La Cour des Comptes

RECRUTE : un/e adjoint/e du pôle « Archives et patrimoine »

mercredi 26 octobre 2016
  • Imprimer

Direction de la com­mu­ni­ca­tion

Poste de caté­go­rie B
A pour­voir le 1er décem­bre 2016

Contexte et pré­sen­ta­tion de la direc­tion
Les Juridictions finan­ciè­res sont com­pé­ten­tes pour juger les comp­tes publics, contrô­ler la ges­tion des orga­nis­mes rele­vant de l’Etat, des col­lec­ti­vi­tés loca­les et du sec­teur hos­pi­ta­lier, évaluer les poli­ti­ques publi­ques et cer­ti­fier les comp­tes des admi­nis­tra­tions publi­ques. La Cour des comp­tes assure pour l’ensem­ble des juri­dic­tions finan­ciè­res le pilo­tage des mis­sions de sou­tien et d’appui au métier du contrôle, et dis­pose pour ce faire d’un pro­gramme bud­gé­taire et de corps de per­son­nel spé­ci­fi­ques pour gérer les quel­que 1800 agents (fonc­tion­nai­res et magis­trats) qui sont répar­tis entre la Cour et les cham­bres régio­na­les et ter­ri­to­ria­les des comp­tes.
Placée sous l’auto­rité de la secré­taire géné­rale adjointe char­gée de l’appui aux équipes de contrôle, la direc­tion de la docu­men­ta­tion de la Cour des comp­tes a pour mis­sion :
-  la mise à dis­po­si­tion des bases de don­nées et des res­sour­ces docu­men­tai­res inter­nes et exter­nes, néces­sai­res à l’exer­cice des acti­vi­tés de contrôle ;
-  l’assis­tance des équipes de contrôle dans la recher­che et la veille docu­men­taire ;
-  le pilo­tage de la maî­trise d’ouvrage des sys­tè­mes d’infor­ma­tion métier dans les domai­nes docu­men­taire et archi­vis­ti­que en lien avec la direc­tion des sys­tè­mes d’infor­ma­tion ;
-  l’ani­ma­tion du réseau des docu­men­ta­lis­tes des cham­bres régio­na­les et ter­ri­to­ria­les des comp­tes (conduite de pro­jets trans­ver­saux, for­ma­tion, acqui­si­tions, sémi­naire annuel,…).
-  la ges­tion des archi­ves de la Cour des comp­tes, en lien avec les Archives natio­na­les et le Centre infor­ma­ti­que natio­nal de l’Enseignement supé­rieur ;
-  la ges­tion, l’enri­chis­se­ment et la valo­ri­sa­tion du fonds patri­mo­nial de la Cour (fonds ancien et fonds Moinot).

La direc­tion de la docu­men­ta­tion assure le secré­ta­riat de plu­sieurs comi­tés inter­nes aux juri­dic­tions finan­ciè­res (comité d’his­toire et comi­tés de juris­pru­dence). Elle joue un rôle impor­tant en termes de com­mu­ni­ca­tion interne. Elle com­prend 22 agents.
Le pôle « Archives et patri­moine » est plus par­ti­cu­liè­re­ment chargé de la ges­tion des archi­ves papier, de l’admi­nis­tra­tion du sys­tème d’archi­vage électronique des Juridictions Financières, et de la ges­tion des fonds patri­mo­niaux. Il com­prend 2 archi­vis­tes.

Descriptif du poste
Sous l’auto­rité du res­pon­sa­ble du pôle « Archives et patri­moine », l’adjoint/e contri­bue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la poli­ti­que de records mana­ge­ment, de col­lecte, de conser­va­tion, de trai­te­ment, de com­mu­ni­ca­tion et de mise en valeur des archi­ves de l’ins­ti­tu­tion.

Il/elle contri­bue aux acti­vi­tés :
-  liées aux rela­tions avec les ser­vi­ces pro­duc­teurs d’archi­ves : conseil, sen­si­bi­li­sa­tion, for­ma­tion, élaboration des pro­cé­du­res de ver­se­ment, uti­li­sa­tion interne de l’infor­ma­tion ;
-  décou­lant de la chaîne de trai­te­ment archi­vis­ti­que : tri, des­truc­tion, clas­se­ment, des­crip­tion archi­vis­ti­que, réa­li­sa­tion d’inven­tai­res d’archi­ves ;
-  liées à la ges­tion maté­rielle des docu­ments : orga­ni­sa­tion des flux, maî­trise des espa­ces de conser­va­tion, conser­va­tion pré­ven­tive et pal­lia­tive ;
-  visant à déve­lop­per l’accueil des publics et la poli­ti­que de valo­ri­sa­tion des fonds : com­mu­ni­ca­tions, expo­si­tions, publi­ca­tions.

Il/elle par­ti­cipe par ailleurs au mana­ge­ment de la fonc­tion archi­ves en déve­lop­pant des pro­jets et en par­ti­ci­pant aux rela­tions exter­nes du ser­vice, en défi­nis­sant et en sui­vant la mise en œuvre des pro­cé­du­res de tra­vail.

