion des archi­ves de la CCI de Région Paris Ile-de-France et dans la réa­li­sa­tion des chan­tiers du SRA.

Missions :
‐ Vous contri­buez aux réflexions rela­ti­ves à la numé­ri­sa­tion des acti­vi­tés de la Chambre et à ses consé­quen­ces sur la sécu­ri­sa­tion de l’infor­ma­tion, le res­pect des obli­ga­tions léga­les en matière d’archi­ves. Le moment venu, vous par­ti­ci­pe­rez à la créa­tion du SAE (ser­vice d’archi­vage électronique) : évaluation géné­rale des besoins, recen­se­ment des pro­duc­tions de don­nées nati­ve­ment numé­ri­ques, iden­ti­fi­ca­tion des acteurs, records mana­ge­ment, trai­te­ment des don­nées et élaboration des solu­tions sécu­ri­sées d’archi­vage.
‐ Vous accom­pa­gnez les direc­tions et ser­vi­ces dans la mise en œuvre des pro­cé­du­res archi­ves et plus par­ti­cu­liè­re­ment des pro­cé­du­res d’archi­vage électronique dans un contexte chan­geant (conseil et for­ma­tion).
‐ Vous assu­rez le contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que : visi­tes sur site, outils d’évaluation et de contrôle des éliminations et des ver­se­ments.
‐ Vous inter­ve­nez auprès des ser­vi­ces pour le trai­te­ment des archi­ves (reprise d’arrié­rés, clas­se­ment, tri, ana­lyse et réa­li­sa­tion d’ins­tru­ments de recher­che) notam­ment dans le cadre des mis­sions archi­ves.
‐ Vous animez un réseau de cor­res­pon­dants archi­ves sur l’ensem­ble des sites de la CCI de région (CCI dépar­te­men­ta­les, établissements d’ensei­gne­ment, etc…).
‐ Vous pré­pa­rez les éliminations, mettez à jour les tableaux d’archi­vage.
‐ Vous gérez les bases de don­nées infor­ma­ti­ques archi­ves sous CinDoc et RSD Folders.
‐ Vous contri­buez à la mise en valeur du patri­moine his­to­ri­que par le trai­te­ment et la réor­ga­ni­sa­tion de fonds spé­ci­fi­ques.

Profil :
- Titulaire d’un diplôme supé­rieur dans le domaine des archi­ves, vous béné­fi­ciez d’une expé­rience pro­fes­sion­nelle confir­mée, vous maî­tri­sez le cadre légis­la­tif et régle­men­taire des archi­ves, les normes et régle­men­ta­tion rela­ti­ves à la ges­tion des don­nées électroniques et à leur péren­ni­sa­tion. Vous avez la pra­ti­que des logi­ciels de ges­tion docu­men­taire (CinDoc…).
- Doté de qua­li­tés d’ana­lyse et de rigueur, vous rédi­gez aisé­ment et dis­po­sez de fortes qua­li­tés rela­tion­nel­les et orga­ni­sa­tion­nel­les. Vous savez animer un réseau et conduire des actions de com­mu­ni­ca­tion et de for­ma­tion. Force de pro­po­si­tion, vous êtes dyna­mi­que, réac­tif, res­pon­sa­ble et motivé.
- Votre capa­cité à faire évoluer notre sys­tème d’archi­vage dans un contexte de réor­ga­ni­sa­tion et à pro­po­ser des actions inno­van­tes fera la dif­fé­rence.

Déplacements sur sites à pré­voir sur toute l’Ile de France.

Rémunération brute men­suelle de 25K€ à 28€ sur 13 mois

Poste basé à : 27 avenue Friedland 75008 PARIS.

Disponibilité sou­hai­tée : ASAP

Merci d’adres­ser lettre de moti­va­tion et CV par mail à : rhfried­lan­dre­cru­te@cci-paris-idf.fr sous la réfé­rence 1509IEX01O

Retour en haut de la page