Auteurs : Groupe de travail composé de Catherine Berton, Katell Auguié, Marie de Broissia, Sabine Brustolin, Laurent Ducol, Christelle Daubas, André Galistin, Paul-André Kecskemeti, Céline Quentin et Catherine Verger-Fraize

La sécurité dans les services Archives

Recommandations pour prévenir les risques de sinistre et guide pour élaborer un plan de reprise d’activité.

Ce manuel dresse la typologie des risques encourus par les archives, fait le point sur les organismes de références, et suggère des modèles de plans d’action à mettre en œuvre pour prévenir les sinistres, voire pour retrouver une activité normale à l’issue d’une catastrophe. Cet ouvrage se veut pratique et à destination des praticiens des archives, du public ou du privé, qu’ils soient novices ou expérimentés.

lundi 7 septembre 2009
  • Imprimer

Les plans de conti­nuité d’acti­vité (PCA), de reprise d’acti­vité (PRA) et autres plans de sécu­rité des archi­ves s’ins­cri­vent comme de nou­vel­les obli­ga­tions pour les entre­pri­ses mais aussi pour les ser­vi­ces publics. Leur mise en place néces­site aux archi­vis­tes de connaî­tre à la fois les types de ris­ques et le contexte juri­di­que liés aux archi­ves.
Les exem­ples, fran­çais ou étrangers, abon­dent mal­heu­reu­se­ment de situa­tions où les archi­ves subis­sent de plein fouet le déchaî­ne­ment des forces natu­rel­les ou les consé­quen­ces des conflits. Mais les infil­tra­tions d’eau, les incen­dies, les moi­sis­su­res ou les insec­tes mena­cent tout aussi sûre­ment l’inté­grité et la bonne conser­va­tion des archi­ves.
Ce manuel, sous la direc­tion de Catherine Berton, repré­sente une pre­mière syn­thèse sur la sécu­rité des archi­ves. Il se pro­pose de dres­ser la typo­lo­gie des ris­ques encou­rus par les archi­ves, de faire le point sur les orga­nis­mes de réfé­ren­ces, ainsi que de sug­gé­rer des modè­les de plans d’action à mettre en œuvre pour pré­ve­nir les sinis­tres, voire pour retrou­ver une acti­vité nor­male à l’issue d’une catas­tro­phe, en se basant sur la norme NF ISO-11799 (Z40-300) et des cir­cu­lai­res de la Direction des archi­ves de France, mais également de nos expé­rien­ces et pra­ti­ques réus­sies ou non.
Cet ouvrage se veut pra­ti­que et à des­ti­na­tion des pra­ti­ciens des archi­ves, du public ou du privé, qu’ils soient novi­ces et expé­ri­men­tés.

Sommaire :

- État des lieux

Tableau des ris­ques

Les lois et règle­ments, normes, orga­nis­mes de réfé­rence

- Élaborer son plan : guide pour élaborer son propre plan de reprise d’acti­vité ou manuel de sécu­rité

Au niveau des bâti­ments

Au niveau des docu­ments

Au niveau des publics des archi­ves

Questions spé­ci­fi­ques à chaque type de risque

- Prévention des ris­ques : res­sour­ces sur la pré­ven­tion des ris­ques

Bibliographie sélec­tive

Liens utiles

- Annexes

Liste des ris­ques mena­çant les archi­ves : ris­ques liés au bâti­ment, aux condi­tions natu­rel­les, au fac­teur humain

Tableau des coûts pour les recom­man­da­tions du manuel : les actions pré­ven­ti­ves, les actions cura­ti­ves, mesu­res de conver­sion, obte­nir des listes de pres­ta­tai­res

Glossaire

Date d’édition : Juin 2007

Nombre de pages : 52 pages

ISBN : 97829511365889

Tarif : 10 € (frais de port : 3€)

Commande :
Paiement par chèque à l’ordre d’Archivistes français formation ou par mandat administratif.

Archivistes français formation : 8 rue Jean-Marie Jégo - 75013 PARIS

Tél : 01.46.06.39.44 - Fax : 01.46.06.39.52

secretariat@archivistes.org - www.archivistes.org



 titre documents joints


(JPEG – 19.3 ko)
        
Retour en haut de la page