La Ville de Rennes

RECRUTE : un.e E-archiviste / Chef.fe de projet archivage électronique

mercredi 8 novembre 2017
  • Imprimer

La Ville de Rennes recrute pour la Direction de la Culture et son ser­vice Archives Municipales un.e E-archi­viste / Chef.fe de projet archi­vage électronique (Temps com­plet).

Ouvert aux cadres d’emplois de caté­go­rie A, aux lau­réats de concours, ainsi qu’aux can­di­dats reconnus tra­vailleurs han­di­ca­pés dans les condi­tions pré­vues par l’arti­cle 38 de la loi 84-53 du 26/01/84, ou à défaut par voie contrac­tuelle.

Vos mis­sions :
Sous la res­pon­sa­bi­lité de l’Adjointe à la Directrice, Responsable de la Collecte et du trai­te­ment, vous accom­pa­gnez le projet d’archi­vage électronique de la Ville et la Métropole de Rennes, pour les­quel­les un sys­tème d’archi­vage électronique est en cours d’acqui­si­tion. Votre rôle est de garan­tir la bonne cons­ti­tu­tion des fonds électroniques, leur conser­va­tion pérenne et leur acces­si­bi­lité. Ainsi, vos mis­sions s’arti­cu­lent autour de trois axes majeurs :

- Participer à l’élaboration d’une poli­ti­que d’archi­vage électronique à l’échelle des deux col­lec­ti­vi­tés : en évaluant les besoins et les prio­ri­tés de col­lecte, en veillant à la confor­mité des col­lec­ti­vi­tés avec les dis­po­si­tions légis­la­ti­ves, en assu­rant la cohé­rence entre les règles de ges­tion des archi­ves numé­ri­ques et celles des archi­ves tra­di­tion­nel­les, en accom­pa­gnant les pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion.
- Mettre en œuvre la poli­ti­que d’archi­vage électronique : en élaborant des outils de ges­tion, en orga­ni­sant les ver­se­ments d’archi­ves, en sen­si­bi­li­sant et en for­mant les ser­vi­ces à l’archi­vage électronique.
- Administrer le sys­tème d’archi­vage électronique : en met­tant en place le sys­tème d’archi­vage électronique (SAE) en lien avec les dif­fé­ren­tes par­ties pre­nan­tes du projet ; en assu­rant l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle du SAE et en répon­dant aux dif­fé­ren­tes sol­li­ci­ta­tions en lien avec la com­mu­ni­ca­tion des don­nées archi­vées.

Par ailleurs, vous êtes amené.e à inter­ve­nir sur des actions trans­ver­sa­les ou ponc­tuel­les en lien avec les pro­jets de ser­vice ou l’évènementiel, et à effec­tuer des mis­sions de rem­pla­ce­ment ou de sup­pléance par­ta­gées au sein de l’équipe.

Pour plus d’infor­ma­tions, n’hési­tez pas à télé­char­ger la fiche de poste sur le site http://metro­pole.rennes.fr

Contraintes du poste : Déplacements fré­quents.

Profil :
Vous déte­nez de bonnes connais­san­ces des outils de l’archi­vage électronique et des for­mats et lan­ga­ges. Vous maî­tri­sez le cadre juri­di­que des archi­ves publi­ques, notam­ment sur les ques­tions liées au numé­ri­que.
Une expé­rience concrète en matière d’archi­vage électronique serait appré­ciée.
Rigoureux, orga­nisé et auto­nome, vous faites preuve d’adap­ta­tion à des contex­tes métiers divers en démon­trant des capa­ci­tés d’écoute de péda­go­gie et de négo­cia­tion. Vous pos­sé­dez un grand sens rela­tion­nel et une forte apti­tude au tra­vail en équipe en mode projet.

Merci d’adres­ser votre lettre de moti­va­tion + CV par mail sous réf : TJ/DirCult/Archives/e-archi­viste avant le 23/11/2017 à : Rh-r-res­sour­ces­cultu­re@­ren­nes­me­tro­pole.fr ou par cour­rier à : Madame la Maire - Direction des Ressources Humaines et de l’Organisation - Mission Recrutement - CS 63126 - 35031 RENNES Cedex.

ATTENTION : Seul(e)s les can­di­dat(e)s pré­sé­lec­tionné(e)s rece­vront un cour­rier. En l’absence de réponse de notre part au 11 décem­bre, veuillez consi­dé­rer que votre can­di­da­ture n’a pas été rete­nue. Nous vous remer­cions de votre com­pré­hen­sion.

Retour en haut de la page