La ville d’Antony

RECRUTE : un responsable du service archives-documentation (h/f)

vendredi 22 juillet 2016
  • Imprimer

Hauts de Seine - 62 000 habi­tants
A 20 mn du centre de Paris (RER B et C), proxi­mité de l’aéro­port d’Orly, gare TGV proche
(Cadre d’emplois des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine)

Pour pré­ser­ver et pro­mou­voir son patri­moine docu­men­taire, la Ville d’Antony dis­pose d’un ser­vice Archives-Documentation doté d’une équipe de pro­fes­sion­nels, de locaux spé­ci­fi­ques (sur trois sites pour 2,4 km. l. de col­lec­tions) et de moyens finan­ciers (envi­ron 60 000 euros par an en fonc­tion­ne­ment).
Ce ser­vice col­lecte, trie, classe, inven­to­rie, conserve et com­mu­ni­que les archi­ves pro­dui­tes par les assem­blées et les ser­vi­ces muni­ci­paux, par les établissements publics com­mu­naux, ainsi que par les orga­nis­mes char­gés d’une mis­sion de ser­vice public sur le ter­ri­toire de la com­mune. Il reçoit par ailleurs les dépôts, dons et legs des par­ti­cu­liers, des entre­pri­ses et des asso­cia­tions pré­sen­tant un inté­rêt pour la docu­men­ta­tion his­to­ri­que de la recher­che locale.
Au titre de la docu­men­ta­tion, le ser­vice assure l’acqui­si­tion, le trai­te­ment et la dif­fu­sion des ouvra­ges, des abon­ne­ments à des pério­di­ques et des res­sour­ces numé­ri­ques de docu­men­ta­tion pro­fes­sion­nelle des­ti­nés aux ser­vi­ces muni­ci­paux.

Mission :
Sous l’auto­rité du direc­teur géné­ral adjoint chargé des ser­vi­ces géné­raux, vous assu­rez la col­lecte, l’élimination, le clas­se­ment, la conser­va­tion et la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves, ainsi que l’acqui­si­tion, le trai­te­ment et la dif­fu­sion de la docu­men­ta­tion. Vous enca­drez une équipe de 2 à 4 per­son­nes et gérez les moyens affec­tés au ser­vice Archives-docu­men­ta­tion. Dans ce cadre, vos acti­vi­tés prin­ci­pa­les sont les sui­van­tes :

Activités :
-  Management de l’équipe
-  Préparation et suivi de l’exé­cu­tion du budget du ser­vice
-  Gestion des locaux
-  Conduite de pro­jets trans­ver­saux : amé­na­ge­ment des locaux du ser­vice sur un site unique, mutua­li­sa­tion de l’exter­na­li­sa­tion des archi­ves inter­mé­diai­res numé­ri­ques.
-  Constitution des fonds et col­lec­tions : défi­ni­tion de la poli­ti­que et des pro­cé­du­res de col­lecte, for­ma­tion des ser­vi­ces à la ges­tion des archi­ves papier et numé­ri­ques, col­lecte d’archi­ves publi­ques et pri­vées, acqui­si­tion de docu­ments isolés.
-  Préservation des archi­ves : ges­tion des espa­ces de conser­va­tion, des opé­ra­tions de recondi­tion­ne­ment et de refou­le­ment et des pres­ta­tions de res­tau­ra­tion et de numé­ri­sa­tion.
-  Classement, pro­duc­tion et dif­fu­sion des ins­tru­ments de recher­che : clas­se­ment des archi­ves, rédac­tion des réper­toi­res, inté­gra­tion dans le sys­tème d’infor­ma­tion interne et publi­ca­tion en ligne, cons­ti­tu­tion et mise à jour des réfé­ren­tiels, réco­le­ment des œuvres d’art.
-  Communication des docu­ments : accueil de cher­cheurs scien­ti­fi­ques et suivi des com­mu­ni­ca­tions admi­nis­tra­ti­ves, trai­te­ment des recher­ches par cor­res­pon­dance.
-  Valorisation des archi­ves : ali­men­ta­tion du site Internet de la Ville, élaboration de publi­ca­tions et d’expo­si­tions, sou­tien à des pro­jets de recher­che col­lec­tifs.

Contraintes du poste :
-  Travail en sous-sol à l’hôtel de ville et, occa­sion­nel­le­ment, en iso­le­ment sur les sites annexes
-  Travail en hau­teur et manu­ten­tion manuelle exi­geant un effort phy­si­que impor­tant

Aptitudes et com­pé­ten­ces :
-  Titulaire d’un diplôme de niveau master 2 spé­cia­lisé en archi­vis­ti­que
-  Capacités de mana­ge­ment d’équipe et de conduite de projet
-  Connaissance appro­fon­die du cadre légis­la­tif et régle­men­taire rela­tif à la ges­tion des archi­ves
-  Pratique experte des normes et tech­ni­ques de trai­te­ment et de conser­va­tion des archi­ves
-  Maîtrise des logi­ciels bureau­ti­ques et des tech­no­lo­gies numé­ri­ques appli­quées au patri­moine
-  Titulaire du permis B (sou­haité)

Qualités requi­ses :
-  Esprit d’ini­tia­tive
-  Méthode et rigueur
-  Sens du ser­vice public et des rela­tions humai­nes
-  Capacités rédac­tion­nel­les et de res­ti­tu­tion
-  Curiosité intel­lec­tuelle, goût pour l’his­toire, notam­ment locale

Condition de recru­te­ment :
Recrutement selon condi­tions sta­tu­tai­res, régime indem­ni­taire, prime annuelle et CNAS
Poste à temps com­plet (35 h) et à pour­voir à comp­ter du 1er sep­tem­bre 2016
Horaire de tra­vail 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30.

Déposer lettre de moti­va­tion, cur­ri­cu­lum vitae récent à l’atten­tion de Monsieur Le Maire via le for­mu­laire en ligne : http://antony.gest­max.fr/apply/647/83

Retour en haut de la page