La société V-Technologies

RECRUTE : un consultant(e) Archives & Patrimoine numérique

lundi 17 mars 2014
  • Imprimer

Profil de la société
V-Technologies, 36 sala­riés, est une agence Web basée à Angers, spé­cia­li­sée dans la concep­tion, la réa­li­sa­tion et l’héber­ge­ment d’appli­ca­tions inte­rac­ti­ves Web et mobile grand public (CROUS, Bienvenue à la ferme) et pro­fes­sion­nel­les (La Poste, CNFPT, ADEME, UNEBIO, Sadel, Chiens Guides d’Aveugles) ; nous dis­po­sons d’une com­pé­tence par­ti­cu­lière dans le domaine de l’acces­si­bi­lité numé­ri­que (5 experts Accessiweb) et dans le celui des archi­ves.
Depuis 2006, V-Technologies édite le pro­gi­ciel Ligeo Archives (www.ligeo-archi­ves.com) en place dans plus d’une tren­taine de ser­vi­ces d’archi­ves, aussi bien pour la ges­tion de la chaîne archi­vis­ti­que (Assemblée natio­nale, plu­sieurs dépar­te­ments et com­mu­nes, Musée Picasso Paris, etc.) que pour la ges­tion de por­tails patri­mo­niaux en ligne (Puy de Dôme, Vendée, Val d’Oise, Bordeaux, Dax, Saint-Denis, etc.)
Pour répon­dre à la demande du marché, nous recher­chons aujourd’hui un consul­tant(e) Archives & Patrimoine numé­ri­que.

Description du poste
Sous la res­pon­sa­bi­lité du direc­teur géné­ral, vous repré­sen­tez l’entre­prise et son pro­gi­ciel auprès des orga­nis­mes offi­ciels, des grou­pes de tra­vail, des asso­cia­tions, vous prenez en charge la pré­sen­ta­tion de nos outils aux pro­fes­sion­nels du patri­moine (archi­ves, musée…), vous par­ti­ci­pez à la rédac­tion de répon­ses à appels d’offres.
De par votre connais­sance de la concur­rence et des besoins métiers, vous êtes le moteur de nos inno­va­tions et vous par­ti­ci­pez à la défi­ni­tion de la stra­té­gie pro­duit de l’entre­prise.
Issu(e) d’une for­ma­tion supé­rieure dans le domaine du patri­moine, vous connais­sez bien les acteurs de ce domaine, vous maî­tri­sez la régle­men­ta­tion et les normes (ISAD(G), XML-EAD, XML-EAC, ISBD, UNIMARC, OAIS, SEDA, OAI, METS, etc.), vous êtes par­fai­te­ment à l’aise avec le numé­ri­que, et vous êtes doté(s) d’un excel­lent rela­tion­nel.

Vos mis­sions
En rela­tion avec le chef de pro­duit Ligeo et la direc­tion com­mer­ciale & mar­ke­ting :
-  Vous repré­sen­tez l’entre­prise auprès des orga­nis­mes offi­ciels (Archives de France, grou­pes de tra­vail...) et asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les (AAF, FEDIS, etc.)
-  Vous faites béné­fi­cier les équipes projet et pro­duit de vos connais­san­ces & expé­rien­ces métier (normes, pra­ti­ques, inno­va­tions, etc.)
-  Vous assu­rez la pré­sen­ta­tion de nos outils, soit phy­si­que­ment (audi­tions, mani­fes­ta­tions) soit à dis­tance via des outils de type Webex.
-  Vous par­ti­ci­pez à la rédac­tion des répon­ses aux mises en concur­rence.
-  Vous inter­ve­nez dans la concep­tion de nos outils de com­mu­ni­ca­tion (en ligne, papier, etc.), et de nos réfé­ren­tiels docu­men­tai­res.
-  Vous défi­nis­sez les prio­ri­tés de la feuille de route du pro­gi­ciel.
-  Vous co animez le club uti­li­sa­teurs du pro­gi­ciel.

Votre profil
Issu(e) for­ma­tion supé­rieure dans le domaine des archi­ves, des biblio­thè­ques, de la docu­men­ta­tion ou des huma­ni­tés numé­ri­ques (Diplôme d’archi­vis­ti­que, de l’Ecole des Chartes, de l’ENSSIB, de l’INP, etc.), vous dis­po­sez d’une pre­mière expé­rience dans un ser­vice de ce sec­teur, public ou privé, ou chez un éditeur de logi­ciel en rela­tion.
Non seu­le­ment le domaine de l’archi­vis­ti­que n’a pas de secret pour vous, mais vous êtes également doté d’une bonne culture tech­ni­que. Vous êtes en veille per­ma­nente sur les acteurs, les outils, les inno­va­tions dans vos domai­nes de com­pé­tence.
Vous êtes par­fai­te­ment à l’aise à l’oral, comme à l’écrit.
Les plus
-  Vous êtes cou­tu­mier de la ges­tion de projet Agile et des outils asso­ciés.
-  Vous vous inté­res­sez à l’ergo­no­mie, au web­de­sign, à l’acces­si­bi­lité (RGAA, Accessiweb), à la qua­lité Web (Opquast…).
-  Vous êtes actif sur les réseaux sociaux.
-  Vous maî­tri­sez l’anglais.

Informations pra­ti­ques et avan­ta­ges
-  Poste à pour­voir de pré­fé­rence à Angers (mais pos­si­ble en télé­tra­vail)
-  Disponibilité : Asap
-  Salaire : selon expé­rience
-  Tickets res­tau­rant, excel­lente mutuelle

Pour toute can­di­da­ture, merci d’adres­ser CV et lettre de moti­va­tion à l’adresse recru­te­ment@v­tech.fr

Retour en haut de la page