Principales mis­sions
Records mana­ge­ment et ges­tion des archi­ves inter­mé­diai­res
- Élaboration et mise en œuvre des outils de la ges­tion des archi­ves inter­mé­diai­res :
En par­ti­cu­lier, le titu­laire aura à gérer les rela­tions avec les ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs de la Cour : mise à jour des tableaux de ges­tion ; mise en œuvre de la col­lecte des archi­ves électroniques.
- Formation des ser­vi­ces à la pré­pa­ra­tion des ver­se­ments et éliminations d’archi­ves :
En par­ti­cu­lier, le titu­laire sup­pléera la res­pon­sa­ble du pôle dans l’admi­nis­tra­tion de la plate-forme d’archi­vage électronique des juri­dic­tions finan­ciè­res Archives JF : mise à jour de la liste des uti­li­sa­teurs (qui sont pour l’essen­tiel des gref­fiers), réponse aux ques­tions des uti­li­sa­teurs, suivi et dif­fu­sion des sta­tis­ti­ques de ver­se­ments.

Gestion des archi­ves his­to­ri­ques
- Contrôle des ver­se­ments d’archi­ves défi­ni­ti­ves aux Archives natio­na­les
Pour le ser­vice du greffe de la Cour des comp­tes, qui pré­pare lui-même ses ver­se­ments aux Archives natio­na­les, le titu­laire du poste suivra et véri­fiera le clas­se­ment et l’indexa­tion. Il fina­li­sera l’ins­tru­ment de recher­che ;
- Rédaction d’ins­tru­ments de recher­che en confor­mité avec la norme ISAD (G) en uti­li­sant la feuille de style SOSIE ;
- Surveillance des condi­tions de conser­va­tion maté­rielle et de l’inté­grité des col­lec­tions, réco­le­ment.

Valorisation des fonds
- Recherches à l’inten­tion des publics inter­nes ou exter­nes et actions de valo­ri­sa­tion (expo­si­tions, publi­ca­tions). L’adjoint au res­pon­sa­ble de pôle suit, en par­ti­cu­lier, les com­mu­ni­ca­tions de la part des Archives natio­na­les.
- Enrichissement et valo­ri­sa­tion du fonds patri­mo­nial d’ouvra­ges

Compétences requi­ses
Savoirs
Culture géné­rale, notam­ment en his­toire et droit public
Règlementation des archi­ves
Principes d’élaboration de pro­cé­du­res de col­lecte
Principes de l’archi­vage électronique
Règles et prin­ci­pes du clas­se­ment et de l’ana­lyse archi­vis­ti­ques
Techniques de conser­va­tion des sup­ports des docu­ments

Savoir-faire
Définir et appli­quer les règles d’archi­vage
Mettre en œuvre un plan de trai­te­ment d’un arriéré d’archi­vage
Choisir et mettre en œuvre les tech­ni­ques de conser­va­tion des docu­ments et de valo­ri­sa­tion des archi­ves

Savoir-être
Sens du ser­vice au public
Rigueur et orga­ni­sa­tion
Esprit d’ana­lyse
Curiosité intel­lec­tuelle
Sens péda­go­gi­que
Sens de la diplo­ma­tie
Sens pra­ti­que
Bonne condi­tion phy­si­que

Position admi­nis­tra­tive
Le poste vacant à la Cour des comp­tes est ouvert aux secré­tai­res admi­nis­tra­tifs, secré­tai­res de docu­men­ta­tion, biblio­thé­cai­res adjoints spé­cia­li­sés, docu­men­ta­lis­tes ou assis­tants qua­li­fiés de conser­va­tion (caté­go­rie B ou B+) titu­lai­res exer­çant à plein temps.
La per­sonne recru­tée sera placée en posi­tion de déta­che­ment pour une durée d’un an renou­ve­la­ble. Régime indem­ni­taire des Juridictions finan­ciè­res.

Lieu de tra­vail : 13 rue Cambon (Paris 1er).

Constitution du dos­sier de can­di­da­ture
Les dos­siers de can­di­da­ture devront com­por­ter :
- une lettre de can­di­da­ture manus­crite
- un cur­ri­cu­lum vitae
- le der­nier arrêté de pro­mo­tion
- trois der­niè­res feuilles de nota­tion

Les can­di­da­tu­res sont à adres­ser à :
Monsieur le direc­teur des res­sour­ces humai­nes
COUR DES COMPTES
13 rue Cambon
75001 PARIS

Tout ren­sei­gne­ment com­plé­men­taire peut être obtenu auprès de Mme LADANT, direc­trice de la docu­men­ta­tion (jla­dant@c­comp­tes.fr) ou de Mme Mevel, res­pon­sa­ble du pôle « Archives et patri­moine » (nme­vel@c­comp­tes.fr) et sur les condi­tions d’accueil, auprès de la direc­tion des res­sour­ces humai­nes de la Cour des comp­tes – Mme Magnaschi, res­pon­sa­ble du dépar­te­ment Recrutement (recru­te­ment@c­comp­tes.fr).

Retour en haut de la page