La ville de Cannes

RECRUTE : un médiateur auprès du public (h/f)

vendredi 13 janvier 2012
  • Imprimer

Surclassée 150 000 - 400 000 habi­tants, La Ville de Cannes (Alpes-Maritimes) recrute à la Direction des Archives Générales
un média­teur auprès du public (h/f)

Cadre d’emplois des assis­tants de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques (Spécialité archi­ves)

La Direction des Archives Générales sau­ve­garde la mémoire de Cannes et la dif­fuse à tra­vers dif­fé­rents moyens : consul­ta­tions, expo­si­tions, ani­ma­tions, publi­ca­tions, mise sur le web, vente d’inven­tai­res et de repro­duc­tions.

Missions :

Le média­teur a pour prin­ci­pa­les mis­sions de com­mu­ni­quer sur les archi­ves et l’his­toire locale vers tous types d’usa­gers, mais aussi d’amé­lio­rer l’accès aux fonds (sur le web ou en salle), et de déve­lop­per l’offre au public. Il est tenu de créer de nou­vel­les réfé­ren­ces à partir des archi­ves. Le média­teur est chargé de la ges­tion des pro­jets élaborés soit en par­te­na­riat soit en équipe.

Ses prin­ci­pa­les tâches :
- Accueillir le public, orga­ni­ser des visi­tes gui­dées ou com­men­tées, créer et par­ti­ci­per aux ani­ma­tions enfants et adul­tes (par­fois hors horai­res clas­si­ques, soi­rées)
- Aider à la créa­tion et au main­tien des archi­ves de Cannes sur les réseaux sociaux et web 2.0
- Améliorer la pré­sen­ta­tion des fonds d’archi­ves (base et web exis­tant, nou­veaux sup­ports)
- Entretenir des rela­tions avec d’autres ser­vi­ces pour favo­ri­ser l’émergence de pro­duits his­to­ri­ques (par ex. géo-loca­li­sés) à partir d’archi­ves ou sour­ces docu­men­tai­res du ser­vice.

Profil :

- De for­ma­tion Bac+2 en Histoire et Archivistique, vous pos­sé­dez une expé­rience signi­fi­ca­tive dans le domaine des archi­ves. Vous avez une bonne connais­sance et pra­ti­que des outils tech­no­lo­gi­ques les plus récents (logi­ciels, for­ma­tion web, mul­ti­mé­dia, réseaux sociaux).
- Dynamique et créa­tif, vous avez le goût du contact. Vous déte­nez un bon esprit d’équipe et savez gérer un tra­vail avec des contrain­tes impo­sées.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (lettre manus­crite et CV), à :
M. le Député-maire
DRH
Hôtel de Ville
BP 140
06406 Cannes Cedex.
Tél. 04 97 06 43 29
E-mail : drh@­ville-cannes.fr www.cannes.com

Retour en haut de la page