La Métropole Européenne de Lille

RECRUTE : un e-archiviste (h/f)

Nicolas Nicolas   vendredi 20 octobre 2017
  • Imprimer

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coo­pé­ra­tion inter­com­mu­nale, ras­sem­ble plus d’un mil­lion d’habi­tants et 90 com­mu­nes. Son ter­ri­toire est à la fois rural et urbain, fait de gran­des villes et de vil­la­ges. Elle exerce ses com­pé­ten­ces dans 19 domai­nes essen­tiels au ser­vice des usa­gers tels que l’amé­na­ge­ment, la voirie, l’assai­nis­se­ment, le trans­port, la culture, le tou­risme, l’habi­tat, le déve­lop­pe­ment économique…
Les ser­vi­ces de la MEL com­por­tent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une poli­ti­que de for­ma­tion conti­nue ambi­tieuse, ils ouvrent des pos­si­bi­li­tés d’évolution pro­fes­sion­nelle attrac­ti­ves.
Le pôle « Secrétariat Général » de la MEL recrute un e-archi­viste pour son ser­vice des archi­ves. Celui-ci est tenu d’assu­rer les opé­ra­tions de col­lecte, de conser­va­tion, de com­mu­ni­ca­tion et de valo­ri­sa­tion des fonds. Face au déve­lop­pe­ment des nou­vel­les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion, la pro­duc­tion électronique doit être prise en compte et inté­grée dans les pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les exis­tan­tes.
Pour ce faire, le ser­vice Archives a déployé un sys­tème d’archi­vage électronique fin 2016 qu’il convient désor­mais d’ali­men­ter et à ouvrir à des par­te­nai­res exter­nes en lien avec la mutua­li­sa­tion de la ges­tion des archi­ves mise en œuvre sur le ter­ri­toire. Ce tra­vail est fon­da­men­ta­le­ment lié à la mise en place d’une poli­ti­que de records mana­ge­ment glo­bale sur l’ensem­ble de la pro­duc­tion docu­men­taire qui trouve déjà de nom­breux échos dans les pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion et de ges­tion docu­men­taire de l’établissement.

Pour par­ti­ci­per à ce déve­lop­pe­ment, la MEL recrute un e-archi­viste

Missions
Vous par­ti­ci­pe­rez à l’élaboration de la poli­ti­que de col­lecte d’archi­ves électroniques afin de la mettre en œuvre.
Dans ce cadre, vos mis­sions seront prin­ci­pa­le­ment :
- Assurer les fonc­tions de chef de projet et d’admi­nis­tra­teur fonc­tion­nel du sys­tème d’archi­vage électronique As@lae et contri­buer à son amé­lio­ra­tion
- Participer aux grou­pes de tra­vail natio­naux sur l’archi­vage électronique et sur l’appli­ca­tion As@lae
- Contribuer à la mise en œuvre de la mutua­li­sa­tion de l’archi­vage électronique sur le ter­ri­toire de la MEL
- Effectuer et mettre à jour le recen­se­ment des appli­ca­tifs en vue d’une prio­ri­sa­tion des chan­tiers de col­lecte
- Coordonner, animer ou par­ti­ci­per aux grou­pes de tra­vail sur les ques­tions d’archi­vage électronique
- Décrire les besoins fonc­tion­nels et assu­rer le suivi des déve­lop­pe­ments réa­li­sés en interne ou par des éditeurs tiers en amont du SAE (connec­teurs)
- Concevoir les pro­cé­du­res de ges­tion des archi­ves électroniques
- Coordonner et mettre en œuvre les opé­ra­tions de col­lecte et d’élimination des archi­ves de la MEL, et le cas échéant de ses par­te­nai­res et des com­mu­nes
- Assurer le contrôle et la coor­di­na­tion des opé­ra­tions d’archi­vage
- Assurer l’évaluation des actions et outils mis en œuvre
- Rédiger et orga­ni­ser la dif­fu­sion de guides de bonnes pra­ti­ques
- Mener ponc­tuel­le­ment des actions de for­ma­tion interne sur l’archi­vage électronique
- Participer à l’ani­ma­tion d’un réseau local rela­tif à l’archi­vage électronique, en rela­tion avec les Archives dépar­te­men­ta­les.
Vous contri­bue­rez également à la défi­ni­tion et la mise en œuvre d’une démar­che de Records mana­ge­ment au sein de la MEL :
- Rédiger des char­tes d’archi­vage par domaine d’acti­vité : conduite de projet, réa­li­sa­tion d’entre­tiens, évaluation des archi­ves, rédac­tion de la charte…
- Participer à la défi­ni­tion de règles de ges­tion et d’archi­vage et à la mise en œuvre d’actions de for­ma­tion
Vous par­ti­ci­pe­rez aux acti­vi­tés de col­lecte d’archi­ves du ser­vice

Profil
Vous dis­po­sez d’une exper­tise reconnue ainsi qu’une expé­rience concrète dans le domaine de l’archi­vage électronique et des archi­ves.
Vous avez une appé­tence pour la ges­tion de projet, notam­ment de pro­jets infor­ma­ti­ques. Les domai­nes de l’infor­ma­ti­que et de la déma­té­ria­li­sa­tion sus­ci­tent votre inté­rêt.
Vous êtes reconnu.e pour votre péda­go­gie, votre dyna­misme vos capa­ci­tés d’orga­ni­sa­tion ainsi que votre inté­rêt pour les rela­tions par­te­na­ria­les, indis­pen­sa­bles sur le poste.
Vous êtes titu­laire ou lau­réat.e d’un concours de la fonc­tion publi­que A
Un diplôme de niveau bac+4/5 dans le domaine serait for­te­ment appré­ciée.

La Métropole Européenne de Lille vous pro­pose un emploi per­ma­nent dans un établissement en pleine évolution et qui œuvre pour le bien commun.
Vous avez le sens du ser­vice public ? Vous cher­chez une struc­ture dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer pro­fes­sion­nel­le­ment ? Vous dis­po­sez des com­pé­ten­ces néces­sai­res pour le poste ? Alors n’atten­dez plus et rejoi­gnez-nous !

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion, vise à diver­si­fier ses can­di­da­tu­res et reconnaît tous les talents. Tous nos postes sont ouverts aux per­son­nes en situa­tion de han­di­cap.

Modalités pour can­di­da­ter :
La date limite de Candidature est le 2 décem­bre.
La lettre de moti­va­tion est à adres­ser à Monsieur le Président et il faut pos­tu­ler en cli­quant direc­te­ment sur ce lien : https://lil­le­me­tro­pole.gest­max.fr/1258/27/e-archi­viste

Retour en haut de la page