Appel à contributions sur « La régionalisation, enjeux et transformations »

La Gazette des archives n° 248

  • Imprimer

La réforme des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les décou­lant des textes légis­la­tifs de 2010 à 2014 entraine des modi­fi­ca­tions pro­fon­des quant à la ges­tion des archi­ves. Les par­le­men­tai­res ont sou­haité modi­fier le ter­ri­toire admi­nis­tra­tif et trans­fé­rer des com­pé­ten­ces d’une entité ter­ri­to­riale à l’autre, et nous obli­gent à plus de pru­dence dans la col­lecte des docu­ments et plus de cir­cons­pec­tion dans l’inter­pré­ta­tion des conven­tions de mutua­li­sa­tion.

Nous avons donc voulu témoi­gner de notre tra­vail en amont sur la pro­blé­ma­ti­que de la col­lecte des archi­ves en Région Nouvelle-Aquitaine, regrou­pant 3 ancien­nes Régions. Mais nous sou­hai­tons également que soient asso­ciés tous les contri­bu­teurs impli­qués dans la réforme ter­ri­to­riale.

C’est pour­quoi, nous vous pro­po­sons dans ce numéro de la Gazette des archi­ves, consa­cré à la réforme ter­ri­to­riale, d’élargir aux autres sec­tions - notam­ment à nos col­lè­gues des AD char­gés du CST et confron­tés également à ces trans­for­ma­tions du ter­ri­toire – ainsi qu’à des contri­bu­teurs exté­rieurs (CEVIPOF,...), en axant les témoi­gna­ges sur :
- re-contex­tua­li­ser la réforme,
- les anciens décou­pa­ges,
- le nou­veau pay­sage régio­nal,
- le CST,
- les dif­fi­cultés et la tra­ça­bi­lité de la col­lecte,
- la conser­va­tion in fine.

Si vous sou­hai­tez écrire dans ce numéro, nous vous remer­cions d’adres­ser d’ici le 2 juillet un court résumé (5-10 lignes) de votre future contri­bu­tion à :
- Martine Vintezout : m-vin­te­zout@­nou­velle-aqui­taine.fr
- Myriam Favreau : M.FAVREAU@nouvelle-aqui­taine.fr
- Anne-Laure Donzel : anne-laure.don­zel@­bre­ta­gne.bzh

Avec Aude Collet (AAF Editions)en copie : edi­tions@ar­chi­vis­tes.org

Les pro­po­si­tions seront étudiées durant la pre­mière quin­zaine de juillet, le retour vers les auteurs rete­nus s’effec­tuera vers le 13 juillet.
Les arti­cles seront ensuite à trans­met­tre d’ici la fin août, le numéro devant sortir fin décem­bre.

Nous vous remer­cions par avance de vos contri­bu­tions et de l’effort engagé pour que le numéro 248 soit le reflet le plus fidèle et le plus com­plet du deve­nir des docu­ments et des don­nées dans cette réforme his­to­ri­que.

Martine Vintezout, Myriam Favreau et Anne-Laure Donzel
Coordinatrices du numéro

Retour en haut de la page