La Congrégation Saint Thomas de Villeneuve

RECRUTE : un archiviste (h/f)

lundi 12 janvier 2015
  • Imprimer

Poste à pour­voir dès que pos­si­ble

La congré­ga­tion des Sœurs hos­pi­ta­liè­res de Saint Thomas de Villeneuve a été fondée au 17e siècle à Lamballe (35) par le père Ange Le Proust. Placée sous le patro­nage de saint Thomas de Villeneuve, nommé le « père des pau­vres », elle a pour but de donner assis­tance aux pau­vres les plus aban­don­nés. La congré­ga­tion a été reconnue par décret impé­rial en juillet 1810.
Depuis plus de trois siè­cles, et aujourd’hui encore, la congré­ga­tion pour­suit son œuvre dans les domai­nes sani­taire, médico-social et éducatif, dans ses établissements en France et à l’étranger.

Le poste à pour­voir est celui d’archi­viste de la congré­ga­tion. En lien direct avec l’assis­tante géné­rale délé­guée pour les Archives par la Supérieure géné­rale, l’archi­viste aura pour mis­sion de faire un état des lieux, de mettre en place une fonc­tion Archives au sein de la congré­ga­tion puis de faire vivre le ser­vice.

Missions
-  Organisation de la fonc­tion Archives : réco­le­ment géné­ral des fonds, réflexion sur le cadre de clas­se­ment, orga­ni­sa­tion intel­lec­tuelle et maté­rielle du fonds exis­tant (envi­ron 90 ml), suivi de l’amé­na­ge­ment de locaux d’archi­vage adap­tés.
-  Collecte : archi­ves du géné­ra­lat et des mai­sons fer­mées.
-  Traitement des fonds : clas­se­ment et rédac­tion d’ins­tru­ments de recher­che selon les normes archi­vis­ti­ques.
-  Communication et actions de valo­ri­sa­tion.

Profil
-  Diplôme uni­ver­si­taire spé­cia­lisé en archi­vis­ti­que de niveau Master.
-  Expérience pro­fes­sion­nelle d’au moins 2 à 3 ans avec des pro­jets conduits en auto­no­mie et la réa­li­sa­tion d’ins­tru­ments de recher­che. Une expé­rience dans une struc­ture reli­gieuse sera un plus.
-  Connaissance et inté­rêt pour l’his­toire reli­gieuse, notam­ment congré­ga­niste (période moderne et contem­po­raine).
-  Capacités d’ana­lyse et de syn­thèse.
-  Polyvalence, esprit d’ini­tia­tive, sens pra­ti­que et capa­ci­tés d’adap­ta­tion.
-  Qualités rela­tion­nel­les.

Informations pra­ti­ques
-  Poste à pour­voir dès que pos­si­ble.
-  Statut : CDI à plein temps.
-  Lieu de tra­vail : maison géné­rale de la congré­ga­tion, 52 bou­le­vard d’Argenson, Neuilly-sur-Seine (92).
- Rémunération : sur la base de 1800 € men­suels nets.
-  Contact : sœur Marie-Delphine (sr.marie­del­phi­ne@o­range.fr).

Envoyer CV et lettre de moti­va­tion avant le 2 février 2015 à sœur Marie-Delphine (sr.marie­del­phi­ne@o­range.fr) avec copie à Agnès Piollet (agnes.piol­let@­ca­tho85.org).

Retour en haut de la page