La mairie de Toulouse

RECRUTE : Un directeur (h/f)

mardi 8 mars 2016
  • Imprimer

Par voie sta­tu­taire, de muta­tion, déta­che­ment ou ins­crip­tion sur liste d’apti­tude
Date de publi­ca­tion :
8 mars 2016

Date limite de dépôt des can­di­da­tu­res :
29 mars 2016

Missions :
Sous l’auto­rité du Directeur Général Adjoint aux Affaires Culturelles, vous condui­sez le projet scien­ti­fi­que et cultu­rel de l’établissement et assu­rez sa direc­tion admi­nis­tra­tive en veillant à la qua­lité du ser­vice rendu. A ce titre, vous animez votre équipe en veillant à la bonne ges­tion admi­nis­tra­tive, juri­di­que, finan­cière et mana­gé­riale de votre direc­tion.

Vous défi­nis­sez et super­vi­sez la mise en œuvre de la poli­ti­que de records mana­ge­ment et de col­lecte des archi­ves, publi­ques et pri­vées, tra­di­tion­nel­les et numé­ri­ques, en pilo­tant notam­ment les opé­ra­tions de sen­si­bi­li­sa­tion des pro­duc­teurs d’archi­ves. Garant du res­pect des pro­cé­du­res d’entrées de docu­ment ainsi que de la bonne conser­va­tion et de l’inté­grité des col­lec­tions, vous diri­gez, pla­ni­fiez et veillez à la mise en œuvre des règles de conser­va­tion pré­ven­tive et pal­lia­tive.

Vous coor­don­nez et animez le tra­vail de vos équipes (29 agents) en élaborant et en orga­ni­sant les opé­ra­tions de tri, de des­truc­tion, de clas­se­ment, de des­crip­tion archi­vis­ti­que et de numé­ri­sa­tion ainsi que le pro­gramme de publi­ca­tion d’outils de recher­che. Vous pilo­tez également le déve­lop­pe­ment des sys­tè­mes d’infor­ma­tion ainsi que les acti­vi­tés de mise en ligne des archi­ves.

En tant qu’expert, vous êtes amené à conseiller la col­lec­ti­vité ainsi que vos col­la­bo­ra­teurs. A ce titre vous conce­vez et impul­sez des pro­jets de ser­vice ainsi que des actions de valo­ri­sa­tion patri­mo­niale. Vous pilo­tez également des actions dans le cadre de l’accueil des publics et de la poli­ti­que de média­tion cultu­relle.

Enfin vous déve­lop­pez la poli­ti­que de par­te­na­riat avec l’ensem­ble des acteurs, notam­ment scien­ti­fi­ques et cultu­rels en jouant un rôle actif au sein des réseaux pro­fes­sion­nels.

Profil :
Conservateur ter­ri­to­rial et titu­laire d’un diplôme supé­rieur de l’INP ou corps équivalent dans la fonc­tion publi­que, vous jus­ti­fiez d’une expé­rience de direc­tion réus­sie sur des fonc­tions simi­lai­res.
Au-delà de votre maî­trise du droit des archi­ves et des pro­cé­du­res d’archi­vage, vous êtes doté de qua­li­tés mana­gé­ria­les reconnues et jus­ti­fiez d’une bonne connais­sance du fonc­tion­ne­ment d’un ser­vice ter­ri­to­rial.
Maîtrisant le Records Management, l’archi­vage électronique, la GED et les nou­vel­les tech­no­lo­gies en géné­ral, vous êtes rompu à la conduite de pro­jets.
Doté d’un sens de l’orga­ni­sa­tion et de capa­ci­tés d’ana­lyse et de syn­thèse, vous êtes également reconnu pour votre sens du dia­lo­gue et de la péda­go­gie.

Informations com­plé­men­tai­res :
Monsieur Xavier PATIER, Directeur Général des Services au 05 61 22 20 97

Si vous êtes inté­ressé par ce poste, merci d’adres­ser votre dos­sier de can­di­da­ture :
- CV et lettre de moti­va­tion,
- arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive,
- attes­ta­tion de réus­site au concours FPT,
en rap­pe­lant la réfé­rence CD/ARCH/DIR/368, avant le 29 mars 2016 à l’adresse ci-contre :

Monsieur le Maire de Toulouse
Direction des res­sour­ces humai­nes
Service recru­te­ment sur emplois per­ma­nents
32 rue Valade – BP 999
31040 TOULOUSE CEDEX 6
ou sur cel­lu­led.recru­te­ment@­mai­rie­tou­louse.fr

Retour en haut de la page