La Communauté de Communes Charenton-Saint Maurice

RECRUTE : son/sa responsable des archives et de la documentation

mercredi 22 octobre 2014
  • Imprimer

Le ser­vice d’archi­ves de l’EPCI gère les archi­ves qu’il génère et celles des villes mem­bres (Saint-Maurice et Charenton-le-Pont).
Il s’agit de rem­pla­cer le res­pon­sa­ble des archi­ves et de la docu­men­ta­tion qui a en charge les archi­ves et la docu­men­ta­tion de la ville de Charenton-le-Pont.

Positionnement
Sous la res­pon­sa­bi­lité du DGA en charge de la culture, vous êtes chargé du mana­ge­ment et de la ges­tion du ser­vice Archives-Documentation de la ville de Charenton-le-Pont. Dans ce cadre vous tra­vaillez en trans­ver­sa­lité avec les ser­vi­ces de la mairie et de l’EPCI et en concer­ta­tion per­ma­nente avec votre homo­lo­gue basé à la Mairie de Saint-Maurice.

Missions
- Gestion des archi­ves : conser­va­tion pré­ven­tive des fonds (res­tau­ra­tion) et mise en oeuvre de leur numé­ri­sa­tion en vue de la mise en ligne, clas­se­ment des fonds et réa­li­sa­tion des ins­tru­ments de recher­che, aide aux ser­vi­ces dans la pra­ti­que de l’archi­vage (défi­ni­tion des outils, for­ma­tion, orga­ni­sa­tion des ver­se­ments et des éliminations), Réflexion avec son homo­lo­gue de Saint-Maurice sur l’orga­ni­sa­tion, la ges­tion et la conser­va­tion des archi­ves numé­ri­ques et électronique (débou­chant sur pro­po­si­tion de plan d’action) ; enri­chis­se­ment des fonds et des col­lec­tions , ren­for­ce­ment de leur mise à dis­po­si­tion du public en déve­lop­pant les outils d’accès.
- Valorisation des archi­ves et du patri­moine par des ani­ma­tions
- Gestion et suivi du patri­moine artis­ti­que
- Gestion de la docu­men­ta­tion : réa­li­sa­tion d’un diag­nos­tic débou­chant sur des pré­co­ni­sa­tions en cohé­rence avec les besoins des ser­vi­ces et des moyens exis­tants et/ou à com­plé­ter.
- ges­tion admi­nis­tra­tive, finan­cière et mana­gé­riale du ser­vice (une assis­tante)

Localisation :
Val de Marne – Charenton-le-Pont

Description du can­di­dat :
- Connaissance appro­fon­die du cadre légal et règle­men­taire et des normes de des­crip­tion et de conser­va­tion pré­ven­tive des archi­ves et du patri­moine
- Connaissance et expé­rience avérée de pra­ti­que archi­vis­ti­que et en docu­men­ta­tion
- Pratique des logi­ciels docu­men­tai­res et de ges­tion d’archi­ves (la connais­sance du logi­ciel Avenio serait appré­ciée).
- Sens des rela­tions humai­nes.
- Organisation, rigueur, dis­cré­tion, sens de l’ini­tia­tive.
- Aptitude et goût pour la péda­go­gie.
- Formation supé­rieure (Licence ou Master) en archi­vis­ti­que ou en his­toire.
- Cadre d’emplois des assis­tants de conser­va­tion du patri­moine prin­ci­pal ou atta­chés ter­ri­to­riaux de conser­va­tion du patri­moine

Temps com­plet – Rémunération Statutaire

Merci d’adres­ser votre dos­sier de can­di­da­ture (CV + lettre de moti­va­tion) avant le 24 novem­bre 2014, par cour­rier à
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Charenton-Saint Maurice
Direction des Ressources Humaines
48 Rue de Paris
94220 Charenton le Pont
ou par mail à kgrouf­fal@­cha­ren­ton.fr et vdre­no@­cha­ren­ton.fr

Retour en haut de la page