La Congrégation des Frères Maristes en France

RECRUTE : un(e) archiviste / bibliothécaire

mardi 1er décembre 2015
  • Imprimer

CDI, temps plein.

Les Frères maris­tes sont une congré­ga­tion ensei­gnante fondée en 1817 par le Père Marcellin Champagnat, dans un vil­lage proche de Saint-Etienne (42). Une his­toire de 200 ans a laissé beau­coup d’archi­ves et d’impor­tan­tes biblio­thè­ques qu’il faut ras­sem­bler et orga­ni­ser.
Le poste à pour­voir est celui d’archi­viste-biblio­thé­caire pour les Frères Maristes de France dans un bâti­ment prévu à cet effet, situé à Saint-Genis-Laval (ban­lieue de Lyon). En lien direct avec le Frère man­daté par le Supérieur pro­vin­cial, l’archi­viste aura à trai­ter les archi­ves his­to­ri­ques et les biblio­thè­ques se trou­vant à Saint-Genis ou à les ras­sem­bler à partir d’autres lieux. Il pourra être appelé comme conseiller pour la ges­tion des archi­ves cou­ran­tes, conser­vées actuel­le­ment au secré­ta­riat pro­vin­cial. Le poste est à pour­voir à partir du 15 février 2016.

Missions
-  Mise en place d’un centre com­pre­nant archi­ves et biblio­thè­que dans un bâti­ment nou­vel­le­ment amé­nagé dans ce but.
-  Collecte des archi­ves et livres des dif­fé­ren­tes pro­vin­ces ayant existé en France et des archi­ves per­son­nel­les des mem­bres de la congré­ga­tion.
-  Utilisation des logi­ciels ser­vant à l’infor­ma­ti­sa­tion des docu­ments et au clas­se­ment des archi­ves de toute la congré­ga­tion.
-  Réponse à toute demande de consul­ta­tion ou d’infor­ma­tion des ser­vi­ces de la congré­ga­tion.
-  Traitement des fonds : réco­le­ment géné­ral, clas­se­ment et rédac­tion d’ins­tru­ments de recher­che selon les normes archi­vis­ti­ques.
-  Communication et action de valo­ri­sa­tion.

Profil
-  Diplôme uni­ver­si­taire fran­çais spé­cia­lisé, soit en archi­vis­ti­que, soit comme biblio­thé­caire (mas­ter2 sou­haité).
-  Connaissance et inté­rêt pour l’his­toire reli­gieuse, notam­ment congré­ga­niste avec le souci de conser­ver et faire vivre ces fonds reli­gieux.
-  Expérience préa­la­ble sou­hai­tée, de clas­se­ment de fonds d’archi­ves et de rédac­tion d’ins­tru­ments de recher­che. Une expé­rience dans une struc­ture reli­gieuse sera un plus.
-  Autonomie, sens pra­ti­que, esprit d’ini­tia­tive et capa­cité d’adap­ta­tion.
-  Discrétion, qua­li­tés rela­tion­nel­les et capa­cité de tra­vailler en équipe.
-  Connaissances lin­guis­ti­ques : en plus de l’anglais, la connais­sance de l’espa­gnol est sou­hai­ta­ble.
-  Bonne maî­trise de l’outil infor­ma­ti­que.
-  Connaissance de la CDU pour le clas­se­ment de la biblio­thè­que.

Informations pra­ti­ques
-  Statut CDD à temps plein pour démar­rer, des­tiné à évoluer en CDI après un temps d’essai rai­son­na­ble.
-  Lieu de tra­vail : Archives Maristes de France - 9, rue Francisque Darcieux - 69230 Saint-Genis-Laval (accès facile avec ligne B du métro de Lyon, puis bus ligne 10, arrêt à 300 m ; par­king pro­tégé pos­si­ble).
-  Rémunération : sur la base de 2000 € men­suels nets.

Envoyer CV et lettre de moti­va­tion à :
F. Jean Ronzon
5, rue Marcellin Champagnat – 42131 LA VALLA-EN-GIER
Tel : 06.88.16.01.18
Email : jron­zon@­ma­ris­tes.net

Retour en haut de la page