La Congrégation de la Retraite

RECRUTE : un archiviste (h/f)

lundi 31 mars 2014
  • Imprimer

La Congrégation de la Retraite, d’ins­pi­ra­tion igna­tienne est fondée au 17e siècle à Vannes (56) avec un apos­to­lat de pré­di­ca­tion de retrai­tes à un public de femmes et une acti­vité d’ensei­gne­ment. La congré­ga­tion actuelle est issue de la fusion suc­ces­sive de cinq congré­ga­tions fon­dées à la même époque, avec le même apos­to­lat. Une partie des archi­ves (250 ml) est ras­sem­blée à Saint-Germain en Laye (78) à la maison géné­rale ; d’autres fonds res­tent à col­lec­ter sur plu­sieurs sites de la congré­ga­tion, à Paris et dans l’ouest de la France.
Le poste à pour­voir est celui d’archi­viste de la congré­ga­tion, après une période de tui­lage avec l’archi­viste actuelle, reli­gieuse de la Retraite. Rattaché à la supé­rieure géné­rale et en lien direct avec elle, l’archi­viste aura pour mis­sion d’orga­ni­ser et de faire vivre le ser­vice des Archives de la Congrégation (col­lecte, trai­te­ment des fonds et pro­duc­tion d’ins­tru­ments de recher­che, com­mu­ni­ca­tion et valo­ri­sa­tion).

Missions :
-  Organisation de la fonc­tion Archives : réco­le­ment géné­ral du fonds (à Saint Germain et sur les autres sites), réflexion sur le cadre de clas­se­ment, orga­ni­sa­tion du démé­na­ge­ment vers Saint-Germain des archi­ves conser­vées sur d’autres sites, suivi de l’amé­na­ge­ment des nou­veaux maga­sins d’archi­ves.
-  Collecte : archi­ves du géné­ra­lat et des mai­sons fer­mées.
-  Traitement des fonds : clas­se­ment et rédac­tion d’ins­tru­ments de recher­che selon les normes archi­vis­ti­ques.
-  Communication et actions de valo­ri­sa­tion.

Profil :
-  Diplôme uni­ver­si­taire spé­cia­lisé en archi­vis­ti­que de niveau Master 2.
-  Expérience pro­fes­sion­nelle d’au moins 2 à 3 ans avec des pro­jets conduits en auto­no­mie et la réa­li­sa­tion d’ins­tru­ments de recher­che. Une expé­rience dans une struc­ture reli­gieuse sera un plus.
-  Connaissance et inté­rêt pour l’his­toire reli­gieuse, notam­ment congré­ga­niste (période moderne et contem­po­raine).
-  Capacités d’ana­lyse et de syn­thèse.
-  Polyvalence, esprit d’ini­tia­tive, sens pra­ti­que, et capa­cité d’adap­ta­tion.
-  Qualités rela­tion­nel­les.

Informations pra­ti­ques :
-  Statut : CDI
-  Lieu de tra­vail : maison géné­rale de la congré­ga­tion à Saint Germain-en-Laye (78) ; dans un pre­mier temps séjours à pré­voir dans la région d’Angers (49) et de Nantes (44).
-  Rémunération : 1700 à 1900 € nets selon profil, 13e mois.
-  Contact : Agnès Piollet (agnes.piol­let@­cef.fr )

Poste à pour­voir pour juin ou sep­tem­bre 2014 selon la dis­po­ni­bi­lité de la per­sonne recru­tée.
Envoyer CV et lettre de moti­va­tion avant le 28 avril à agnes.piol­let@­cef.fr ou 35 rue du Général-Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux.

Retour en haut de la page