La région Provence-Alpes-Côte d’Azur

RECRUTE : Un (e) Archiviste (H/F)

jeudi 17 janvier 2013
  • Imprimer

Catégorie A

Prioritairement par voie sta­tu­taire pour la Direction des Services Généraux, pour le ser­vice des Archives

Sous la res­pon­sa­bi­lité du Chef de Service, l’Archiviste assure le trai­te­ment des fonds d’archi­ves des Pôles « Solidarités, jeu­nesse, sport, culture » et « Relations inter­na­tio­na­les, affai­res euro­péen­nes », de la Régie Culturelle, de la Villa Méditérranée, ainsi que les fonds privés cor­res­pon­dant à ces domai­nes d’acti­vité. Il ou elle réa­lise également un inven­taire des fonds audio­vi­suels, sélec­tionne les docu­ments à numé­ri­ser et ce, afin d’en assu­rer la conser­va­tion. Enfin, l’Archiviste col­la­bore au projet Open data.

Les prin­ci­pa­les acti­vi­tés liées à cette mis­sion sont les sui­van­tes :
-  Organiser les fonds : réa­li­sa­tion de plans de clas­se­ment, ana­lyse, tri, réa­li­sa­tion d’ins­tru­ments de recher­che des­ti­nés au public.
-  Participer à la créa­tion de tableau de ges­tion des direc­tions : recen­se­ment des docu­ments, évaluation des durées de conser­va­tion des docu­ments pour ne conser­ver que ceux utiles.
-  Conseiller et former les agents de l’ins­ti­tu­tion aux tech­ni­ques archi­vis­ti­ques.
-  Conseiller et sen­si­bi­li­ser les agents des orga­nis­mes par­te­nai­res sur leurs obli­ga­tions en matière d’archi­vis­ti­que
-  Classer, trier et valo­ri­ser les archi­ves de l’ARCAM selon les moda­li­tés défi­nies dans le contrat de dépôt effec­tué en 2012.
-  Traiter et mettre en valeur le fonds audio­vi­suel : réa­li­sa­tion et suivi des mar­chés de loca­tion de maté­riel vidéo pour per­met­tre la lec­ture des dif­fé­rents for­mats de vidéos, rédac­tion et suivi du marché de numé­ri­sa­tion des docu­ments audio­vi­suels à conser­ver.
-  En par­te­na­riat avec le Service Innovation et Economie Numérique, par­ti­ci­per à la dis­po­si­tion des don­nées archi­ves dans le but d’une réu­ti­li­sa­tion des don­nées publi­ques (projet Open Data).

Profil  :
Diplomé(e) en his­toire ou en archi­vis­ti­que, vous pos­sé­dez une bonne connais­sance du cadre législ­ta­tif ainsi que les règles de droit qui régis­sent la déon­to­lo­gie du métier.
La maî­trise de l’Informatique Documentaire est également néces­saire et la connais­sance de l’orga­ni­sa­tion admi­nis­tra­tive est un plus.
Enfin, vous savez faire preuve de rigueur et d’auto­no­mie dans votre tra­vail.

Ce poste est à pour­voir immé­dia­te­ment et est situé à Marseille.

Veuillez adres­ser votre can­di­da­ture (CV + lettre de moti­va­tion manus­crite + der­nier arrêté) en pré­ci­sant la réfé­rence du poste DSG/ARCH/ARCH/1732/JM/2012, avant le 14/02/2013

soit par cour­rier à :
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20
FRANCE

soit par mail : recru­te­ment@­re­gion­paca.fr

Retour en haut de la page